Le fameux dictionnaire Pézeril français/ normand - normand/ français  (comme on a le Gaffiot pour le latin ou le Bailly pour le grec ancien) se vend bien au point que l'éditeur a décidé d'en ressortir une nouvelle édition enrichie et améliorée.

dictionnaire_PEZERIL

Ce dictionnaire est une oeuvre importante conservatoire pour le patrimoine linguistique français, à l'instar de nos amis jardiniers qui conservent les graines des variétés anciennes de fruits et de légumes pour lutter contre la standardisation de la malbouffe. Il en va de la langue comme des fruits et légumes: ras le bol des goldens insipides chargées de pesticides! Préférons la belle variété sensorielle des mots de nos terroirs qui ont nourri la langue française. Une langue française menacée par l'appauvrissement syntaxique et lexical faute de curiosité intellectuelle pour transmettre les richesses linguistiques de nos régions en raison d'une normalisation centralisatrice aussi stupide que stérile. Car avant de tuer des hommes, on commence toujours par éradiquer les mots d'une langue maternelle.


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/prechi-ti-normand-si-oui-c-est-red-bi-964317.html

Prêchi ti normand? Si oui, c'est réd bi !

Le normand provoque toujours l'engouement au point de rééditer un dictionnaire de référence. La précédente édition est complétement épuisée!

dictionnaire franco normand

Savez-vous prêchi normand ? Quelques mots…quelques phrases…sûrement ? Illustration sur le marché de Marigny dans la Manche où les clients et les marchands n'ont pas la mémoire qui flanche. Pas du tout. Et puis il y a aussi les faux-amis, quand derrière un mot français se cache une histoire normande  quand on parle du  bulot ou encore de la pieuvre. 

Y'r'pleut ou y r'taombe de l'iau 

Cette histoire riche du patois normand, vous pouvez la découvrir dans un dictionnaire. Des auteurs ont traduit 40 000 mots en français et 33 000 en normand. Facile car le patois est plus riche que la langue de Molière. Exemple avec le verbe pleuvoir qui se dit de 40 manières différentes dans la région…allez savoir pourquoi !!!!

Made in Normandie 

Cet ouvrage est une réimpression. C'est une petite maison d'édition régionaliste qui a décidé de le réimprimer. La toute première parution date de 2013 et  à l'époque les 1000 exemplaires avaient été écoulés en un année. Un vrai succès pour ce dictionnaire typiquement normand: il a été conçu dans la Manche, imprimé dans le Calvados et finalisé dans l'Orne et la Seine-Maritime…1500 exemplaires seront vendus dans toutes les bonnes librairies de la région…