Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
21 février 2016

Pierre BOUET nous rappelle la geste fondatrice de ROLLON, un chef proscrit norvégien du Xe siècle...

Quelques cinq mille gaillards, tout au plus, des aventuriers obligés d'aller voir ailleurs, plus au Sud, chassés du Daneland, cette colonie danoise établie un temps, le long de la côte Est de la Grande Bretagne... Emmenés par un chef norvégien, lui-même proscrit, envoyé peut-être comme banni dans les lointaines et rudes îles Orcades. Et tous de partir vers l'Eldorado, ce pays de cocagne avec lequel leurs pays commercaient déjà, cette fameuse Basse Seine neustrienne d'un empire carolingien finissant et haï où tant d'occasions pour réussir et refaire sa vie se présentent et dont les monastères avaient fait fortune dans le commerce maritime... déjà!

Afficher l'image d'origine

Réussir durablement la Normandie là où les autres établissements des "Hommes du Nord" furent des succès sans lendemain...

Comment?

En faisant le pari de l'assimilation par la conversion au christianisme, Rolf le Marcheur devenant notre Rollon ou plutôt Robert 1er, parce que l'archevêque de Rouen et l'abbé de Jumièges avaient deux choses très importantes à lui proposer au cas où le Norvégien et ses hommes souhaitaient s'établir définitivement...

1) Assure désormais notre sécurité (parce que le commerce maritime de la Basse Seine doit se poursuivre)

2) "Epouse l'Eglise si tu veux régner éternellement", d'après Dudon de Saint Quentin, (parce qu'il n'est pas acceptable pour l'archevêque de Rouen que les diocèses de l'Ouest de l'ancienne Seconde Lyonnaise soient contrôlés par les... Bretons!)

La suite de l'histoire? Vous la connaissez tous... et elle se poursuit encore aujourd'hui!

Mais sur cette geste fondatrice des années 870 -911, l'historien médiéviste émérite de l'université de Caen, Pierre BOUET revient nous la raconter de nouveau avec plaisir dans un essai biographique qui vient de paraître consacré à Rollon!


 

Publié le 19/02/2016 á 22H15

Il fut l’un de ces chefs vikings qui terrorisèrent l’empire carolingien. Mais aussi un négociateur habile qui conclut en 911 le traité de Saint-Clair-sur-Epte, acte fondateur du futur duché de Normandie. Aujourd’hui paraît, sous la plume de l’universitaire normand Pierre Bouet, une biographie de Rollon qui brosse le portrait d’un homme intelligent et respecté, qui sut s’imposer comme un interlocuteur fiable des Francs.

 

 

 

 

Les sources écrites sont rares, les vestiges archéologiques également compte tenu de la rapidité de l’intégration à la culture carolingienne imposée à ses hommes par le chef scandinave. Pourtant, en s’appuyant notamment sur les écrits de Dudon, chanoine de Saint-Quentin venu en ambassade à Rouen à la fin du Xe siècle, l’éminent latiniste normand Pierre Bouet, maître de conférences honoraire de l’université de Caen, publie aujourd’hui une biographie de Rollon, dont il dresse un portrait éloigné de celui des barbares assoiffés de sang décrits à l’époque par ceux qui maîtrisaient l’écriture, et dont ils pillaient églises et abbayes.

Commerçants ou pirates, qui étaient les Vikings?

n Pierre Bouet: « Je pense qu’ils étaient un peu les deux, mais en dépit de toutes les hypothèses que l’on fait pour les réhabiliter, ils ont quand même dévasté pendant près d’un siècle toute l’Angleterre, la France, une partie de l’Espagne et la Germanie. On n’a peut-être pas assez insisté sur le fait que tout a été déclenché par la conquête de la Saxe par Charlemagne, qui fut d’une extrême cruauté. Les Saxons se sont réfugiés au Danemark, qui a d’ailleurs reconstruit un mur de protection. Puis ils se sont vengés en répandant la même violence ».

Leurs raids ont été alors favorisés par la mésentente qui régnait entre les héritiers de Louis Le Pieux...

n « En effet : à la mort de cet empereur, fils de Charlemagne, Charles Le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire entrèrent en lutte, chacun cherchant à accroître son domaine au détriment des autres. Ces guerres fratricides les mobilisèrent tant qu’ils délaissèrent la sécurité des régions côtières, les livrant à la merci des attaques des Vikings et se contentant de temps à autre de payer des sommes énormes pour obtenir leur départ ».

Qui était Rollon?

n « Maintenant, je pense que l’unanimité est faite pour dire que, comme le racontent les sagas, Rollon était le fils d’un personnage puissant en Norvège dans la région de Möre. On peut situer sa naissance dans les années 850-860 et ce serait donc un jeune homme de 26 ans qui serait arrivé en baie de Seine en 876 si la date avancée par Dudon de Saint-Quentin doit être retenue ».

Quel trait de caractère peut être dessiné?

n « En premier lieu, c’est un chef qui sait se faire obéir. Prenons par exemple la conversion et le baptême : les imposer à tous ses hommes n’a pas dû être chose facile. Il y a certainement eu des réticences mais Rollon y est parvenu. C’est donc un chef, et c’est d’ailleurs la première qualité que lui reconnaissent les Francs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont voulu négocier avec lui. L’histoire leur a donné raison puisqu’après le traité de Saint-Clair-sur-Epte, plus aucune armée viking n’a remonté la Seine. Il a vraiment tenu ses engagements de ce côté-là ».

Quelles autres qualités?

n « Sa grande faculté d’adaptation, que l’on retrouvera d’ailleurs plus tard chez les Normands. Mais aussi son intelligence et sa capacité à comprendre les situations complexes du monde carolingien avec ses rivalités, ses coutumes, le système de vassalité, etc. Donc il a parfaitement compris tout ce que pouvaient lui apporter les institutions franques, et il a su s’adapter en renonçant à beaucoup de choses : à sa religion, à sa langue... »

A-t-il véritablement su créer une unité autour de lui?

n « Certainement il y avait un groupe de fidèles, qu’il appelait les comites, les compagnons. Ils jouèrent un rôle important pour la suite car il ne faut pas oublier qu’il y avait d’autres Vikings qui étaient installés dans d’autres régions, dans le Bessin, dans le Cotentin, dans la région de Nantes ou encore sur la Garonne, et que tous ces petits chefs-là n’avaient pas envie de se soumettre à qui que ce soit. Certainement pas à un prince franc ! Or Rollon - puis également plus tard son fils Guillaume Longue Épée - a réussi à s’imposer aux Vikings installés dans ce qui allait devenir la Normandie ».

Par la force ou par la négociation?

n « Plus par la force que par la négociation, mais n’oubliez pas que Guillaume le Conquérant, un siècle et demi plus tard, va devoir installer une capitale à Caen pour essayer de mieux contrôler cette partie occidentale de la Normandie. C’est dire qu’il a fallu du temps pour que ces Vikings de l’ouest obéissent au Comte de Rouen ».

En quoi le traité de Saint-Clair-sur-Epte a-t-il été fondateur?

n « Parce que Rollon devient, par ce traité, Comte de Rouen, c’est-à-dire une autorité légitime par rapport au monde carolingien. Il n’est plus un envahisseur, il n’est plus un détrousseur : c’est maintenant un interlocuteur du roi. Ce qu’il est important de voir, aussi, c’est que cette nouvelle principauté est totalement indépendante du pouvoir royal avec comme seul engagement de reconnaître la suzeraineté du roi carolingien, qui est une autorité purement théorique... »

Charles le Simple? Vous n’en dîtes pas beaucoup de bien...

n « Là encore, on vit avec des images. N’oubliez pas qu’il est appelé Simplex : ce n’est pas terrible, comme surnom ! Et ce ne sont pas les historiens qui l’ont baptisé ainsi, ce sont ses propres hommes. Mais d’un autre côté, il a eu l’intelligence d’imposer un traité de paix avec un chef viking. Traité qui ne va pas régler tous les problèmes, parce qu’il y en eut encore en Bretagne, mais qui va mettre un terme aux dévastations en France ».

Que lui doit-on, à Rollon? Quelle fut son influence?

n « Il a obtenu un territoire, vraisemblablement il a hérité de tous les pouvoirs régaliens - justice, fiscalité, armée - de sorte que le roi ne pouvait plus intervenir dans la vie politique du Comté de Rouen. Ce pouvoir, il va l’exercer avec autorité, au point que les autres princes francs trouveront en lui une sorte de modèle parce qu’il sait se faire obéir en s’appuyant sur certaines traditions nordiques. En particulier sur le pouvoir de bannir sans jugement toute personne qui conteste son autorité. Ce droit sera d’ailleurs appliqué plus tard par Guillaume le Conquérant ».

Sa conversion a également été un acte primordial...

n « Bien sûr ! Parce qu’en agissant ainsi, il savait qu’il allait se concilier à la fois le peuple franc, qui était chrétien, mais aussi l’élite de l’époque : les membres de l’Église. Donc il a joué une carte gagnante qui a permis à la Normandie, parmi les cinq royaumes vikings qui ont été créés, d’être la seule à avoir une longue histoire. Les quatre autres étaient restés typiquement vikings et païens. Ils ont été victimes d’un inévitable phénomène de rejet : on va les chasser, ces païens étrangers qui vivent entre eux ! Alors que Rollon va faire exactement l’inverse, en demandant à ses hommes de s’intégrer. Il savait que c’était le prix à payer pour demeurer. Et il a réussi ».

Quelles traces des Vikings peut-on encore trouver en Normandie, hors les très nombreux noms de communes hérités de leur installation?

n « Malheureusement il n’y a pas grand-chose. En archéologie on n’a quasiment rien trouvé alors qu’on trouve énormément de choses dans les pays où leur présence fut éphémère et où ils sont restés vikings. L’explication est simple : comme ils se sont intégrés immédiatement, leurs traces se sont estompées très rapidement. En une génération ça a été fait ».

Propos recueillis par Franck Boitelle

f.boitelle@presse-normande.com

- (ed Tallandier) 19,90

Publicité
Publicité
Commentaires
E
IL me semble qu'il y a encore des hésitations sur l'étymologie de certains noms, comme Sanvic par exemple ( où est cette plage de sable?) Bien sûr la ressemblance est frappante avec tous les panneaux "sand vik" qu'on trouve dans les Lofoten par exemple, mais le doute demeure.
Répondre
C
on oublie la toponymie et le vocabulaire au niveau des traces sans compter quelques caractéristiques sociales et morphologiques...
Répondre
B
Jean Renaud,Professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l’université de Caen évoque aussi les vikings ici: <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.clio.fr/bibliotheque/les_vikings_en_france.asp
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité