01 mars 2016

MEMOIRE DOULOUREUSE: un documentaire de FR3 raconte l'histoire des villes normandes sous les bombes de 1944

5 et 6 septembre 1944. Le Havre, la ville est rasée par un raid aérien de la Royal Air Force. 2000 morts. Pourquoi? La question est lancinante et la réponse reste un mystère douloureux. La théorie du complot permet de consoler un ressentiment toujours vif 70 ans après. On préfère ne pas en parler. A Saint Lô, la ville normande martyre de l'été 1944, on préfère aussi la pudeur. Les Américains sont nos Libérateurs. Mais l'Histoire est, à la fois, plus complexe et moins... jolie. Elle a même plutôt une sale gueule avec sa grande "H"... [Lire la suite]

01 mars 2016

Tribunaux administratifs: ne pas confondre fusion et confusion!

La justice administrative normande a donc décidé de ne rien décider: les tribunaux administratifs de Caen et de Rouen ne fusionneront pas. Très bien! Mais les appels normands continueront à être évoqués soit à Nantes pour Caen soit à Douai pour Rouen. La Normandie a perdu, après plus de 50 années de division administrative puis politique, sa souveraineté judiciaire et militaire au profit de Rennes ou Nantes ou encore de Lille ou Douai. Elle conserve, à peine, sa souveraineté académique qui, autrefois, était caennaise. On se... [Lire la suite]
01 mars 2016

Depuis 36 ANS déjà, le TOUR CYCLISTE DE NORMANDIE

Voilà une institution sportive régionale qui, parmi beaucoup d'autres institutions, avait anticipé l'évidence normande. Les organisateurs du tour cycliste de Normandie qui aura lieu à la fin du mois de mars 2016 sont, bien entendu, satisfaits de la réunification de la Normandie et des moyens renouvelés que pourra mettre la nouvelle région Normandie pour développer cette manifestation afin d'en faire l'une des principales du circuit cycliste professionnel: le tour de Normandie (au même titre que le Paris-Camembert) est d'ores et déjà... [Lire la suite]
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01 mars 2016

Alors que le modèle ferroriaire français menace d'exploser, la NORMANDIE va expérimenter la régionalisation...

Il n'en a été peu fait état la semaine passée (26 février 2016) par les grands médias parisiens ou la presse quotidienne régionale, voire le gouvernement lui-même, tant la crise agricole ou la crise politique majeure qui se prépare sur la réforme du code du Travail se font actuellement pressantes pour plomber définitivement la fin du quinquennat Hollande: le président de SNCF Réseaux, Jacques Rapoport, vient de démissionner!  L'animal avait pourtant le cuir épais mais, là aussi, "trop c'est trop"! Une crise aussi redoutable que... [Lire la suite]
01 mars 2016

TRANSMANCHE: sauver la ligne DIEPPE/NEWHAVEN de la tempête des tribunaux!

Suite à une décision de justice qui, à la demande de la société Eurotunnel, n'a certes pas condamné à la fermeture la ligne historique de ferries reliant Dieppe à Neuwhaven faisant du port normand l'une des plus anciennes portes d'entrée de l'Angleterre en France, en proximité immédiate avec Paris, les collectivités territoriales normandes concernées, à commencer par le département de la Seine Maritime qui est le propriétaire du port anglais de Newhaven, doivent totalement repenser le modèle juridique de la desserte. Pendant que le... [Lire la suite]
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01 mars 2016

ZONES BLANCHES: vers la fin du PLOUKISTAN NORMAND NUMERIQUE?

Difficile de développer, par exemple, le tourisme vert, l'artisanat ou le télé-travail dans une zone blanche rurale normande: les stations de sport d'hiver du Haut Dauphiné ne sont pas reléguées dans des "zones blanches" malgré le risque d'avalanches. En revanche, du côté de la vallée de la Levrière, dans le Vexin, persiste une zone blanche depuis la fin des cabines téléphoniques! Vexant! Doublement vexant lorsqu'on apprend que c'est aux communautés de communes de se débrouiller seules! A moins que la Région Normandie ne s'y colle... [Lire la suite]