Nous l'avons appris ce jour et cette nouvelle nous a fort attristé...

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1295

Décès de Pierre Sineux, président de l’Université de Caen

 Pierre Sineux

People. Le président de l’Université de Caen est brutalement décédé dans la nuit du jeudi 4 février 2016, à l’âge de 54 ans. Originaire de la Manche, Pierre Sineux était un ancien étudiant de Caen. Il avait quitté la ville quelques années pour Paris avant de revenir y enseigner en 1998. Historien spécialiste de l’antiquité grecque, il avait succédé à Josette Travert à la présidence de l’Université, le 23 mai 2016.

Depuis les messages d’émotion affluent :

Le préfet du Calvados Laurent Fiscus tient « à exprimer sa profonde tristesse » « Avec sa disparition, le Calvados perd non seulement un grand universitaire, mais également un grand serviteur de l'Etat, profondément attaché à la Normandie. »

Pour Hervé Morin, président de la Région : « Pierre Sineux a beaucoup œuvré pour le développement et le rayonnement de l’Université de Caen en Normandie et bien au-delà, cette université qui lui était si chère et à laquelle il a consacré une grande partie de sa carrière. Il y laissera un souvenir indéfectible. »

Pour l’Université de Caen : « reconnu pour son engagement, Pierre Sineux laissera à l’Université le souvenir de sa profonde humanité, de sa rigueur scientifique et morale, de son attachement à l’Université, du respect du personnel, de ses étudiants et des opinions de chacun. Nos pensées vont avant tout à son épouse et à son fils. Un hommage lui sera prochainement rendu par l’Université de Caen. »

Agrégé d’histoire, Pierre Sineux était spécialiste de la religion grecque antique. Il soutient en 1994 sous la direction d'André Laronde une thèse, Recherches sur les sanctuaires et le culte d'Asclépios dans le Péloponnèse de la fin de l'époque archaïque à la fin de l'époque hellénistique. Maître de conférences à l'université de Caen à partir de 1995 et professeur d'histoire grecque en 2003, il mène en parallèle des recherches au sein du CRAHAM4. Il est le directeur de la rédaction de la revue Kentron, fondée par François Hinard en 1985, à partir de 2008.


Commentaire de Florestan:

Ayant fait mes études à l'université de Caen, j'ai le souvenir d'un prof passionné par son propos à nous dévoiler tel un enquêteur les mystères de la Grèce des contemporains des héros de Homère.

Un grand prof, humain avec ses étudiants...