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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 mars 2016

DIEPPE: Hervé MORIN s'engage à sauver le Pont Colbert

Enfin! Un engagement de l'autorité politique directement en charge du port régional de Dieppe: le pont Colbert dernier grand pont tournant d'Europe encore en état de marche et qui vient d'être honoré par Europa Nostra, la fédération des associations de défense et de promotion du patrimoine historique de l'Union européenne, ne sera pas ferraillé comme l'avait souhaité le satrape Le Vern ou son successeur immédiat, Nicolas Mayer-Rossignol. Hervé Morin, le président de la nouvelle région de Normandie s'est engagé à le sauver...

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http://www.pontcolbert.fr/lactu-du-pont/


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/dieppe/dieppe-herve-morin-declare-etre-pret-sauver-le-pont-colbert-959409.html

A Dieppe, Hervé Morin déclare être prêt à sauver le pont Colbert

Très ancien, le pont tournant qui commande l'accès au port de commerce de Dieppe est menacé depuis des années

Vétuste ?

Commencer concilier défense du patrimoine et développement économique ?  A Dieppe, cette question est au cœur d'un débat qui secoue depuis des années le quartier du Pollet .
Faut-il démonter et détruire le vieux pont (il a le même âge que la Tour Eiffel) ? Fait-il le rénover ? Faut-il le remplacer par un pont neuf, moderne, automatisé, plus rapide et  permettant plus d'entrées et de sorties de navires ?

A ces questions, Hervé Morin, le nouveau président de la région de Normandie, et de fait, président du syndicat mixte du port de Dieppe, a apporté hier (mercredi 23 mars 2016) une réponse qui rassure les signataires de la pétition pour la protection du pont et de ses machines :

"Moi ce que je demande, c'est :
Est-ce qu'on peut faire la même chose avec le pont Colbert qu'avec du neuf ?
Si on peut faire la même chose avec le pont Colbert qu'avec du neuf, on le fera avec le pont Colbert !"


Reste à attendre le résultat des études techniques qui permettront, au vu des fissures, de la rouille, de l'état de la machinerie et de la solidité des quais, si une rénovation est réaliste et sécuritaire…

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