Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
18 avril 2016

Normandie impressionnante surtout après l'inauguration officielle!

Vendredi 15 avril 2016, était inaugurée à Rouen en grandes pompes et grandes huiles, l'exposition phare de la 3ème édition du festival Normandie Impressionniste qui est un festival normand et entend bien le demeurer! Une fois de plus, les officiels à commencer par les élus (la ministre parisienne quant à elle a préféré déguerpir avant la fin...)  ont été impressionnés par le prestige international de l'évidence normande. De là à parler de ... l'Axe Seine!

De quoi déjà?

  • Lire ci-dessous le récit de cette inauguration officielle proposée par Ginette Bléry qui s'y trouvait pour Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1438

tourisme & culture


Impressionnante Normandie

 G à D - Saisis dans la contemplation des œuvres : Audrey Azoulay ministre de la Culture et de la Communication, Laurent Fabius « père » du Festival admirant « l’homme au chapeau » de Cézanne

La troisième édition du Festival «Tous impressionnistes » a été lancée officiellement vendredi 15 avril avec une inauguration en grande pompe au Musée des Beaux-Arts de Rouen, elle est complétée par de nombreuses autres inaugurations à travers toute la Normandie, puisque le mérite de ce festival est de faire surgir des actions artistiques dans la totalité de la Région.

Ce sont donc 145 expositions qui se déroulent dès maintenant pour 5 mois à travers toute la Normandie, autour de cela se greffent 450 évènements, 104 rendez vous participatifs et 83 spectacles vivants...pas un Normand ne devrait échapper à l’une de ces actions ...c’est le premier côté impressionnant de la rencontre.

Revenons à notre inauguration que nous cataloguons « d’officielle » en raison des personnalités présentes. Un autre côté impressionnant a été souligné lors des discours des organisateurs Jérôme Clément Commissaire Général, Sylvain Amic directeur de la Réunion des Musées Métropolitains et la représentante des de la Réunion des Musées Nationaux. C’est la prouesse que représente le rassemblement de ces milliers d’œuvres qui proviennent des plus grands musées du monde : Boston, New-York mais aussi Amérique du Sud, Danemark, Norvège… des œuvres en provenance des musées mais aussi des collections particulières. Ce que vous verrez en Normandie cet été vous ne le verrez plus jamais, c’est un concentré exceptionnel qui a demandé des trésors d’énergie (et d’argent) pour être rassemblé.

A gauche, les visiteurs suspendus aux explications de Sylvain Amic, à droite petite querelle de préséance : Erik Orsenna explique à Jérôme Clément, que ce dernier doit parler avant lui ...

Impressionnant aussi le message de ce festival, le thème du portrait renvoie à ce qu’il y a de plus profond en nous car il nous interroge sur nous-mêmes comme le développera l’Académicien Erik Orsenna, le portrait suscite immédiatement le dialogue : « en quoi suis-je semblable, en quoi suis-je différent de cette représentation ? » Le portrait a d’emblée une charge émotionnelle. Les portraits des peintres impressionnistes qui se sont surtout illustrés par les paysages, marquent une rupture avec l’académisme du passé, ils concrétisent « une espèce d’indignation » notera Frédéric Sanchez président de la Métropole qui a souligné le côté révolutionnaire de ces peintres « qui ont gagné parce qu’ils étaient indépendants. »

Hervé Morin rejoint la rencontre pour les discours, Sylvain Amic donne les explications sur l’organisation et Frédéric Sanchez se prépare pour attaquer son intervention

Enfin la rencontre fut impressionnante d’intelligence politique puisque se télescopaient l’équipe socialiste précédente la députée Valérie Fourneyron, qui était maire de Rouen lors de la première édition, l’actuel maire Yvon Robert, Laurent Fabius « père officiel» du concept « Normandie Impressionniste » la ministre de la Culture et la Communication Audrey Azoulay et le président de la Région Hervé Morin.

C’est Laurent Fabius qui accompagna Audrey Azoulay tout au long de la visite devant une large sélection de tableaux et Hervé Morin arriva pour le moment des discours. Après six allocutions, il sut faire bref mais essentiel parlant de l’intuition géniale que représente ce festival car « on ne pouvait trouver meilleur ambassadeur pour la Normandie qui est riche de ces pépites souvent ignorées des Normands eux-mêmes » Alors oui le Festival continuera, il y aura une quatrième édition et il importe de multiplier ces actions pour faire connaître le patrimoine normand méconnu. Cette fois l’impressionnant est dans le consensus. Seul bémol, la ministre s’est esquivée dès la fin de la visite nous privant de sa vision de l’impressionnisme et de la Normandie.

Ginette Bléry


 

Commentaire de Florestan:

La ministre était pressée de partir... A croire qu'en province on risque de choper certaines maladies dont on est imunisé dans les hôtels particuliers du 6ème arrondissement de Paris!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est bien, Erik Orsenna a dit quelque chose au moins ! Non parce que le lendemain à Caen lors de l'inauguration des expos Fritz Thaulow et John Batho aux Musées des Beaux-Arts et de Normandie, il a parlé 15 secondes montre en main disant nons sans humour vouloir faire bref, moquant par contraste et avec malice le discours fleuve, peu inspiré et parfois hors sujet de Joël Bruneau (qui avouait lui-même ne pas connaître grand chose en peinture ! Allez un p'tit effort M le maire...). Orsenna nous apprit son appartenance à une confrérie du vin ou quelque chose comme ça. En gros après Le Havre le matin ils avaient tous un peu bu le midi et n'allaient pas non plus s'attarder...<br /> <br /> Bref de l'humour pince fesse de salons qui fait rire finement les banquiers. Un peu court, quand-même, et la condescendance n'est jamais bien loin. Morin a surtout parlé de sous et de retombées économiques (après un hommage très appuyé à Laurent Fabius si si !)... Heureusement Jérôme Clément a fait court mais bien, et le meilleur discours fut sans doute celui de l'ambassadeur de Norvège, soulignant avec sensibilité le parcours du peintre voyageur norvégien Thaulow, puis avec une grande sincérité et chaleur les liens passés de la Normandie avec la Scandinavie, à travers le festival Les Boréales, l'Université etc.
Répondre
M
Il n'est guère surprenant que les contraintes d'un agenda de ministre échappent à une journaliste d'un quotidien à la dérive ou à un prof dont on connait les emplois du temps surchargés et les très courtes vacances...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité