En 2016, nous aurons la possibilité de fêter le 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings et du couronnement de Guillaume Le Conquérant comme roi d'Angleterre.

Résultat de recherche d'images pour

Certaines collectivités territoriales normandes sont déjà sur la brèche: Eu, Bayeux, Caen, Dives sur Mer, Falaise... Pour le nouveau conseil régional de Normandie, cette année 2016 devrait avoir un double objectif: célébrer l'unité retrouvée dans la figure du duc Guillaume de Normandie à Caen (château ducal dans le cadre de la salle de l'Echiquier) mais aussi à Rouen ( dans l'ancien Parlement de Normandie, histoire de rattraper le mauvais coup du 4 janvier prochain). L'autre objectif serait, là encore, de rattraper un autre mauvais coup: le sabotage par Alain Le Vern du XIe centenaire Normand en 2011.

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

Plusieurs occasions vont se présenter au cours de cette année historique:

Dès le 10 janvier 2016 à Caen: la Saint Guillaume que nous comptons bien fêter dignement du côté du collectif "Bienvenue en Normandie" avec le concours du collectif "Nous sommes Guillaume": inauguration d'une statue équestre du duc Guillaume (à partir de celle de Bertrand du Guesclin) et dépôt d'une gerbe de fleurs rouge et or sur la tombe du duc roi en l'abbatiale Saint Etienne.

Afficher l'image d'origine

http://normandie.canalblog.com/archives/2008/01/10/7516930.html

Du côté municipal, une valorisation du château ducal est prévue ainsi qu'un projet de créer enfin un monument public dédié à Guillaume placé dans l'espace public de la ville qu'il a pourtant fondé. Caen ne disposant toujours pas de statue à la mémoire du Conquérant!

Autour du 29 septembre 2016: l'édition de la St Michel "fête des Normands" devrait revêtir un relief particulier pour fêter l'unité enfin retrouvée...

Le 14 octobre 2016: célébration du 950ème anniversaire proprement dit avec des reconstitutions médiévales un peu partout en Normandie et en Angleterre une reconstitution de la fameuse bataille d'Hastings qui risque d'être mémorable!

Le 25 décembre 2016: célébration du 950ème anniversaire du couronnement de Guillaume le Conquérant à l'abbaye de Westminster à Londres.

Afficher l'image d'origine

Et, bien entendu, une exposition importante prévue à la Tour de Londres, bâtie par notre duc Guillaume!

Afficher l'image d'origine

En attendant, l'Etoile de Normandie relaie volontiers l'appel suivant:


 

http://www.lepaysdauge.fr/2015/12/21/fetes-de-guillaume-le-conquerant-en-2016-les-organisateurs-lancent-un-appel-aux-benevoles/

Dives-sur-Mer Fêtes de Guillaume le Conquérant en 2016 : les organisateurs lancent un appel aux bénévoles

Lors d'une réunion à Dives-sur-Mer, Arlette Girard, présidente de l'association « La Ruée vers l'Art », a lancé un appel aux bonnes volontés en vue des Fêtes de Guillaume en 2016.

Arlette Girard a réitéré la demande de bénévoles pour l'organisation des fêtes de Guillaume.

Les 7,8 et 9 août 2016, à l’occasion des 950 ans du départ de Guillaume le Conquérant pour la conquête de l’Angleterre, les villes de Dives, Cabourg et Houlgate vont réunir leurs forces afin préparer une grande fête médiévale anniversaire. « À cette occasion, Dives sera au coeur de cet événement unique et populaire », a rappelé le maire de Dives Pierre Mouraret.

Toutes les infrastructures nécessaires à la reconstitution de cette épopée seront mises à disposition et la ville mettra en valeur ses monuments historiques. Elle accueillera aussi des artisans, un marché aux animaux, un espace combat, des campements et une grande cérémonie religieuse qui sera célébrée en église Notre-Dame en présence de 450 descendants des Compagnons de Guillaume le Conquérant.

A Cabourg et Houlgate aussi…

À Cabourg, l’espace naturel propice à la cavalerie verra les démonstrations et entraînements militaires des chevaliers normands mais aussi les maréchaux-ferrants, bourreliers, campements normands et vikings, drakkars, etc. À Houlgate, l’épopée trouvera toute sa dimension historique avec des charpentiers de marine, sculpteurs de proue, cordeliers, qui côtoieront des drakkars et embarcations vikings.

Arlette Girard, présidente de l’association « La Ruée vers l’Art », organisatrice de l’événement, insiste :

Pour cette grande organisation et pour une belle réussite, nous avons besoin de beaucoup de monde. Il y a besoin de communication pour relayer l’information, sur la décoration, sur les ateliers de couture pour préparer les costumes médiévaux mais aussi pour restaurer les vitraux de l’église et la statue de Satane.

Un appel est également lancé auprès de sponsors et des habitants de la ville pour héberger les invités de la fête.

Pratique : Pour joindre l’organisation : www.guillaume2016.fr