1939... "Quand j'entends du Wagner, ça me donne l'envie d'envahir la Pologne" disait avec drôlerie le juif new-yorkais Woody Allen. Vive l'humour!

Afficher l'image d'origine

En 2016... "Quand j'entends du Tri Yann, ça me donne l'envie d'envahir la Normandie" pourrait-on poursuivre désormais. Vive l'humour donc... Même si le chauvinisme annexionniste n'a pas laissé un grand souvenir dans l'Histoire.

Résultat de recherche d'images pour

Alors, avant que la Normandie réunifiée ne se décide à mettre sous sa tutelle le pays malouin sous prétexte que le Normand Surcouf y fit fortune, il y a plus de trois siècles, souffrons l'existence de cette mauvaise plaisanterie qui prospère depuis décembre 2015 sur Face de bouc: une page "Avranches en Bretagne" qui en dit finalement plus long sur le dépit d'un Breton incrusté au pays bien normand du Mont Saint Michel que sur ce que pensent vraiment d'eux-mêmes les habitants de l'Avranchin.

Néanmoins, une question sérieuse est posée par cette page potache:

Avranches doit-elle être la carpette d'une région voisine ou doit-elle assumer totalement d'être la PORTE DE LA NORMANDIE? Sachant que l'archange Michel a, depuis plusieurs siècles, choisi son camp...

Afficher l'image d'origine

Ci-après, un lien vers un site breton officiellement parainné par la Région Bretagne présentant une histoire révisionniste du Mont St Michel à la sauce bretonne: à lire simplement pour savoir que ça peut exister. Le révisionnisme est le moteur à explosion de l'historien mais comme tous les moteurs à explosion, ça peut faire... Boum!

http://www.bretania.bzh/EXPLOITATION/Bretania/le-mont-saint-michel-et-la-bretagne-une-histoire-retrouvee.aspx

Notez la facétie plutôt malhonnête de ce troll breton qui se niche y compris dans l'adresse de la page qui n'a qu'un seul mérite: obliger les Normands à dire ce qu'ils sont vraiment!

https://www.facebook.com/www.iledesercq.fr/

Mais nous avons surtout le droit de ne pas tenir compte des provocations infantiles du chauvinisme breton comme il faut savoir parfois ignorer les relances d'un huissier de justice envoyé par la bêtise elle-même...

A propos de la bêtise justement:

"La bêtise insiste toujours..." (Albert CAMUS)

ou encore ceci:

"Il y a deux choses infinies au monde, l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" (Albert EINSTEIN)

Il semble que tous les Avranchinais ne soient pas de cet avis...

Il est vrai qu'en 1940, les Nazis n'avaient pas demandé par référendum si les Alsaciens voulaient devenir... allemands!

Afficher l'image d'origine

MORALITE: le chauvinisme c'est chiant et c'est surtout très... con!