Culture, agriculture, entreprises, apprentissage, formation, lycées, ... La nouvelle région Normandie dans le cadre d'une nouvelle réunion de la commission permanente prend des décisions:


 

Communiqué de presse

Le 4 avril 2016

 

Commission  Permanente de la Région Normandie

 La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 4 avril 2016, au conseil régional, sur le site de Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus d’une centaine de dossiers. On peut notamment retenir :

- Plan « 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d’un emploi »Les conseillers régionaux ont approuvé ce jour les termes de la convention cadre entre l’Etat, la Région Normandie et le COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle) pour la mise en œuvre régionale du plan gouvernemental « 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d’un emploi ». En Normandie, l’objectif est d’atteindre en 2016 plus de 45 000 entrées en formation, soit 15 000 entrées en formation supplémentaires par rapport à 2015. Dans cette perspective, l’Etat mobilise une enveloppe financière de plus de 45 millions d’euros pour la Normandie.- Soutien au projet de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors L’enquête publique sur le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors a débuté le mardi 8 mars 2016 et s’achèvera le mardi 26 avril 2016. Considérant que la réalisation de cette opération est déterminante pour le développement économique de la Normandie, la Région a décidé d’apporter son soutien au projet en adressant un avis favorable au président de la commission d’enquête. La Région s’engage également à intervenir auprès de SNCF Réseaux pour que toutes les nuisances engendrées par l’opération de modernisation soient compensées.

INNOVATION

-  50 000 euros pour l’Association D-Day Normandy Innovation Foundation

Le projet « DDay Accelerator » porte sur la création d’un nouveau lieu d’innovation numérique en lien avec l’entreprenariat. Etudiants entrepreneurs, chercheurs, startups et grandes entreprises internationales évolueront ainsi dans un même espace de 5 500 m²,  installé à Caen, dans l’ancien garage Renault sur les quais. La Région a décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 50 000 euros à l’Association D-Day Normandy Innovation Foundation pour le développement de ce projet qui permettra de consolider la dynamique caennaise dans le domaine du numérique.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :

- Approbation de contrats d’objectifs pour un montant de plus de 2 millions d’euros

La Région a approuvé ce jour les contrats d’objectifs et de moyens définis avec 19 entreprises normandes. Dans ce cadre, la Région a accordé des subventions pour un montant total de plus de 2 millions d’euros au titre du conseil stratégique, de l’investissement, du renforcement des compétences, de l’innovation ou du développement à l’international.

- 9ème appel à projets en faveur des entreprises pour l’exportation (APPEX)

Dans le cadre du 9ème appel à projets en faveur des entreprises pour l’exportation (APPEX), la Région a décidé d’accompagner 15 entreprises normandes dans leur démarche de développement à l’international pour un montant total de plus de 475 000 euros.

- Dispositif « Coup de Pouce » : près de 95 000 euros pour les créateurs d’entreprises

Le dispositif « Coup de Pouce » permet de soutenir la création et la reprise de Très Petites Entreprises (TPE)de moins de 10 salariés situées en Seine-Maritime et dans l'Eure. La Région a attribué des subventions à 25 bénéficiaires de ce dispositif pour un montant total de plus de près de 95 000 euros.

- Avance Régionale à l’Entreprise (ARE) : 1,5 million d’euros pour accompagner les investissements des entreprises

La Région a décidé d’accorder des prêts à taux zéro pour un montant total de plus de 1,5 million, au titre de l’Avance Régionale à l’Entreprise (ARE), pour accompagner les programmes d’investissement des entreprises normandes.

POLITIQUE DE LA VILLE :

- « La Région dans tous ses quartiers »

Le dispositif « La Région dans tous ses quartiers » a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de projets destinés à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers urbains en fortes difficultés sociales. Il s’inscrit dans une volonté de la Région de réduire les inégalités sociales et les inégalités entre les territoires. Dans ce cadre, la Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de 21 500 euros.

 

TOURISME :

-         E-tourisme

Afin de favoriser l’émergence de projets numériques innovants à vocation touristique un appel à projets « E-tourisme »  a été publié en septembre 2015. Ce dispositif a pour ambition d’inciter les sites touristiques à proposer de nouveaux outils de découverte afin de répondre aux attentes des visiteurs, notamment des jeunes générations. Dans ce cadre, la Région a décidé de soutenir les cinq porteurs de projets suivants pour un montant total de plus de 82 000 euros:

-         la Société Yusit pour son projet de modélisation en réalité virtuelle du site archéologique de la Maison Sublime à Rouen (76)

-         le Musée municipal de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont (76) qui souhaite se doter de nouveaux outils dans le cadre de son projet « Click to Clock » consistant à repenser un accrochage participatif, évolutif et numérique des réveils de la galerie Bayard

-         l’Association Pôle Image d’ex-Haute-Normandie pour la création d’une application mobile de géolocalisation  « Tourner en Normandie » permettant la découverte et la valorisation des lieux de tournage de films en Normandie (longs métrages, téléfilms, documentaires et courts-métrages)

-         l’Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp (76) pour la création d’un guide de visite numérique

-         la Société Gamit Studio pour la création et la mise à disposition gratuite au Musée des Beaux-Arts de Rouen (76) d’une application « Photomaton Impressionnisme » permettant la transformation de portraits photos en peintures impressionnistes

 

FORMATION :

-  220 000 euros pour la formation des demandeurs d’emploi

Dans le cadre des dispositifs d’aides « QUALIF » et « Une formation, un emploi » destinés aux demandeurs d’emploi, la Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de près de 220 000 euros.

APPRENTISSAGE :

- Près de 150 000 euros d’investissements dans les CFA

La Région a décidé d’attribuer des subventions pour un montant total de près de 150 000 euros pour améliorer les équipements pédagogiques des Centres de Formations des Apprentis (CFA) normands.

- Aides au recrutement des apprentis

Les élus ont voté près de 60 000 euros correspondant aux aides régionales annuelles au profit des employeurs d’apprentis et 6 000 euros pour l’aide au recrutement d’apprentis dans les entreprises de moins de 250 salariés.

- Aides à la mobilité internationale

Dans le cadre du dispositif « Région Sans Frontières-Apprentis », la Région a décidé d’accorder des aides à la mobilité à 11 apprentis effectuant un stage à l’étranger pour un montant total de près de 7 000 euros.

- Fond social apprentis (FSA)

Le Fonds Social Apprenti (FSA) est destiné aux jeunes et à leur famille qui rencontrent des difficultés financières pour faire face aux dépenses liées à la formation. Dans ce cadre, la Région a décidé d’accompagner 30 apprentis pour un montant total de plus de 12 000 euros.

EDUCATION :

- Région Langues 2016

Mis en place en ex-Haute-Normandie, en partenariat avec l’Académie de Rouen, le dispositif « Régions Langues »  a pour objectif de permettre aux lycéens en classe de 2nde et aux apprentis de développer leur pratique des langues étrangères grâce à la réalisation de stages intensifs. L’édition 2016 du dispositif se déroulera dans 18 établissements de Seine-Maritime et de l’Eure du 27 juin au 1er juillet 2016. La Région a décidé de prendre en charge les dépenses relatives à la mise en œuvre de cette nouvelle édition pour un montant total de plus de 2,8 millions d’euros.

- Investissements dans les lycées normands

Dans le cadre de son programme d’investissements dans les lycées normands, la Région a notamment décidé d’accorder :

-         une subvention de près de 22 000 euros au lycée Delamare Deboutteville à Forges-les-Eaux (76) pour l’installation d’un système informatisé de gestion des selfs

-         une subvention de 55 000 euros au lycée maritime Anita Conti de Fécamp (76) pour l’entretien de l’embarcation « Anita Conti » et pour la prise en charge des frais de stages obligatoires prévus dans le cursus de formation des élèves

-         un crédit de 1 000 euros pour le lycée Jean Prevost de Montivilliers (76) pour l’entretien des toitures végétalisées

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE :

- 190 000 euros pour le développement de l’ENSICAEN (14)

La Région a décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 190 000 euros à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) pour l’acquisition d’équipements pédagogiques, pour ses actions de promotion en France et à l’international ainsi que pour l’organisation des manifestations relatives aux 40 ans de l’établissement.

- Soutien aux Clusters d’excellence

La Région a décidé d’accorder des subventions pour un montant total de 392 000 euros afin de soutenir les actions des pôles de compétitivité Valorial, TES (Transactions Electroniques Sécurisés) et Mov’eo.

SPORT :

- Près de 635 500 euros pour le développement du sport en région

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement du sport en Normandie, la Région a décidé d’accompagner les ligues et comités sportifs régionaux pour un montant total de subventions de près de 440 000 euros. La Région a également attribué des subventions au Pôles régionaux de Haut Niveau pour un montant total de 195 500 euros.  

CULTURE :

-  Favoriser l’accès au livre et à la lecture

La Région a décidé d’accorder des subventions pour un montant total de 15 500 euros pour accompagner 4 structures culturelles normandes œuvrant pour favoriser l’accès au livre et à la lecture : l’Association Les Ancres Noires, l’Association Normande de Bande Dessinée, l’Association pour l’animation dans le parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et le Collectif Moulins à Paroles.

- 262 000 euros pour le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

La Région a décidé d’attribuer une subvention de 262 000 euros au Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen en Normandie.

- 155 000 euros pour la Scène Nationale de Cherbourg-Octeville Le Trident (50)

Afin de soutenir la diffusion artistique sur le territoire, la Région a accordé une subvention de 155 000 euros à la Scène Nationale de Cherbourg-Octeville Le Trident (50).

-  32 800 euros à l’association l’Abordage d’Evreux (27)

La Région a décidé d’attribuer une subvention 32 800 euros à l’association l’Abordage d’Evreux (27) pour le soutien de ses activités 2016.

Agriculture :

- Campagne MAEC 2016

Dans le cadre de la Campagne MAEC 2016 (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) qui permet d’accompagner le changement des pratiques agricoles pour répondre à la pression environnementale et climatique, la Région a validé 51 projets Agro-Environnementaux et Climatiques pour montant maximal de 41 millions d’euros.

pêche

- Aides à la valorisation et à la sensibilisation

La Région a alloué 110 000 euros à Normandie Fraîcheur Mer afin de mettre en œuvre son programme d’actions pour valoriser les produits normands. Normandie Fraîcheur Mer regroupe en association les pêcheurs, les organismes gestionnaires des criées et des mareyeurs.

50 000 euros ont été accordés à l’Institut Maritime de Prévention pour son programme de prévention des risques professionnels dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Contacts presse Région Normandie :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr