"On a tout essayé contre le chômage"... Vraiment? Au lieu de casser un thermomètre pour faire baisser une fièvre, on devrait chercher de nouveaux remèdes sachant que la panacée n'existe pas. Mais, tout modestement, nous oserons dire que... non!

Nous n'avons pas tout essayé. Nous n'avons, par exemple, pas encore assez essayé la Normandie et ses solutions, son potentiel et ses nouveaux moyens pour faire baisser le chômage, ou plutôt, pour créér des emplois nouveaux ou pour sauver des emplois menacés.

image006

L'Agence de Développement de Normandie était présentée ce 24 mars 2016 lors de la plénière du conseil régional de Normandie à Rouen. Et pour fêter ironiquement cet événement, on apprenait que le chômage avait fait une hausse sensible en Normandie..

http://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-lagence-economique-comblera-les-trous-dans-la-raquette-4118383

  • Lire ci-après, l'analyse proposée par la feuille d'informations "Normandie XXL":

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1389

 

Economie


Remontée du chômage, la progression est plus forte en Normandie qu’en France

 Chômage février 2016

Economie. Le chômage repart fortement à la hausse en France métropolitaine avec une croissance de 1,1% soit 38.400 chômeurs de plus totalement sans activité (catégorie A) ce qui porte à 3,591 millions le nombre de chômeurs métropolitains.

Progression normande plus forte sur un mois

La montée du chômage est encore bien plus forte en Normandie puisque, sur un mois, en catégorie A, la progression est de 1,5%, ce qui porte à 181.060 le nombre de demandeurs d’emplois en février, soit 2.740 personnes de plus sur un mois et ...32.233 depuis février 2012.

Explosion normande sur un an

La montée du chômage en Normandie est aussi beaucoup plus marqué sur la durée, il grimpe de 2,5% sur un an en France mais de 4,4% en Normandie.

C’est dans le département industriel de Seine Maritime que l’envolée est la plus marque +2,3% sur un mois, +6% sur un an.

La progression du chômage dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne reste inférieure à 1% sur un mois, donc moins marquée que la remontée nationale mais sur un an le dérapage de l’Orne atteint 5,7%.

286.790 chômeurs normands toutes catégories

Si on prend l’ensemble des catégories ABC, la progression se limite à 0,1% sur la France ce qui signifie que la hausse est faible pour les catégories B et C (les demandeurs d’emploi en activité réduite qui ont travaillé plus ou moins de 78h dans le mois) mais le chiffre national frise les 5,5 millions de demandeurs d’emploi. Les chômeurs normands toutes catégories confondues sont au nombre de 286.790

Myriam El Khomri

«Ce résultat s’inscrit dans le mouvement de hausses et de baisses observé depuis neuf mois, traduisant une reprise timide de l’activité économique », a immédiatement commenté Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Les chiffres du chômage jouent en effet au yoyo depuis juin dernier: un mois à la baisse, le suivant à la hausse… Logiquement donc, en mars, ils devraient repartir à la baisse.

Depuis le début du quinquennat de François Hollande, l’explosion du nombre de chômeurs est de… 723.300

Jeunes en souffrance

La hausse a même repris pour les jeunes de moins de 25 ans puisque sur un mois elle progresse de 1,7% en Normandie, toutefois sur un an le recul atteint 1,8%.

Pour les plus 50 ans, la situation est toujours aussi catastrophique progression du chômage de 1,2% sur un mois et de 8,7% sur un an.

32.233 chômeurs de plus depuis février 2012