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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 février 2016

LNPN à l'étude: les mensonges des FABIUSIENS

Depuis ce week-end, le clan fabiusien (désormais dans l'opposition régionale) se déchaîne contre Hervé MORIN depuis que celui-ci a confirmé la commande de nouveaux matériels roulants pour les grandes lignes TET normandes, sujet dans les tuyaux depuis juillet dernier il est vrai, mais en obtenant une prise de considération globale de la Normandie ferroviaire par le Gouvernement puisque Hervé MORIN a mis clairement sur la table la prise de gestion totale des lignes, en brisant le tabou de l'unité du service public ferroviaire d'Etat: c'est effectivement un pari risqué (voir notre précédent billet sur ce sujet essentiel) mais au lieu de débattre du contenu à venir et des garanties à apporter pour la mise en place d'un véritable service public régional ferroviaire normand qui pourrait recevoir l'assentiment du gouvernement "socialiste" de Monsieur Valls, nos Fabiusiens régionaux préfèrent polémiquer inutilement sur une mise en danger de la LNPN sous prétexte que la prise de gestion par la région Normandie des urgences ferroviaires qui ne peuvent pas attendre l'arrivée de la LNPN en 2030 ou plus, serait d'un tel coût qui interdirait à la région Normandie d'investir davantage pour la... LNPN!

GROS MENSONGE QUE CELA...

Celui qui a mis clairement la LNPN sur une voie de garage depuis l'été 2012 c'est bien l'actuel gouvernement et les deux précédentes majorités régionales fabiusiennes qui le soutenaient, avec:

  • D'une part un Contrat de Plan Interrégional avec l'Etat largement sous financé, avec une part de l'Etat ridicule bien loin du tiers des 10 milliards que doivent coûter les infrastructures du soit-disant "Axe Seine, exigé le 5 mars 2012 par ces mêmes Fabiusiens lors d'une mémorable conférence de presse à Rouen...
  • D'autre part des études pour la LNPN qui devaient se clore pour 2016 mais qui vont pourtant continuer au-delà... Belle façon de procrastiner de la part d'un Gouvernement qui, on l'a vu, a préféré d'autres arbitrages, plutôt politiciens d'ailleurs, du côté du Canal Seine Nord ou du tunnel Lyon Turin plutôt que de poursuivre le projet de l'Axe Seine "enjeu national" qui avait le tort, hélas d'être à son commencement, un projet Sarko-havrais: un truc insupportable pour tout bon Fabiusien rouenno-rouennais qui a pris l'habitude de faire passer l'intérêt partisan de son clan avant celui de la Normandie...

Voir ci-après, les documents officiels et les explications proposées par Yves Loir de l'Union pour la région normande:

"l'Etat apporte concernant la LNPN via le CPIER 20 millions € pour 6 ans ce qui fait 3 ,3 Millions / an pour les 3 régions (BN-HN-IdF) soit un million par an et par région - Il faut rappeler que d'après Duron (Mobilité 21) le coût de la LNPN est comppris entre 8,5 milliards€ (hypothèse basse) et 9 milliards € - Il en manque !! Voici ci-après, l'extrait correspondant du CPIER - A noter que tout les documents dont on parle concernant le CPIER, le CPER Hte Ndie, le dossier LNPN (RFF) le Schéma Vallée de Seine (Version définitive) etc ... sont en ligne sur le site de l'URN en tant que documents de référence au papier "Le plan Valls-Philizot ..."

http://www.union-region-normande.com/?p=293

 

LNPN 3

  • Concernant la procrastination gouvernementale à coup d'études:

"Pour mettre un point final sur la durée des "études" LNPN, voici un extrait du dossier de RFF (p. 120: dossier du maitre d'ouvrage RFF donc, document officiel sur la LNPN de septembre 2011 remis par RFF pour rédiger le Cahier d'acteur). Il y est dit que la durée usuelle des études est de 4 ans après la décision de RFF de poursuivre le projet (Cette décision est intervenue le 5 avril 2012) - Dans la page 120, après l'indication de la durée des différentes séquences, il est dit ceci :" Toutefois le Commissaire général au développement de la Vallée de la Seine (Rufenacht nommé le 22 avril 2011) est chargé explicitement de faire des propositions pour  raccourcir ces délais". Ce qui signifie que Sarkozy a indiqué à Rufenacht que les études devraient être terminées avant 2016 ( 2012+ 4). D'autre part quand Cuvillier est venu à Cherbourg le 13 juillet 2012, il est indiqué dans la Presse de la Manche du lendemain 14 juillet 2012 que les études commencées en avril 2012 se poursuivront. Donc Cuvillier indique bien que les études sont déja commencées."

 

lnpn 2

 

LNPN 1

 

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