Quelques cent jours après l'unité normande officiellement réalisée depuis le 1er janvier 2016, l'Etoile de Normandie ne s'était pas encore donnée l'occasion de vous remercier tout simplement, lectrices et lecteurs fidèles de plus en plus nombreux: en moyenne, de 600 à 700 amoureuses ou amoureux de la Normandie et de son unité passent sur le site chaque... jour! Et au delà, rendre hommage à tous les militants de la cause normande qui ont concrètement mouillé la chemise pour elle ou qui ont défendu sur le terrain cette noble et belle idée normande dans les moments les plus difficiles sous la pluie froide et glacée de la bêtise la plus obstinée...

Et nous avons lu un très bel hommage dans le dernier numéro paru de l'Unité Normande (n°335 mars 2016) que nous reproduisons ci-après en intégralité:

merci_1

merci_2

merci_3


 

Commentaire de Florestan:

A notre tour de partager quelques souvenirs militants d'avant et d'après le collectif Bienvenue en Normandie...

2004: interpellation de Jean-François Legrand président du CG de la Manche pour faire empêcher une campagne nationale de pub de la banque BNP vantant un produit financier nommé "Tatihou" car la banque n'avait rien demandé à personne!

2005: pose de notre premier panneau "bienvenue en Normandie" sur la rocade de Pontorson sur la frontière entre la Normandie et la Bretagne

Eté 2006: première opération d'envergure du collectif "BEN" par la pose d'une vingtaine de panneaux "Bienvenue en Normandie" aux léopards sur le bord des routes et autoroutes sur toutes les entrées de la Normandie, de Pontorson à Eu. Début de notre siège de l'exposition touristique vantant la Bretagne sur l'aire de repos A84 de Gouvets: après plus de 4 années de mobilisation avec articles réguliers dans la presse régionale, le CG50 a fait retirer l'exposition en question (notamment cette fameuse grande carte de la Bretagne exposée à 20km en amont de ... Villedieu les Poêles) et fait poser le panneau officiel d'entrée régionale sur la rocade de Pontorson.

Eté 2007: opération "voiture normande" pavoisée aux léopards circulant sur l'A84. Interpellation verbale directe de Monsieur Alain Le Vern ci-devant président de la ci-devant demi-région de Haute Normandie au festival de musique baroque d'Arques la Bataille: "Monsieur, la réunification de la Normandie se fera avec ou sans vous!"

2008: premier baptême d'une statue de Guillaume le Conquérant à Caen (réemploi de la statue équestre de Bertrand Duguesclin); création du séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen; participation à l'enquête pour un "portrait identitaire" de la Normandie (CRT Normandie). Début de notre pavoisement normand permanent au siège caennais du collectif "BEN".

2009: opération banderole "Bienvenue en Normandie" sur le parvis de la cathédrale de Rouen et devant le château de Caen. Création du "blog de Florestan" sur l'ancien forum de Paris-Normandie.

2010: participation à l'exercice de prospective "Normandie 2020" organisé par la ci-devant région de Basse-Normandie

2011: participation au comité d'organisation du XIe centenaire de la Normandie (911/2011) présidé par Alain Tourret avec le constat des entreprises de sabotage d'Alain Le Vern: "le Onzième centenaire de je ne sais plus quoi!". Soutien à l'initiative portée par les CCI normande de créer une marque "Normandie": initiative sabotée par Alain Le Vern: "l'identité normande? Mais j'en n'ai rien à foutre! Et puis d'abord, je suis breton!"

2012: opération banderole "Bienvenue en Normandie" sur les remparts du Mont Saint Michel. Participation aux mobilisations contre la ligne THT Cotentin-Maine pour dénoncer le deux-poids deux mesures énergétique en faveur de la Bretagne.

2013: opération banderole "Bienvenue en Normandie" au château de Caen

10 mai 2014: organisation d'une manifestation au pied du Pont de Normandie pour exiger la seule fusion régionale normande dans le cadre de la réforme territoriale

Mai 2014: Lettre envoyée à l'Elysée pour demander à François Hollande de respecter la géo-histoire séculaire normande au nom de la reconnaissance du martyre normand pour la Libération de la France et de l'Europe en juin 1944. Quelques jours avant le 70ème anniversaire du DDay 1944, François Hollande imposait à un Laurent Fabius qui n'en voulait pas, la seule fusion des deux régions normandes.

2015: rassemblement devant le château de Caen pour dénoncer la "peine capitale" (clochemerle Caen vs Rouen)

10 janvier 2016: second baptême d'une statue Guillaume le Conquérant à Caen (toujours Duguesclin...) à l'occasion du 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings avec l'engagement pris par la Ville de Caen d'organiser pour l'automne 2016 une souscription publique pour créer une statue de Guillaume et de Mathilde à Caen.