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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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29 décembre 2015

Faut-il un "NIMBYSTE" à la tête du futur CESER de NORMANDIE?

La réponse est ... NON!

Mais il ne faut surtout pas pour autant Monsieur Jean-Luc Léger à la légère... En effet, le président de l'association des riverains opposés à la construction du futur contournement autoroutier de Rouen par le Nord-Est qui permettrait de commencer le bouclement de la rocade de la région parisienne vers l'Ouest (un trou normand qui perdure depuis 40 ans entre Rouen et Orléans) tout en dotant d'un périphérique la seule agglomération urbaine de 600000 habitants en France à n'en avoir toujours pas  (les contraintes géographiques n'expliquent pas tout!), se verrait bien aussi le futur président du CESER de Normandie:

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La rocade de la région parisienne quand elle sera achevée en... 2060?

Ne pas prendre, en effet, Monsieur Léger à la légère car si l'animation de la caricature de débat public est laissée à la discrétion de technocrates hautains et autoritaires, il est, hélas, guère étonnant d'observer que la conséquence est l'explosion d'une colère de type "nimbyste", de l'anglais: "not in my back yard"  c'est à dire, assumer son désir de rouler sur une autoroute mais pas sur celle qui pourrait passer au fond de mon jardin.

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Le prurit "nimbyste" est un symptôme bien connu du manque de pratique démocratique. La République française ne boit pas assez de la bonne eau démocratique et elle a tout, en ce moment, des désagréments de la constipation: vents désagréables, défécations irrégulières mais continues, ventre ballonné...

Car, une fois de plus, dans cette affaire de Contournement Nord-Est autoroutier tout comme dans celle de l'aéroport de Notre Dame de Landes et, très certainement aussi, dans celle du futur Canal Seine Nord Europe, les élites technos françaises (que le Monde devrait cesser de nous envier), ces hauts fonctionnaires habitués aux lambris des ministères, ces ingénieurs des ponts et chaussés classés "X" ne savent toujours pas ce que peut signifier l'expression "maîtrise d'usage" c'est à dire, la participation à la conception même du projet d'infrastructure des futurs usagers et riverains dudit projet.

Alors dans cette France autoritaire coincée entre "Démocratie cause toujours" et "Dictature ferme ta gueule", le NON nimbyste doit frontalement s'opposer à l'autorité fuyante et hypocrite des technocrates qui, du haut de leurs diplômes et de leurs bureaux parisiens pensent avoir TOUJOURS RAISON: en attendant, les débats ou enquêtes publiques ressemblent à des mascarades et les zones de chantier à des champs de bataille où parfois on relève un mort (en 2014 à Sivens).

Et pendant que Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République et président de cette sinécure portant le nom de Conseil Economique Social et Environnemental (une enceinte où les retraités de la vie politique sont bien traités aux frais de la République) dénonce sans y apporter aucun remède concret, une paralysie du débat public en France, nos amis et concurrents Hollandais sont capables de concevoir et de construire en moins de dix ans l'extension du plus grand port maritime d'Europe (projet Maasvlakte II devant Rotterdam) par l'intermédiaire d'un débat public global, permanent, évolutif et prescriptif faisant vivre une authentique maîtrise d'usage démocratique du projet: aux Pays Bas, pays plus démocratiques que la France, les ingénieurs ne sont pas des ... aristocrates!

Alors puisqu'il ne faut pas prendre Monsieur Léger à la légère et sachant que ce projet de contournement autoroutier de Rouen est nécessaire car, pour cause de division administrative et de déclin régional pendant 40 ans, le désenclavement routier de la Normandie n'est toujours pas achevé, voici une liste de voeux hélas pieux:

1) La commission nationale du débat public doit avoir un pouvoir prescriptif: les synthèses des débats publics doivent être pris en compte par les maîtres d'oeuvre et d'ouvrage.

2) La maîtrise d'usage doit être enfin définie juridiquement dans la même étendue et la même importance que la maîtrise d'oeuvre (conception et réalisation technique du projet) et la maîtrise d'ouvrage (le client qui finance).

3)Le CESER de Normandie doit être saisi de la question lancinante des transports et faire des propositions qui devrait l'objet d'un débat public large, prolongé et approfondi avec la société civile régionale pour faire émerger les points de consensus et identifier les urgences.

4) Concernant le contournement Nord-Est de Rouen, le conseil régional de Normandie va devoir négocier un avenant d'ici 2017 pour que ce projet soit réintroduit dans la contractualisation financière avec l'Etat et l'Europe. Un débat public prescriptif doit être organisé afin que le projet définitif ne puisse surtout pas ressembler au projet de départ: les Nimbystes d'un côté et les Technos de l'autre ne peuvent pas avoir à eux seuls entièrement raison ou entièrement tort!

Sur ce dernier point, les Normands concernés par ce projet, devraient redécouvrir les valeurs et les comportements qui ont fait la réputation d'une certaine mentalité normande: la lucidité, la méfiance pour tout ce qui est excessif, le refus de l'arbitraire et la patience dans la prise de décision!

Pour prendre connaissance des derniers exploits de Monsieur Jean-Luc Léger et notamment des arguments avancés pour refuser le projet: la Normandie ne serait qu'un corridor "Axe Seine" branché sur Paris, les flux Nord-Est / Sud-Ouest ou ceux qui pourraient au-delà de la région parisienne ne seraient pas suffisants pour justifier cette infrastructure! Comme d'habitude, les "Nymbistes" ne voient midi qu'à leur porte!

http://www.saintpierre-express.fr/lassociation-lautoroute-a28-a13-fait-salle-comble-debat-public-prochaines-actions-en-vue/

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Commentaires
D
Bjr et BONNE ANNEE 2016 : VIVE LA NOUVELLE NORMANDIE UNIFIEE !!!<br /> <br /> <br /> <br /> A cet égard, "Paris Normandie" dans son édition de Dimanche (malheureusement non distribuée en kiosque* mais disponible gratuitement sur le site internet de la Bibliothèque de Caen-La-Mer, après confection de la carte d'adhésion) a fait - là encore, force est de constater bien au-delà de ce que nous fait jusqu'à présent notre pourtant plus grand quotidien régional de France: Ouest-France !- oeuvre pédagogique pour l'appropriation par tout un chacun de la Nouvelle Normandie Unifiée au 1er Janvier 2016, en diffusant un point intéressant sur l'état actuel de la réunification,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt et encore Bonne Année 2016, la Première Année de la Nouvelle Normandie Unifiée !!!<br /> <br /> <br /> <br /> * depuis le 1er décembre 2015, "Paris Normandie" est, de nouveau, vendu chez tous les marchands de journaux caennais notamment.
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