Sur l'Etoile de Normandie nous alertons régulièrement depuis longtemps sur les ravages d'une certaine agriculture industrielle et standardisée sur les paysages ruraux typiques que des générations de paysans avaient façonné depuis des siècles.

  Afficher l'image d'origine

Une association "sauvons le bocage" est d'ailleurs mobilisée contre ce massacre naturel et culturel:

https://sauvonslebocage.wordpress.com/

Afficher l'image d'origine

Le bocage dans la Normandie occidentale (mais aussi le Pays de Bray) est menacé tout comme le clos-masure dans le pays de Caux:

http://www.caue76.org/spip.php?article43

Afficher l'image d'origine

Remembrement, arasement, émondage, essartage, draînage, viabilisation, artificialisation, stérilisation, rectification, coupe, labourage profond, épandages... On a quitté l'échelle du jardinage paysan pour la grande échelle industrielle si fait que les abeilles se sentent désormais mieux en ville et les oiseaux aussi.

Signez la pétition nationale contre l'arrachement des haies partout en France alors que l'agriculture "conventionnelle" type FNSEA montre ses tristes limites humaines, sociales, environnementales et économiques!

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-halte-a-l-arrachage-des-haies?share_id=pULaQRJkiu&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition

L'Etoile de Normandie relaye donc volontiers cette lettre ouverte aux paysans normands publiée en ce 31 mars 2016 dans l'édition hebdomadaire régionale de La Manche Libre car il s'agit aussi de la destruction de l'identité normande...

sauver_le_bocage_normand