La Normandie est de toute évidence, LA région historique française, un véritable monument historique ou un musée à ciel ouvert perçu comme tel depuis qu'un touriste anglais d'origine normande, Andrew Coltee Ducarel, a été ébloui en 1752 devant la tapisserie de Bayeux.

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John Sell Cotman: dans les ruines de l'abbaye de St Georges de Boscherville...

Le tourisme culturel et patrimonial français a été inventé en Normandie. Il est donc légitime que "l'Athènes du genre gothique" (Stendhal) puisse accueillir en mars 2017 la conférence mondiale des professionnels du tourisme... Merci Monsieur Fabius!

  • Lire dans la feuille d'informations NORMANDIE XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1419

tourisme & culture


Tourisme : enrichir la palette chatoyante de la Normandie

 Marie-Agnès Poussier Winsback et Catherine Morin Desailly présentent le guide du routard consacré à l’impressionnisme ...

Tourisme et culture. Les chemins pour développer le tourisme en Normandie n’ont pas à être défrichés à la hache et au bulldozer comme d’autres secteurs d’activités qui vivaient des vies séparées dans les deux régions normandes. Pour le tourisme il n’y a eu qu’une Normandie depuis 1987 et surtout 2004, animée par le Comité Régional du Tourisme que nous avons présenté en mai 2015.

Surfant sur cette structure, la Région développe, enrichit, diversifie, renforce les actions pour que ce secteur qui représente quelque 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel amplifie son rayonnement. Cerise sur le gâteau en 2017 les regards du monde entier se tourneront vers elle puisqu’elle recevra les spécialistes du tourisme du monde entier.

Un nouveau Conseil d’Administration

Sur le plan formel, le nouveau président du conseil d’administration est Hervé Morin, la vice-présidente Marie-Agnès Poussier Winsback, Vice-Président aussi, Jean-Marc Julienne, Président du Comité Départemental de Tourisme de la Manche qui représente les 5 départements et Catherine Morin Desailly Présidente de la Commission « Culture, Tourisme et Attractivité du territoire » de la Région Normandie est membre du conseil d’administration. Nous ne citons que les membres présents à la conférence de presse mais le Conseil d’Administration compte 11 élus. Le directeur du CRT reste Jean-Louis Laville.

Les axes d’orientation

Rappelés ci-dessous ils constituent les principales lignes de développement et d’orientation budgétaire, les Normands sont appelés à présenter leurs projets qui s’inscrivent dans ces axes.

Les grandes lignes de la stratégie ont été présentées lors des Rencontres Régionales du Tourisme de Bagnoles de l’Orne le 3 février dernier, la Région engage six nouveaux chantiers touristiques prioritaires dont ceux de la nouvelle marque «Normandie», du tourisme numérique et du tourisme médiéval. Au programme aussi le développement de nouvelles formes de tourismes comme celui consacré aux affaires pour les 3 principales villes, ou le tourisme industriel, ou encore le tourisme littéraire… Il ne s’agit pas de créer des « packages » qui selon les spécialistes ne font plus recette, mais d’enrichir chaque localité d’activités jusqu’ici inexploitées.

LaNormandie se découvre

Une initiative : le CRT « enrôle » les agents SNCF pour promouvoir la Normandie

Le C.R.T. s’est associé à la SNCF pour faire du passage des voyageurs en gare Saint-Lazare un moment de leur séjour touristique en Normandie. Pour la 1ère fois, le C.R.T. va former du 11 au 21  avril une centaine d’agents d'accueil et d’information de la gare, chaque jour au contact des usagers des grandes lignes normandes, afin de les aider à mieux les renseigner. Les sites touristiques de toute la Normandie, sur les lignes Paris/Cherbourg et Paris/Le Havre, seront ainsi présentés par le C.R.T. avec les Offices de tourisme de Caen, de Caux Vallée de Seine, de Cherbourg, de Deauville, d’Evreux, de Giverny, du Havre, de Lisieux et de Rouen, tous très mobilisés.

11ans déjà : « Au Printemps, la Normandie se découvre »

Avec cette promotion le CRT incite aussi les familles normandes à découvrir toute la région pour en devenir les meilleurs ambassadeurs. Les familles normandes sont donc directement concernées par l’opération « Au printemps, la Normandie se découvre » qui vient de démarrer.

Grâce à cette 11ème édition les familles sont appelées à profiter de près de 200 offres et animations-enfants durant les vacances de printemps, du 2 avril au 1er mai.

Un guide du Routard sur l'impressionnisme

Un nouveau Routard : « Normandie-Paris Ile-de-France : destination Impressionnisme »

Un nouveau Guide du routard, édité par Hachette avec le soutien des deux C.R.T. de Normandie et de Paris Ile-de-France, est publié à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste.

Pour la 1ère fois, le Routard présente (en 160 pages et en quadrichromie) 10 itinéraires de Paris à la Normandie et toutes les offres impressionnistes à travers ces deux régions qu’il est impossible de séparer quand on parle d’Impressionnisme, les deux régions où l’Impressionnisme a pris naissance et où il s’est épanoui. 160 pages – 14,95 euros -

La Normandie au centre du monde en 2017 grâce aux «Rendez-Vous en France »

L’agence nationale du tourisme français « Atout France » a annoncé l’attribution en 2017 à la Région Normandie et à la Métropole Rouen Normandie de cet événement exceptionnel.

La Normandie et la Métropole Rouen Normandie avaient posé ensemble leur candidature pour accueillir les professionnels du tourisme du monde entier qui viendront rencontrer les professionnels du tourisme normand et des autres régions françaises.

Il s’agit d’une manifestation d’envergure avec 3 jours de découverte, 2 jours de rencontres, 900 fabricants de voyages (tour-opérateurs et agences de voyages) qui viendront de 65 pays pour 23 000 rendez-vous avec 1 000 professionnels  de Normandie et de toutes les régions françaises.

L’opération comprendra deux grandes séquences : les pré-tours à travers la France (et la Normandie sera donc grandement favorisée en 2017), du 23 au 27 mars 2017, et le salon proprement dit, à Rouen les 28 et 29 mars.

Un partenariat avec la société de croisière française « Croisieurope » offrira à une centaine de ces tour-opérateurs la possibilité de participer à 2 croisières sur la Seine. Plusieurs circuits d’excursion seront étudiés avec les autocaristes normands qui permettront de sillonner toute la Normandie.


 

  • Lire aussi l'article suivant sur le site de Normandie Actu:

http://www.normandie-actu.fr/rouen-sera-capitale-mondiale-du-tourisme-en-2017_194559/

  • Voir enfin, la video de promotion de la Normandie en 2016: "tous réunis pour une Normandie rayonnante"!

Le-Mont-Saint-Michel-(c)-Sabina-Lorkin---Anibas-Photography

 

http://ctn.pro-normandie-tourisme.com/articles/tous-reunis-en-2016-1771-1.html

Hervé MORIN,
Président de la Région Normandie
et du Comité Régional de Tourisme de Normandie,


Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK,
1ère Vice-Présidente,


Jean-Louis LAVILLE, Directeur,

le Conseil d’administration
et toute l’équipe du
Comité Régional de Tourisme de Normandie


vous souhaitent une excellente saison touristique !