La Société Normande de COCUFIAGE Ferroviaire a fait son temps!
RAS-LE-BOL!
Alain Le Vern recasé à la SNCF (2013 - 2015) pour lutter contre la... fraude: la dernière insulte faite aux Normands!
RAS LA CASQUETTE de chef de gare... de ce mélange infâme de cynisme, d'irresponsabilité, de défausse générale, de mépris social et territorial, voire de cet autisme propre à une oligarchie administrative et politique où il est plus facile de recaser dans un bureau à Paris un ancien camarade socialiste ci-devant président de région que de mettre en sécurité un quai de gare, un passage à niveau, faire arriver un train à l'heure, ou pis! faire asseoir tout le monde à la bonne place dans une voiture...
On arrive donc au bout du rouleau!
Le député PS du Calvados et ancien maire de Caen, Philippe Duron dit "l'élagueur" présentant le 27 juin 2013 son rapport "Mobilités 21" préconisant la réduction drastique du service SNCF Intercités notamment... en Normandie, à Frédéric Cuvillier ci-devant ministre des Transports et toujours ardent défenseur du canal Seine Nord Europe en tant que député-maire PS de Boulogne sur Mer: Tout bon pour la Normandie, n'est-ce pas?
Sous-investissement chronique, surendettement monumental à cause du vain modèle du Tout LGV/TGV, ouverture à la concurrence privée exigée par la Commission européenne pour le fret et en 2019 pour les voyageurs, déréglémentations généralisées (par exemple: la galère des algorythmes en folie sur Internet pour réserver un billet au meilleur prix), concurrences absurdes (les camions GEODIS vs SNCF Fret et maintenant les OUIBUS de Macron qui réinstaurent une 3ème classe pour les pauvres... sur la route!)
La destruction soigneusement orchestrée d'un ancien service public d'Etat avec missions républicaines au nom de la normalisation libérale bruxelloise de la fameuse "exception française", normalisation que l'on pourrait comparer, à celle qui fut imposée dans les démocraties populaires de l'Est de l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale puisque, selon le célèbre adage bien connu: "la dictature c'est ferme ta gueule et la démocratie c'est cause toujours!"
Alors que la LNPN redevient un rêve lointain du fait de son torpillage financier et politique (parce que le lobby fabiusien n'est surtout pas un... lobby normand) et parce qu'il faudrait imaginer un nouveau matériel ferroviaire innovant roulant à 250km/h pour justifier la LNPN et que nous ne sommes plus, hélas, aux temps glorieux de l'Etatisme gaulliste et du Commissariat général au Plan...
Il reste un dernier espoir:
A savoir que ce qui avait été possible dans les années 1990 avec les TER, le soit maintenant avec les TET "Intercités". C'est le grand pari d'Hervé MORIN pour 2019 justement, date de l'ouverture à la concurrence privée du transport ferroviaire des Voyageurs.
- Lire ci-après cet article récemment paru (La Vie du Rail) qui présente la stratégie innovante de la région Normandie:
Pari risqué nous l'avons ici déjà largement souligné. Mais, en l'état dramatique des choses (on croise les doigts pour qu'un nouvel et grave accident ferroviaire ne survienne: les cheminots sont à cran... et, eux, contrairement à Monsieur Rapoport, ne démissionnent pas!) peut-on vraiment faire autrement?
Jacques Rapoport, ex patron de SNCF Réseaux: "Courage! Fuyons!"
VIVEMENT DONC QUE LA Société Normande des Chemins de Fer SOIT ENFIN SUR LES RAILS!
- Ci-après, l'actualité consternante de la SNCF en Normandie:
1) Encore des retards inacceptables sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg:
2) Faute de savoir où se placer dans les voitures, (les étiquettes de réservation ayant été supprimées pour faire des économies) les usagers en viennent aux mains!
Voir aussi cet article paru dans Le Bonhomme Liberté (21/04/16):
Mais aussi le coup de gueule du député Philippe Gosselin de la Manche qui vient d'écrire à Guillaume Pépy:
3) ENCORE! Encore un accident grave sur un passage à niveau en Normandie!
En dehors de ces nouvelles rames qui ne feront pas gagner une minute sur les trajets, il n'y a rien dans la besace de Morin.
le pauvre Florestant alias Ben s'est vu refuser une place dans une liste pour tourner en boucle sur Le Vern en lui prêtant tous les pouvoirs à la SNCF? ou c'est une lubie de désoeuvré comme le tunnel pour d'autres?