A Rouen, "chef-lieu provisoire de la région", sur le site de la caserne Jeanne d'Arc, se tenait le 8 février 2016, la première réunion de la commission permanente de la toute nouvelle région de Normandie.

A terme, lorsque le choix de Caen comme siège principal du conseil régional de Normandie, les commissions permanentes se tiendront à l'abbaye aux Dames. Patience...

Résultat de recherche d'images pour "logo normandie"


 

La feuille d'informations "Normandie XXL" nous permettra de connaître dans les détails les toutes premières attributions de subventions de la nouvelle région Normandie:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1306

Région : la machine se met en marche et met la main à la poche

 Hervé Morin président de la Région

Collectivités. La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 8 février 2016, au conseil régional à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus d’une centaine de dossiers. Les relations ne sont pas encore au clair avec les départements puisque la législation accordant le monopole de l’économie à la Région ne sera effective qu’en 2017. En attendant, pour ne pas freiner le développement économique les négociations avancent. Une Commission Permanente, c’est toujours un catalogue à la Prévert, où il manque le raton laveur mais nous vous le communiquons in extenso car vous vous trouvez sans doute dans une rubrique.

Développement économique

- Intervention économique : signature des conventions avec les Départements

En attendant la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et afin d’éviter une rupture qui serait préjudiciable pour le développement des entreprises normandes, la Région Normandie a décidé de signer des conventions avec chaque Département afin que ces derniers puissent poursuivre temporairement leurs actions en faveur du développement économique. La 1ère convention est spécifique au domaine de l’agriculture et de la pêche. La seconde concerne les autres domaines économiques y compris le tourisme.

- 1 millions d’euros pour faciliter l’accès des entreprises au crédit

1 050 000 euros ont été accordés à Bpifrance Régions afin de faciliter l’accès des PME et des TPE au crédit dans les phases les plus risquées de leur cycle de financement.

- Dispositif « Coup de Pouce » : plus de 315 000 euros pour les créateurs d’entreprises

Le dispositif « Coup de Pouce » permet de soutenir la création et la reprise de Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 10 salariés situées en Seine-Maritime et dans l'Eure. La Région a attribué des subventions à 72 bénéficiaires de ce dispositif pour un montant total de plus de 315 000 euros.

- Soutien au développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

La Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de plus de 46 500 euros pour la création et le développement de projets dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

- Encourager l’éco-mobilité des entreprises

Dans le cadre du dispositif de soutien aux entreprises et aux associations, initié en ex-Haute-Normandie, pour l’acquisition de véhicules électriques et de stations de recharge, la Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de plus de 65 000 euros.

Innovation

- Soutien au projet collaboratif « Green Truck »

La Région a décidé de soutenir le développement du projet collaboratif « Green Truck » pour un montant total de 244 000 euros. Mené par HAROPA Grand Port Maritime du Havre en partenariat avec l’Université du Havre, l’INSA de Rouen, les entreprises Transport Duboc et Générale Manutention Portuaire, le projet « Green Truck » cherche à optimiser l’utilisation de véhicules électriques pour le transfert de conteneurs en milieu portuaire.

Emploi

 - Aide à l’emploi dans le milieu associatif

La Région a décidé d’attribuer 5 000 euros à la société coopérative High Yield Eco-system (HYES) de Saint-Pierre-Azif (14) et 5 000 euros au Réseau des Arts Vivants Electriques (RAVE) de Flers (61) au titre de l’aide à l’accompagnement des « Emplois Tremplins ». La Région a également attribué une aide de 6 700 euros à l’Etoile Sportive de Bény-Bocage (14) pour la pérennisation d’un emploi d’avenir.

Apprentissage

 -  Aides aux apprentis

Dans le cadre du Fonds Social Apprenti (FSA), la Région a décidé d’accompagner 131 apprentis pour un montant total de 44 000 euros. Ce fonds est destiné aux jeunes apprentis qui rencontrent des difficultés financières pour faire face aux dépenses liées à leur formation.

La Région a également décidé de financer à hauteur de près de 24 000 euros des ateliers de soutien permettant aux jeunes apprentis handicapés de bénéficier de compléments de formation.

- Aides au recrutement des apprentis

Les élus ont voté 325 101 euros correspondant aux aides régionales annuelles au profit des employeurs d’apprentis et 39 000 euros pour l’aide au recrutement d’apprentis dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Vie associative et bénévolat

Dans le cadre du Fonds régional d'aide à la vie associative et du dispositif de soutien aux initiatives bénévoles, la Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de 57 500 euros.

Sport

-  380 500 euros pour soutenir l’organisation de manifestations sportives

La Région a décidé de soutenir l’organisation de près de 80 manifestations sportives organisées sur l’ensemble du territoire pour un montant total de plus de 380 500 euros.

-  Aide à l’acquisition de matériel

La Région a décidé une subvention d’un montant de 3 600 euros à l'ASPTT d’Alençon (61) pour l’acquisition d’un véhicule collectif qui sera mis à disposition des différentes sections sportives du club.

Culture

 La Région a décidé d’accompagner différentes associations culturelles de Normandie en leur attribuant des subventions pour un montant total de 85 000 euros pour la mise en œuvre de leurs projets (ateliers de pratiques artistiques, festivals, médiation culturelle dans les lycées...).

Soutien aux manifestations régionales

 - 11ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie

La 11ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie se déroulera du 1er au 31 mars 2016. La Région Normandie a décidé de soutenir à hauteur de 8 000 euros la Maison de l'architecture de Normandie - Le Forum pour l’organisation de cette manifestation.

Tourisme

Dans le cadre de sa politique de soutien au développement et la professionnalisation des acteurs touristiques, la Région a décidé d’attribuer les subventions suivantes :

- Près de 21 000 euros au titre du Fonds d’Aide au Conseil et à l’Innovation Touristique (FACIT)

- 133 000 euros à la CCI Normandie pour la mise en œuvre de sa démarche qualité

- 5 000 euros à l’Office de Tourisme de Bayeux Intercom pour la mise en œuvre de l’opération D-Day fierté 2016

- 6 000 euros à l’Office de Tourisme de Bayeux Intercom pour l’organisation du D-Day Festival Normandy 2016

- 30 000 euros à l’association Abbayes normandes – Route historique pour la mise en œuvre de son programme d’actions 2016

Nautisme

 La Région soutient les initiatives qui contribuent à renforcer l’attractivité, l’image maritime du territoire et à développer la filière nautique normande. Dans ce cadre, la Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de 103 000 euros pour accompagner les porteurs de projets suivants :

- le Yacht de Club de Granville (50) pour l’organisation de la « Solo Normandie »

- l’Association Caen Centre support de l’EPSM de Caen (14) pour  l’organisation de la 25e édition de « Voile en tête »

- l’Association Plein Vent (14) pour l’organisation du festival « Houlgate Plein vent » qui fête ses 20 ans en 2016

- l’Association Voile Performance Manche (50) pour le dispositif Class 40 Normandie Elite