En ce 8 mars 2016, journée mondiale de mobilisation pour les droits des femmes qui fait dire aux féministes et aux ... matchos que les 364 autres jours restants sont dédiés à la puissance masculine dominante, nous préférons ici en faire une journée d'hommage à toutes les Normandes de la riche histoire de notre région... De la Reine Mathilde de Flandres à Thérèse de l'Enfant Jésus. De Charlotte Corday à Lucie Delarue-Mardrus avec, surtout, une dédicace toute particulière pour toutes ces courageuses héroïnes anonymes qui, dans l'enfer de 1944, ont secouru, soigné tout en renseignant les Libérateurs sur les positions nazies...

Résultat de recherche d'images pour

Charlotte Corday, notre héroïne normande préférée...

Le conseil régional de Normandie organise aujourd'hui une visite spéciale de l'abbaye aux dames de Caen à cette occasion:

Les Dames de l'Abbaye

Dans le cadre du 950e anniversaire de la consécration de l’Abbaye-aux-Dames de Caen et à l’occasion de la journée internationale des droits de femmes, la Région Normandie propose, le mardi 8 mars 2016 à 20h, une visite guidée originale intitulée « Les Dames de l’Abbaye ». Au cours de cette visite seront évoquées les vies de quelques figures féminines ayant pris part à l’histoire de ce lieu comme Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant et fondatrice du monastère ou Charlotte Corday qui fut pensionnaire de l’Abbaye de 1782 à 1790.

Informations pratiques :
Visite guidée gratuite le mardi 8 mars à 20h

Durée de la visite : 1h
Réservation souhaitée avant le vendredi 4 mars au 02 31 06 98 45 ou par mail à  l’adresse suivante : philippe.laroche@normandie.fr
Rendez-vous à l’Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde à Caen
Stationnement possible sur site – Accès Boulevard Clémenceau


 

Mais on évitera d'inviter à cette fête de nos plus belles figures normandes, le rappeur caennais Orelsan qui, aujourd'hui, fait honte à sa ville et à la Normandie. Avec un éditorial inspiré paru dans le dernier numéro paru de l'hebdomadaire Marianne, Eric Conan remet quelques pendules à l'heure lorsque le deux poids deux mesures devient véritablement insupportable:

Celui qui a osé dire dans l'une de ses pseudos créations personnelles chantées proclamant sa haine de la Saint Valentin (ce qui peut tout à fait se comprendre): "Ferme ta gueule ou tu vas te faire marietrintigner!"  devrait effectivement la fermer définitivement!

Orelsan_Daoud