Normandie Magazine, trimestriel fondé par Christian Génicot, ardent défenseur de l'unité régionale, avec une approche originale anglaise pour ne pas dire anglo-normande! fut longtemps dans le paysage médiatique régional normand, un objet isolé puisqu'il s'était donné comme objectif de s'inscrire, d'emblée, dans l'évidence qui s'impose désormais à tous:

La Normandie dans son unité en portant l'écho de tous les porteurs de projets et des bonnes volontés qui refusèrent avec obstination la fatalité d'un déclin définitif de la Normandie.

Désormais, sur le créneau du magazine spécialisé normand, Normandie Magazine était, avec l'Unité Normande, la publication du Mouvement Normand, le seul à apporter aux lecteurs une information générale de qualité sur les grandes questions régionales car les autres titres magazines occupaient et occupent toujours le très riche créneau du patrimoine historique et culturel normand. Depuis la réunification, on voit poindre de nouvelles offres sur le créneau de l'information générale normande mise en perspective: le magazine des CCI "Normandinamik" et tout récemment "Normandie Performances" pour ce qui est de la diffusion papier.

Sur l'internet, ça pullule désormais! L'Etoile de Normandie qui existe depuis plus de 11 ans, a été rejointe par le pur player de Ouest France Normandie Actu, tandis que les feuilles d'informations spécialisées se sont développées (La lettre de la (Haute) Normandie, la Chronique de Normandie, Filfax, La lettre Eco Normandie et maintenant, Normandie XXL...). Enfin, le groupe multimédias normand La Manche Libre-Tendance Ouest développe avec succès depuis plus de trois ans maintenant un portail d'informations 100% normandes couvrant toute la région.

On se réjouira donc que les médias régionaux se mettent enfin à l'heure normande même si les grands quotidiens régionaux continuent de traîner les pieds: Ouest-France faisant preuve d'une bonne volonté plus médiocre que celle de Paris-Normandie qui lutte désormais pour sa survie.

Mais les pionniers de l'information normande, dont fait partie Normandie Magazine doivent, plus que jamais, montrer la voie: car il s'agit de reconstruire maintenant un "espace vécu" normand à l'Ouest de l'écrasante mégalopole parisienne et à l'Est de la très (ou trop...) entreprenante Bretagne!

Longue vie donc à Normandie Magazine, nouvelle formule!

UNE_NM_276

  • Pour consulter le communiqué de presse présentant cette nouvelle formule:

COMMUNIQUE_PRESSE