Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 mars 2016

8 MARS 2016: Séminaire Normandie de l'UP CAEN. LES GRANDS DEFIS D'HERVE MORIN

Nouvelle et dernière séance pour la session 2015/2016 de notre séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen, Mardi 8 mars 2016, à partir de 18h00 dans l'amphithéâtre du Musée des Beaux Arts du château de Caen (entrée libre).

Résultat de recherche d'images pour

Nous vous proposerons, en première partie, une synthèse en forme de premier bilan de la mise en route de la Normandie réunifiée depuis les dernières élections régionales de décembre 2015 avec un rappel des enjeux les plus immédiats et les plus urgents:

1) Le défi d'Hervé MORIN d'être, désormais, à la tête de la seule vraie région en France métropolitaine: à taille humaine, connue et reconnue, clairement identifiée assise sur une géo-histoire millénaire avec l'obligation de montrer au Gouvernement que la Normandie sera peut-être la seule vraie région "fusionnée" ou "fusionnable" avant octobre 2016 puisqu'ailleurs, dans les autres grands machins issus de la réforme territoriale, c'est le... bordel! Au point qu'il a été décidé de ne rien décider sur les chantiers redoutables de la réorganisation administrative et humaine des services publics régionaux. Aucune des conséquences concrètes de la réforme territoriale (fusion de régions) n'a été véritablement étudiée et anticipée par l'Etat qui s'est concentré sur sa propre réorganisation et a décidé de laisser les collectivités régionales se débrouiller seules ou presque à moyens constants voire en baisse...

La Normandie apparaît donc comme la seule région fusionnée ou fusionnable sérieuse! Hervé Morin entend donc arracher à l'Etat central la rallonge budgétaire et les instruments de gestion indispensables pour que la réforme de fusion régionale soit, au moins, appliquée quelque part, à savoir en Normandie!

2) La Normandie, laboratoire de la régionalisation avec le dossier ferroviaire: la démission récente de Jacques Rapoport, le patron de SNCF Réseaux (43 milliards euros de dettes) révèle à tous ceux et celles qui veulent voir la crise profonde du modèle ferroviaire français. Là encore, une négociation essentielle débute avec l'Etat pour que la prise en main par la région Normandie de l'ensemble des lignes TET traversant le territoire normand ne soit pas un énième marché de dupes!

Résultat de recherche d'images pour

En seconde partie, nous accueillerons une nouvelle fois Yves LOIR, président de l'Union pour la Région Normande afin d'avoir l'éclairage lucide et critique indispensable sur le grand enjeu d'intérêt national et vital, à moyen terme, pour la nouvelle Normandie réunifiée: le financement et la gouvernance de la grande ambition de la Vallée de la Seine avec ses projets d'infrastructures et logistiques majeurs tels que la future Ligne Nouvelle Paris Normandie, l'achèvement de la rocade autoroutière Ouest de la région parisienne (Contournement Est de Rouen et liaison Rouen- Orléans), le désenclavement en terme de fret ferroviaire du GPM du Havre face à la concurrence à venir des ports de la Rangée Nord européenne et l'arrivée du canal Seine Nord Europe, la remise à niveau logistique de la Basse Seine normande... Avec comme enjeu fondamental, la maîtrise de la gouvernance de cet enjeu pour éviter le sous-financement dans la procrastination d'un Etat central impécunieux et la subordination définitive de la Normandie à la région parisienne.

Après la réflexion sur une gouvernance métropolitaine normande en réseau de villes proposée par le collectif des Quinze géographes universitaires normands, il devient URGENT de proposer une réflexion aussi importante et pointue pour permettre la reconstruction d'une gouvernance normande de la Vallée de la Seine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les logos le nom, comme si c'était l'important dans une réforme de la gestion territoriale... <br /> <br /> et pourquoi la Bretagne n'aurait pas droit au qualificatif grotesque de "seule vraie région"'? ils ont au moins autant de crétins arriérés que vous qui sont accrochés à un fanion et à une gloire passée et dépassée...
Répondre
C
@Marommix: je vous retourne avec plaisir le "compliment". Vous êtes GROTESQUE de prendre vos GROSSES VESSIES REGIONALES pour de vraies lanternes! A quoi sert-il de faire de grandes régions comme de grandes galettes si c'est pour y étaler la même pauvre quantité de confiture qu'avant? Avec des gens qui ne savent plus où ils vont habiter qui vont, pour le coup se fader des logos débiles et des noms saugrenus à plusieurs dizaines de milliers d'euros! Vous vous trompez de cible en vous acharnant ici contre la seule vraie région possible dans l'actuelle réforme, à savoir la Normandie, alors que vos arguments seraient bien plus utiles sur les forums de l'Est de la France!
Répondre
M
"la seule vraie région en France métropolitaine: à taille humaine, connue et reconnue, clairement identifiée assise sur une géo-histoire millénaire"<br /> <br /> <br /> <br /> GROTESQUE, vous ne savez pas regarder plus loin que le bout de vos sabots? <br /> <br /> <br /> <br /> les bretons, les corses et les martiniquais et les guadeloupéens... <br /> <br /> à force de se regarder le nombril, vous n'avez plus de vision de loin
Répondre
C
il est certain qu'il faut aller vite pour être en ordre de marche et récolter en premier ce qui peut l'être.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité