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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 décembre 2015

Une nouvelle pétition pour la réunification normande: EXIGEONS LA GRATUITE DU PONT DE NORMANDIE!

La réunification normande dans les discours c'est bien. La faire concrètement c'est mieux!

Puisque le pont de Normandie voulu par la seule chambre de commerce et d'industrie du Havre contruit entre 1993 et 1995 est devenu LE symbole contemporain de l'unité normande et que ce symbole est hélas payant, pourquoi ne pas exiger qu'il soit gratuit?

L'idée est très sympathique mais nous craignons qu'elle ne soit pas réalisable dans un délai assez rapide: faut-il craindre d'attendre plus de 40 années pour obtenir cette gratuité?

Il a bien fallu attendre 43 ans pour voir enfin le retour de l'unité normande...

En attendant, même si on peut raisonnablement douter du succès de cette belle initiative citoyenne normande, pour le principe, l'Etoile de Normandie vous invite à signer la pétition proposée ci-dessous.

TRES IMPORTANT!

Prenez le temps de lire les commentaires laissés par les pétitionnaires. Vous découvrirez près de... 4000 professions de foi normandes! Cette doléance légitime, voire cette colère des usagers contre un péage prohibitif est aussi le creuset d'une prise de conscience normande du genre: "gratuité pour tous les Normands!", "Vive la réunification de la Normandie", "pas de frontière payante au coeur de la Normandie", "je suis normand(e)" (des dizaines de fois...)

LES NORMANDS SE REVEILLENT!


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/le-havre/reunification-de-la-normandie-une-petition-pour-la-gratuite-des-ponts-pour-les-normands-888109.html

Réunification de la Normandie : une pétition pour la gratuité des ponts pour les normands

Un habitant du pays de Caux soumet cette idée aux internautes. Il interpelle le futur président de la Normandie réunifiée Hervé Morin

Le pont de Normandie © ANDRE DURAND / AFP

 

L'image du pont de Normandie a été l'un des symboles des partisans de la réunification normande. Elle a aussi beaucoup été utilisée pendant la campagne des élections régionales.

Philippe Dussaux, un habitant du pays de Caux, prend aujourd'hui les politiques au pied de la lettre. Ce pont de Normandie, trait d'union entre les deux régions, doit, dit-il, laisser circuler librement les habitants, sans péage. 

Il a lancé une pétition sur internet. Elle interpelle Hervé Morin et demande la gratuité du passage pour les normands sur le pont de Tancarville et le pont de Normandie.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Nagib Benghezala avec l'interview de Philippe Dussaux, initiateur de la pétition et une déclaration (en juin 2015) de Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie

Pas de gratuité avant 2027 

C'est ce qui était précisé le 20 janvier 2015 par la CCI du Havre  lors des 20 ans du pont de Normandie. Explication : comme en 1959 avec le pont de Tancarville, c'est la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre qui est à l'origine de son édification. Et qui en assure sa gestion, son exploitation et son entretien. Le modèle économique étant le principe de "l'utilisateur-payeur", puisque ces deux ponts (Tancarville et Normandie) n'ont pas été financés par les impôts des contribuables mais par des emprunts contractés par la Chambre de Commerce du Havre.

Au 20 janvier 2015, il restait encore 300 millions d'euros à rembourser,  et ce n'est qu'en 2027, à la fin de la concession accordée à la CCI du Havre, que les deux ponts seront repris par l'Etat, qui décidera ou non de leur gratuité…


 

Commentaire de Florestan:

Dans l'immédiat, la seule solution viable était celle proposée par Nicolas Mayer-Rossignol dans la campagne à savoir que la région et les cinq départements prennent en partie en charge le coût du péage pour faire baisser le prix réel demandé aux usagers normands.

Un beau sujet donc sur la table de la première réunion du G9 NORMAND!

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Commentaires
B
pourquoi personne ne demande que le bac de Quillebeuf sur Seine, en proie à des problème de finance, ne soit repris par la région puisqu'il participe à sa manière à faciliter les échanges entre les deux rives ?<br /> <br /> la région gère les TER, pourquoi ne gèrerait-elle pas les bacs de Seine puisque les départements n'ont plus d'argent ?
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Y
maintenant, ils suppriment l'abonnement allegro, n'est ce pas formidable.<br /> <br /> de plus ils veulent nous prouver qu'avec un abonnement rivage, nous allons faire des economies
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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