Si le sujet n'était pas aussi humainement grave et sérieux, nous nous gausserions volontiers de cette ultime trouvaille métaphorique de l'un de nos "logocrates" en képi officiel: effectivement! Fallait y penser...

"Rendre le port de Cherbourg étanche!"

Afficher l'image d'origine

On pensera d'emblée au grand humoriste normand, Alphonse Allais affirmant qu'il "faut des portes-monnaies étanches pour argent liquide"... Comme l'eau est mouillée et que l'eau de mer est, à la fois mouillée et salée, il faut donc rendre le port de Cherbourg étanche comme un... sous-marin! Car un sous-marin (on dit un "bateau" à Cherbourg c'est vous dire que là-bas ce sujet délicat est parfaitement maîtrisé) doit être capable de remonter à la surface de l'eau.

A Cherbourg ville réputée pour ses parapluies, on développe donc ce con-cept d'avenir: le port étanche qu'il ne faut pas confondre avec le port à sec réservé aux bateaux qui "ont des jambes" comme dit une chanson pour les enfants. A moins qu'il ne s'agisse de lutter contre la conjonction entre marée de vives eaux et crue de la Divette pour éviter une eau municipale trouble et amère au robinet.

A moins qu'il ne s'agisse de vider la rade de Cherbourg de toute son eau en installant des écluses géantes entre les passes de la digue du large: on n'est pas à un grand chantier près à Cherbourg où Napoléon 1er avait dit vouloir y refaire l'équivalent des pyramides des anciens égyptiens. Vider l'océan à partir d'un port étanche à Cherbourg, voilà effectivement un magnifique défi technologique digne du plus grand Gribouille !

Gribouille? Vous savez ce jeune garçon de Verneuil sur Avre imaginé par la Comtesse de Ségur qui préférait se jetter dans l'eau de la rivière pour échapper à la pluie! Car être étanche ne garantie pas totalement de l'humidité...

Avant d'étancher sa soif dans quelque café proche du port, on se demandera si un jeune cinéaste aussi talentueux que Jacques Demy serait tenté de tourner à Cherbourg un mélodrame tout aussi romantique sur l'histoire d'un migrant se noyant dans le port étanche de Cherbourg, en rade d'avenir et d'amour...

Afficher l'image d'origine

 

http://www.lesinrocks.com/2013/03/20/cinema/sauvons-les-films-de-jacques-demy-11376328/

Avec un coeur étanche à tout sentiment, doté d'un solide périscope de bonne conscience... Le sous-marin officiel est paré pour sonder les abîmes de l'Humanité là où les larmes amères sont aussi salées que l'eau de mer!


 

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-133237-securite-rendre-port-de-cherbourg-etanche.html

 Sécurité : "rendre le port de Cherbourg étanche"

La cérémonie des voeux aux représentants des forces de sécurité était très attendue, au terme d'une année 2015 tourmentée. Elle vient de se dérouler lundi 25 janvier en fin de matinée, dans la ville-préfecture.

Dans ses voeux au forces de sécurité, le nouveau préfet de la Manche Jacques Witkowski a souligné sa satisfaction "que le nombre de tués (29 en 2015) ait diminué l'an passé et que le nombre de cambriolages soit aussi en baisse". Ce qui n'enlève rien au fait que "chaque mort dans un accident est une victime de trop et que, par ailleurs, côté faits divers les atteintes aux personnes restent préoccupantes".

180 tentatives d'intrusion à Cherbourg

Les statistiques précises de la sécurité seront dévoilées ultérieurement, au cours du mois de février. Face aux acteurs de la police, conduits par le commissaire Sapori, aux gendarmes, conduits par le colonel Girault, aux pompiers avec à leur tête le colonel Davignon et au monde la justice avec au premier rang le procureur Renaud Gaudeul, le préfet a aussi mis l'accent sur sa vigilance particulière en ce qui concerne "l'étanchéification" de la sécurité du port de Cherbourg. Dans les dernières semaines de 2015, il y avait eu 180 tentatives d'intrusion sur la zone du port  pour embarquements illicites sur des ferrys. Depuis début janvier, il y en a eu seulement 90 environ. Selon les situations des migrants interceptés, ont été décidées des mesures de reconduite à la frontière ou éventuellement de mesures d'accueil spéciales. "La coopération renforcée entre autorités portuaires, police, compagnies maritimes et vigiles porte ses fruits" apprécie le préfet.

2016, ce sera côté grand événement et donc côté sécurité, le passage du Tour de France dans la Manche.