Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
10 mars 2016

Camembert ne sera plus dans Camembert...

Car cela fait belle lurette que Rome n'est plus dans Rome... La fromagerie Durand qui fabriquait le camembert de Camembert change de mains et ce ne fut pas une mince affaire! Les nouveaux propriétaires ont quitté leurs montagnes du Dauphiné (Grenoble) pour notre riante et verte Normandie: tant mieux! Car nous avons noté trop souvent que les Horsains aiment davantage la Normandie que certains Normands "souchards"... On verra enfin dans l'article qui suit que les enseignants en prennent aussi pour leur grade. (amusant, enfin presque!)

camembert_grenoblois

(source: Ouest-France, édition caennaise, 09/03/16)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai eu l'occasion d'acheter directement à la fromagerie Durand, j'ai vu des vaches en stabulation mais point de race normande. Oserait-on faire du camembert à Camembert avec du lait de prim'holstein ?
Répondre
B
espérons que les nouveaux propriétaires n'imiterons pas la maison du Camembert dans leurs brochures touristiques. <br /> <br /> Impossible de trouver Camembert sur la carte de Normandie car il l'ont placée sur une carte de l'Ouest, version Ouest France...<br /> <br /> Dommage pour un patelin qui se trouve au cœur de la Normandie et dont le nom représente à lui seul LA Normandie. Tout un symbole !!!<br /> <br /> Heureusement que nous avons "le plus normand des poitevins", Franck Ferrand, qui a fait une place de choix au camembert et à la Normandie dans son émission consacrée aux fromages sur Europe 1.<br /> <br /> http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/360-fromages-2684644
Répondre
M
L'avantage des savoyards ou les montagnards, c'est qu'ils ont une vraie tradition de valorisation de leur production laitière, si les normands avaient eu la même préoccupation, le camembert ne serait produit qu'en Normandie, avec des vaches normandes (pas des pisseuses de lait noires et blanches) ne consommant pas d'ensilage, comme c'est dans le cahier des charges du Beaufort ou du Reblochon, il y aurait du Sérac ou du Greuilh normand...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité