SCANDALEUX !

 

IMG_20160321_184221

 

Je viens pousser un coup de gueule sur l'EN, chose que je n'avais pas faite depuis des années. J'ENRAGE !

Cela fait 30 ans que je suis Normand en Bavière, 30 ans que je déplore l'absence de (vrais) produits normands dans les rayons des supermarchés de Bavière... Et aujourd'hui Ô miracle, une publicité pour un petit camembert E. Graindorge chez "Kaufland"  au prix alléchant de 2,99€. Je presse le pas, je le cherche, je le trouve encadré de produits du laitier ayant son siège à Laval dont la marque commence par un L. ... Bon Normand, je le sauve de son mauvais entourage, j'ai l'eau qui me monte à la bouche et soudain patatra, la dure réalité me rattrape. Je constate une énième fois la misère de la communication normande et l'amateurisme de certaines entreprises normandes.

A ma plus grande tristesse, sur la boite comme à son intérieur, il n'y a aucune référence à la Normandie, ni à une A.O.C. ou encore à une A.O.P. . "kuhrohmilch" (lait cru de vache) est pourtant bien souligné sur l'étiquette du cul de la boite. Pourquoi faire abstraction de l'origine normande de ce produit?

IMG_20160321_184232

Il y a une référence au Département du Calvados, à Livarot et à la France (Frankreich)...

Sûrement que chez Graindorge on aura remarqué un peu tard la boulette puisque quelqu'un collait une pastille autocollante noire sur la boite portant la mention Origine Calvados..(?) Normandie que fait on de toi et de tes richesses?

Le Calvados est connu et apprécié en Allemagne comme un Schnaps de pomme, très peu comme département. Par contre, la Normandie est connue de tous comme partout ailleurs dans le monde.

IMG_20160321_184321

Je vais me remonter le moral en dégustant cette petite merveille au lait cru après l'avoir laissé mûrir, car il me parait bien jeune le minot. Je vais aussi alerter les associations chargées de la promotion de la Normandie. Peut-être pourront-elles interpeller la fromagerie sur la pauvreté de sa communication.

 

Michel H. A. Patin