Voilà une institution sportive régionale qui, parmi beaucoup d'autres institutions, avait anticipé l'évidence normande. Les organisateurs du tour cycliste de Normandie qui aura lieu à la fin du mois de mars 2016 sont, bien entendu, satisfaits de la réunification de la Normandie et des moyens renouvelés que pourra mettre la nouvelle région Normandie pour développer cette manifestation afin d'en faire l'une des principales du circuit cycliste professionnel: le tour de Normandie (au même titre que le Paris-Camembert) est d'ores et déjà la première grande course de la saison qui révèle les futurs talents de la petite reine.

Notez bien, pour finir, le nom du président de l'association qui gère le tour cycliste de Normandie...

Anquetil! Non! Cela ne s'invente pas...


 

http://www.tendanceouest.com/actualite-131971-tour-de-normandie-cycliste-la-reunification-a-eu-lieu-il-y-a-36-ans.html

Tour de Normandie cycliste : la réunification a eu lieu il y a 36 ans

Tour de Normandie cycliste : la réunification a eu lieu il y a 36 ans

09h39 - 01 mars 2016 - par M.G

Hier, lundi 29 février, les organisateurs du Tour de Nomrandie cycliste ont présenté la prochaine édition qui se déroulera du 21 au 27 mars.

La 36e édition du Tour de Normandie cycliste aura une saveur particulière en cette première année de réunification de la région. "Ce rapprochement, nous l'avons fait dès l'épreuve inaugurale il y a 36 ans, mais après il est possible que cette union nous donne plus de visibilité et il est donc important qu'il existe une grande course en Normandie", estime Arnaud Anquetil, président de l'association organisatrice de l'épreuve.

144 coureurs

Et le circuit confirme son attrait sur la scène internationale. "Chaque année, l'épreuve révèle des jeunes qui se signalent quelques années plus tard dans les grands Tour", explique Daniel Mangeas, commentateur sportif spécialisé dans les courses cyclistes. Les organisateurs ont ainsi reçu 70 candidatures pour finalement ne retenir que 24 équipes originaires de onze pays. Pour la première fois, le prologue est organisé à Carentan qui par le passé avait déjà été ville-arrivée ou ville-départ. Lundi 21 mars, les 144 coureurs du peloton se lanceront donc pour un contre-la-montre de 6,4 km, avant de se retrouver entre Mondeville et Forges-les-Eaux, le lendemain pour la première étape.

"Sur le Tour de Normandie, l'une des difficultés a bien digérer, c'est la météo, sachant qu'à partir de la quatrième étape autour de Bagnoles de l'Orne, le circuit se corse, indique Arnaud Anquetil. Pour les gars qui veulent passer à l'échelon supérieur, il n'y a pas mieux que le Tour de Normandie."