La presse régionale se lance enfin dans la pédagogie normande... Quoique! Car il y encore quelques... couacs! Ainsi cette réticence congénitale de Ouest France d'aborder de façon positive la question de l'identité normande. Voire la question de la réunification qui continue à se poser sur le site Internet du quotidien breton:

http://www.ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/la-riviere-saint-sauveur-au-coeur-de-la-normandie-reunifiee-3955527

ARTICLE MINABLE, MEPRISANT par son parti pris de fausse objectivité (trois avis pour, trois contre) au risque de faire passer tous les commerçants et tous les retraités de la Rivière Saint Sauveur pour des ... crétins!

"On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres" disait Jésus Christ...

Tant pis pour Ouest-France, d'autres médias que lui se chargeront de reconstruire un espace médiatique normand et il est à parier que le paysage médiatique normand aura encore beacoup évolué d'ici une dizaine d'années: la renaissance d'un espace vécu régional normand commun donnera alors ses pleins effets... Et tant pis pour ceux qui n'auront pas pris assez tôt le virage (ou le visage) de la Normandie!

En attendant, la presse papier quotidienne et hebdomadaire (par exemple: Ouest France édition caennaise, Tendance Ouest, l'hebdomadaire local caennais Le Bonhomme Liberté ou le Courrier cauchois) multiplient les dossiers sur la Normandie: il serait enfin temps!

Avis aux Etoiliens: nous aimerions recevoir une édition papier de la diffusion quotidienne de Ouest-France à Rouen pour voir enfin à quoi cela peut ressembler ainsi qu'une édition papier de Paris Normandie diffusée, parait-il à Caen, depuis décembre dernier.

Vous pouvez envoyer ces éditions à l'adresse du collectif Bienvenue en Normandie:

20 place Maurice Fouque

14000 CAEN


 

  • France Bleu Normandie: "il faut que tout change pour que rien ne change..."

FBN

  • Ouest-France... Toujours en délicatesse avec une notion délicate: l'identité normande.

MORIN_1

MORIN_2

  • Erreur de perspective... L'identité normande n'est pas identitaire ni communautaire. De là à dire qu'elle n'existe pas car l'identité normande n'est pas... bretonne! Elle est individualiste et existentialiste. La référence mythique aux Vikings ne jouera jamais le même rôle que les Celtes en Bretagne et c'est une excellente nouvelle!

Vikings_1

Vikings2

  • "C'est mon dreit et j'y ti"... "Haro! Haro! Mon Duc on me fait tort!" L'identité normande authentique réside plutôt dans une vaillance et une clairevoyance à défendre son droit: noble héritage de la coutume juridique de Normandie! Ainsi, l'exemple de cet éleveur dans le Cotentin qui résiste à l'arbitraire d'un pouvoir illégitime.

THT_R_sistance

  • Les Normands sont donc des individualistes qui savent néanmoins coopérer quand l'intérêt est bien compris et donc partagé. Exemple avec la Normandie du Rock:

coop_ration_rock_n_roll

  • Pas de véritable identité normande sans un peu d'ironie, de lucidité ou d'humour absurde, le fameux "non sense" de nos cousins britanniques... Connaissez-vous cette grande prédilection des Normands pour la... banalyse?

Banalyse_normande

  • Ouest-France s'essaye à la pédagogie, on ne peut prudente, du drapeau normand aux léopards: le professeur d'université semble objectif, sérieux, un peu partiel et donc partial: il est ainsi faux de dire qu'entre le XVIe siècle et 1789 l'emblème aux deux léopards avait totalement disparu. On le retrouve régulièrement peint, sculpté, représenté et imprimé dans la période... Bref! un article sans aucun enthousiasme mais qui renvoie, néanmoins, à un aspect essentiel de l'histoire de l'identité normande: la Normandie a toujours été une affaire d'érudition! C'est un sujet sérieux. (Un truc pour vieux schnocks diront certains.)

P_dagogie_drapeau_normand

  • Ouest-France ne donnera donc jamais la parole à un régionaliste normand puisqu'il leur suffit, du côté de Rennes, d'avoir affaire à des régionalistes bretons (ce qui fait, on pourra les comprendre, beaucoup!). Il en va, heureusement, tout autrement dans les pages du Courrier Cauchois:

D_Patte_courrier_cauchois

  • Terminons cette revue de presse normande par l'exceptionnel effort de pédagogie normande proposé par l'hebdomadaire local caennais Le Bonhomme Liberté (groupe Publihebdos filiale de Ouest-France): un dossier de qualité et bien renseigné comme vous le constaterez. Un seul ennui: le traitement de l'identité normande. La pédagogie normande ne fait que commencer!

LB_1

LB__2

LB_3

LB_4

LB5

LB7

LB8

  • Pour finir, la carte de voeux officielle de la nouvelle région pour l'année 2016 avec le concours de nos amis d'Heula: