Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
23 février 2016

A NEW YORK: La révélation de l'évidence normande...

Pour sentir son pays exister enfin en soi, rien de tel qu'un bon dépaysement. Certes, cela ne vaut que pour soi. Mais si au comble du dépaysement, ce sont les étrangers qui affirment avec force la fierté pour le pays ou la région dont vous n'aviez pas conscience d'être l'ambassadeur ou l'ambassadrice, voilà une expérience forte qui arrive, semble-t-il, systématiquement à tous les Normands et à toutes les Normandes expatriés en Amérique de New York à San Francisco.

Les Normands de Normandie (en France) ne se rendent absolument pas compte de l'extraordinaire capital de notoriété et de sympathie dont dispose partout dans le Monde et notamment en Amérique du Nord, le beau nom de "Normandie"... Généralement, les Normands de l'étranger, en affaires, en voyage ou simples touristes en sont abasourdis. Et quand ils reviennent en Normandie, la plupart de celles et ceux qui ont fait cette expérience déplore l'état de la Normandie de France: une friche identitaire, un jardin mal entretenu et délabré... A l'instar de "horsains" tombés amoureux de la Normandie après s'y être installés, ils deviennent les conquérants d'une fierté normande à reconstruire. Et quand ils décident de construire des projets à l'étranger, c'est sur la Normandie et son image qu'ils peuvent s'appuyer.

Voilà le trésor qui gît au pied du tout nouveau conseil régional de Normandie et de la toute nouvelle agence de l'attractivité régionale présidée par Philippe Augier, le maire de Deauville.

Exemple édifiant avec l'expérience d'une caennaise partie à New York:

Normandy_New_York

Dans le même temps, selon la toute première étude normande exhaustive faite par la Banque de France régionale (à Rouen), l'entreprise "Normandie" comporte 637 000 unités inscrites au registre du commerce avec près de 30% d'entre elles travaillant à l'exportation, avec une majorité de petites et moyennes entreprises mais aussi une certaine fragilité quant aux faillites (moyenne normande supérieure à la moyenne nationale): là encore, la future agence régionale de développement unifiée aura du pain sur la planche!

entreprises_normandes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je connais l'excellent camembert champsecret. Le fait de le trouver à la bioccop d'Hérouville vient de l'initiative de ce magasin sinon on ne trouve pas ce produit dans les biocoops du ressort de la plate forme "grand Ouest". "chez Biocoop, on privilégie le local (150 km) " : c'est une de leurs devises, sauf que la supercherie est qu'il s'agit de 150 km de la plateforme d'approvisionnement (dpt 35...) donc dans mon magasin, j'ai droit au camembert Ferme des Aulnays, fabriqué à 173 km de chez moi... alors que Champsecret est fabriqué à 149 km. Ainsi, malheureusement je ne trouve pas ce fromage, aucun lieu de vente dans une agglomération de 280 000 habitants : quelle honte !<br /> <br /> par contre, je trouve dans ma biocoop du Neufchâtel fermier au lait cru bio de Dampierre en Bray (une gourmandise) http://www.earl-moinet.com/ fabriqué à 350 km... ce sont les mystères de l'approvisionnement !!! sinon, je trouve uniquement en produits normands, outre ce fromage, du cidre et du poiré du domfrontais et les sablés de Lonlay l'Abbaye, au milieu d'une bosquets de produits vraiment locaux et d'une forêt de produits locaux pour Biocoop, c'est à dire bretons.
Répondre
C
@ barreau<br /> <br /> Franchement , je ne vois pas le problème , faut arrêter de faire son timide ou sa mijorée ( ça rapporte quoi d'ailleurs ? rien)<br /> <br /> Dans les festivals de musique par exemple , on voit aussi pas mal de drapeaux basques , occitans , savoyards<br /> <br /> Pour moi , ce n'est pas un manque de respect
Répondre
C
@Barreau:<br /> <br /> à la Biocoop d'Hérouville St Clair (agglo de Caen), outre les impostures bretonnes déjà citées, on trouve aussi le SEUL et AUTHENTIQUE camembert fermier bio au lait cru de vaches normandes nourries à l'herbe: c'est le "Champ secret", une pure merveille! <br /> <br /> Non loin de là, un magasin, le "pré en ville"<br /> <br /> http://le-pre-en-ville.fr/les-produits-frais/<br /> <br /> propose une jolie gamme de beaux produits normands, pas forcément bio en circuit court venant des cinq départements: notamment une belle proposition en boucherie (race normande) et produits laitiers.
Répondre
B
On trouve chez l'enseigne Biocoop:<br /> <br /> -camembert fermier au lait cru qui vient du 22 http://www.fermedesaulnays.fr/nos-fromages/<br /> <br /> -andouille de Vire fabriquée dans le 35 http://www.porcbiologique.fr/media/fichesbvrestaucollective__050718300_1718_23112011.pdf<br /> <br /> aucun camembert de Normandie, aucune andouille de Vire faite à Vire...<br /> <br /> Il faut signaler que la plateforme "grand ouest" Biocoop se trouve dans le 35...<br /> <br /> On trouve tout l'année chez LIDL dans la gamme "saveur de nos régions":<br /> <br /> -tripes à la mode de Caen fabriquées chez Bigard dans le 29<br /> <br /> http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=38202<br /> <br /> enfin le meilleur pour la fin: <br /> <br /> on trouve chez Auchan du fromage "villages" de chez Bridel (avec une usine de production dans la Manche). voici le visuel de l'emballage:<br /> <br /> http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.openfoodfacts.org%2Fimages%2Fproducts%2F315%2F525%2F000%2F2971%2Ffront.4.full.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.openfoodfacts.org%2Fproduit%2F3155250002971%2Ffromage-au-lait-pasteurise-villages&h=840&w=848&tbnid=KUZ__7YUpilHhM%3A&docid=cHzDLkswcFOJMM&itg=1&ei=uurNVpfnBcnravSQpoAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1662&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0ahUKEwiXrJjX-JDLAhXJtRoKHXSICYAQrQMIITAB
Répondre
C
Caennais venez donc un peu sur les cllos de temps en temps où les jeux normands font leurs animations tout en propageant la bonne parole normande (culture ,patrimoine,langue et promo des produits normands ) et vous verrez beaucoup de 2 cats mais là il suffit juste de quitter son clavier,et venir nous voire sur les cllos d'Avril à Novembre. Nous nous ne voyons pas beaucoup de beaux parleurs mais nous agissons NOUS sans beaucoup de reconnaissance d'ailleurs ....<br /> <br /> <br /> <br /> P.S nous serons à Agde dans l'Hérault au moi de Mai justement pour porter la bonne parole normande , y serez vous?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité