Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
15 février 2016

STRABISME DIVERGENT: quand les journalistes de FR3 NORMANDIE bégaient ou louchent encore!

... HNBNHNBNHNBNHNBNHNBNHNBNHNBNHNBNHNBNHNBHNBNHNBNHNBNHNBHNBHNBHNBN!

Résumons:

FR3 ACTCHOUM!

Car du côté de FR3 Normandie ça bredouille, ça bégaye, ça renifle, ça mouche et ça louche toujours dès qu'il s'agit d'unité normande! Plus d'une fois, les journalistes présentateurs des JT régionaux de la double antenne normande du service public de la télévision régionale hésitent et bredouillent: "En Basse-Norm... euh! Pardon! En Normandie"...

Notre ami Dominique Brichard s'agace, non sans raison:

'Il va falloir s'occuper de la schizophrénie de France 3 Normandie...
Ils titrent à Caen et à Rouen "deux ministres normands" sur le journal d'hier soir mais pas les mêmes !!!!
La présentatrice de France 3 basse Normandie s'est reprise après avoir dit "france3 basse Normandie pardon Normandie".  Je m'inquiète pour leur santé mentale!!!
Bonne journée!"

Dominique

Le rhume de cerveau semble persistant alors que nous sommes à plus d'un an de "printemps normand": la schizophrénie s'est emparée des rédactions régionales de Caen et de Rouen faute d'avoir voulu créer une rédaction régionale Normandie, ou dumoins, d'avoir autorisé la création d'un "pool" Normandie avec un petit groupe de journalistes volontaires et spécialisés qui auraient pu proposer dans les JT locaux de l'antenne de Caen et de Rouen, la page d'infos "Normandie" commune aux cinq départements normands.

La télé publique a donc bien tort de suivre avec pusillanimité le manque d'audace de la radio publique "France Bleue" qui va garder ses trois antennes locales (pour ne pas dire localistes) normandes: FB Cotentin, FBBN, FBHN. Tout juste a-t-on consenti à ce que FBBN et FBHN soient renommées respectivement: "France Bleue Normandie Caen"  et "France Bleue Normandie Rouen"...

Le localisme et le non renouvellement de l'âge ou de la sociologie des auditeurs ou des télespectateurs ne sont pas, évidemment, une solution d'avenir: la machine à vapeur au charbon bas ou haut normande a fait son temps depuis longtemps!

Afficher l'image d'origine

 

Tendance Ouest démontre à l'envi que la Normandie est, précisément... tendance et qu'elle intéresse les jeunes dès lors qu'on leur en parle ou qu'on la leur présente: le concert gratuit du podium de musique pop régionale proposé par Tendance Ouest au Zénith de Caen le 29 janvier dernier pour fêter la réunification de la Normandie était un test. Il fut largement réussi: près de 7000 spectateurs enthousiastes dont de nombreux jeunes!

On connaît le célèbre avertissement du Christ dans les Evangiles (un grand communicant devant l'Eternel) qui disait:

"On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres!"

Voilà un commandement qui devrait être davantage médité à la direction de FR3 Basse... Haute euh! Non! Pardon... Haute... Basse... Haute... Basse! Merde alors! Comment doit-on dire? Oh je ne sais plus !!! Chef! Chef! On doit dire quoi à l'antenne?

La prise de conscience qu'un vin nouveau normand est désormais à servir se fait pourtant (péniblement il est vrai) dans la PQR papier avec les éditions caennaise et rouennaise de Paris Normandie et de Ouest France et plus encore avec le groupe multimédias La Manche-Libre/ Tendance Ouest qui a délibérement parié sur le marché des lecteurs métropolitains normands du triangle Caen-Rouen-Le Havre.

En outre, sur Internet, les deux ennemis irréductibles de la PQR normande, Paris-Normandie et Ouest-France ont désormais leurs "pure player" numérique avec la page "Normandie Actu" pour OF et la toute nouvelle page "Normands d'ici" de PN.

http://www.normandie-actu.fr/

http://www.normandici.com/

Enfin, par extension du club de la presse HN vers la BN, un club de la presse Normandie rassemblant l'ensemble des journalistes et communicants des cinq départements normands vient d'être créé à la satisfaction générale: l'une des principales revendications des communicants normands est satisfaite et on se souviendra ainsi, du colloque de Deauville organisé en janvier 2007, par l'association "Nota Bene" dont le visuel avait alors beaucoup frappé les esprits:

http://normandie.canalblog.com/archives/2007/01/17/3717837.html

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour

Les télespectateurs de FR3 Normandie (HNBN/ CAEN-ROUEN... comment dire?) devraient assaillir le standard téléphonique de la télé régionale et signaler que le ou la journaliste qui présente le "19/20"... louche dans le poste en croyant suivre des yeux le prompteur... HNBNHNBNHNBNHNHNBNHNBNHNBNHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHNBHBHNBHNBHN


 

Commentaire de Florestan:

Faudrait peut-être changer le... prompteur! Non?

On attend, ici même et avec intérêt, les analyses de l'ami "Sadviking" sur la situation paradoxale dans laquelle se trouve actuellement FR3... Normandie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité