Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
17 janvier 2016

NORMANDIE: un truc symbolique qui ne sert à rien?

Bientôt, les éditions First qui se sont rendues célèbres pour leur collection en noir et jaune "le machin pour les Nuls" devraient sortir à l'usage de nos dirigeants médiatiques et politiques une nouvelle parution: "la transcendance pour les Nuls".

Afficher l'image d'origine        Afficher l'image d'origine

(c'est, bien entendu un faux humoristique quoique...)                 (En revanche, celui-là est bien vrai... hélas!)

 

Sur l'Etoile de Normandie, nous avions déploré l'absence de toute beauté symbolique lors de l'installation officielle et historique du tout premier conseil régional de Normandie le 4 janvier dernier à Rouen: pas de lever des couleurs normandes, pas de prestation de serment non plus (chose qui a été faite notamment en corse), pas de remise d'écharpe tricolore ou aux couleurs normandes (comme cela s'est fait en région Provence)... Pas de lieu historique à l'architecture belle et solennelle convoquant silencieusement tous les siècles passés d'une Normandie millénaire...

Nos élites sont devenues analphabètes en matière de symbolique et de transcendance: or il est à craindre que, là encore et pour tout d'ailleurs, la nature humaine ait horreur du vide!

  • Lire, ci-après, l'éditorial, plutôt profond, de Jacques JULLIARD paru dans le numéro de l'hebdomadaire "Marianne" daté du 16 janvier 2016:

_dito_Julliard

 

  • Lundi 18 janvier 2016, le CEVIPOF doit nous dévoiler à 12h00 la 7ème édition du baromètre général de la confiance des Français, sorte de sondage de tous les sondages qui est très attendu et dont on craint les résultats qui seraient encore plus catastrophiques que lors du précédent coup de sonde... La révélation des chiffres de ce nouveau baromètre pourrait faire l'effet d'un tremblement de terre avec confirmation à des scores encore jamais vu (90% ?) de la défiance des personnes interrogées pour les institutions notamment politiques et médiatiques.

La confiance a totalement disparu au niveau national. Les Français ne croient plus en rien de collectif dans ce pays. Le contrat social et politique est en passe d'être rompu dès qu'une élection dont on attend le résultat bloquera les institutions de la 5ème République en provoquant la crise politique de régime majeure qui obligera enfin la caste aveugle qui nous dirige à se remettre en question!

Mais quand certains responsables politiques et médiatiques nationaux (donc parisiens) affirment avec une profonde lassitude que "contre le chômage on a tout essayé"... On leur rétorquera que Non! On n'a pas encore tout essayé! On n'a pas encore essayé, par exemple...

LA NORMANDIE!

La Normandie, notre seul projet collectif à taille humaine et à portée de main pour positiver l'avenir, réenchanter le futur et rétablir la confiance, rebâtir une fierté collective, une envie d'agir!

  • Sur la nécessité de la confiance collective dans une société occidentale, démocratique, sécularisée où les anciennes transcendances ont disparu, lire l'article suivant:

confiance_1

confiance_2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité