Préparation de l'année 2016, année "Guillaume", nouveau triomphe de la Normandie à cheval, réunification du plateau de fromages normands à Paris et last but not least, la réunification (enfin!) des journalistes normands... sur fond du retour d'un optimisme de la volonté normande du côté de Caen!

  • Mobilisation pour l'année "Guillaume 2016" depuis le château de Caen avec l'ambassadeur de France au Royaume-Uni... Double problème:

1) L'année 2016 a déjà commencé. Mieux vaut tard que jamais...

2) Depuis l'arrasement complet en 1840 du donjon d'Henri 1er Beauclerc, le château de Caen est un peu ... vide! D'où l'idée d'une statue en hommage au Conquérant que l'on pourrait implanter dans le château. Autre problème: qu'est devenu l'ambitieux programme européen INTERREG IV "Norman connexions" valoriant l'héritage culturel anglo-normand?

o__est_Guillaume

  • Les journalistes sont dotés d'un bien incombrant privilège: c'est la seule profession intellectuelle qui s'autorise le droit de travailler avec ses... préjugés! Et sur la Normandie, son unité ou son identité, les préjugés des journalistes sont souvent en acier trempé pour cause de guéguerre Ouest-France VS Paris-Normandie alimentant un stérile clochemerle Caen VS Rouen. Heureusement, le club de la presse déjà existant en Haute-Normandie depuis 2004 va s'implanter aussi en Basse-Normandie. Ouf! on va pouvoir respirer de l'air plus frais dans les salles de rédaction!

unit__des_journalistes_normands

 

  • La Normandie dotée d'un bon arrière train et de solides antérieurs galope vers le succès: le cheval est vraiment la plus noble conquête normande bien plus que l'Angleterre!

cornulier

  • Le quatuor fromager normand est doté de... quatre fromages dont un en forme de coeur. Mais il se trouve, hélas,encore quelques marchands un peu crétins sur le marché caennais du dimanche matin pour contester cette évidence. La sottise s'explique surtout par un manque de... coeur! Heureusement, à Paris il en est autrement!

fromages_normands

  • Rouen n'a plus l'R de capitale. La peine capitale est donc enfin abolie à Rouen! Donc, c'est mieux de dire qu'on y respire un air plus normand (pollution en baisse depuis la fin de Pétroplus) C'est encore mieux de dire que Rouen est au coeur de la Normandie. Mais ce sera parfait, quand on dira à Rouen qu'on a vraiment la Normandie au... coeur!

P1050581

  • Du côté de Caen, c'est un optimisme de la volonté très "gramscien" qui s'envole... sur les pistes de l'aéroport de Carpiquet qui confirme son statut de premier aéroport de Normandie par le nombre de passagers.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/caen/ciel-sans-nuages-pour-l-aeroport-de-caen-et-une-piste-plus-longue-l-horizon-912925.html

carpiquet

carpiquet

  • Mais surtout, il s'agit d'un optimisme politique, d'une confiance caennaise dans la future Normandie, à la suite de Guillaume Le Conquérant dont la vie et l'oeuvre ne furent qu'une volonté farouche de survivre et d'agir...

A Caen, l'optimisme... dont le géographe Nicolas Escach se fait le chantre sans se cacher: les faiseux ne doivent plus être des taiseux... C'est ce que nous faisons ici sur l'Etoile de Normandie depuis plus de onze années maintenant!

http://www.normandie-actu.fr/tribune-a-caen-l-optimisme-comment-se-faire-une-place-dans-la-grande-normandie_177709/

  •  Volonté optimiste et conquérante que l'on retrouve dans ces jeunes Normands entreprenants du numérique présents au salon international de Las Vegas aux USA:

start_up_normandes