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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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23 avril 2016

2020: FIN DE LA GALERE FERROVIAIRE EN NORMANDIE?

2020... Voilà! on sait qu'il va falloir attendre cette année dans un futur proche (mais à force d'attendre, on ne sait plus trop ce qu'un futur proche peut signifier...) l'arrivée de la Société Normande des Chemins de Fer: la régionalisation semble inévitable tant est grande la défaillance du jacobinisme français!

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Confirmation donc que 720 millions seront consacrés à la rénovation du matériel roulant, d'abord sur les lignes TET Intercités "Paris-Caen-Cherbourg" et "Paris-Rouen- Le Havre" sachant que l'accord concerne l'ensemble des lignes TET normandes (il y aussi le Paris-Granville, le Paris-Serquigny et le Caen-Tours). Enfin et c'est une bonne nouvelle aussi, la maintenance future des matériels roulants normands se fera à Sotteville-lès-Rouen et aux dépôts de Caen et de Granville.

Hervé Morin était vendredi 22 avril 2016 à Alençon pour présider une nouvelle séance du G6 Normand qui regroupe autour de lui les présidents des 5 départements normands avec l'objectif, selon Alain Lambert, président de l'Orne de "faire de la Normandie l'un des territoires de France où l'administration est la plus simple": le président normand a donc dévoilé à cette occasion les grandes lignes de ce qui va être annoncé par le Premier ministre, lui-même, au Mont Saint Michel, lundi 26 avril dans l'après midi...

Le 11 juillet 2016 aura lieu à Caen une réunion du G6 Normand qui sera entièrement consacrée à la réorganisation complète des coopérations entre le conseil régional et les conseils départementaux.

Car c'est désormais la Région qui a l'argent... donc le pouvoir de financer les projets locaux des départements et des intercommunalités (les territoires ruraux seront privilégiés) au delà du cadre des compétences obligatoires exercées par ces collectivités territoriales.


 

  • Lire ci-après cet article de Paris-Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5587214/newsletters/manuel-valls-pret-a-transferer-la-gouvernance-des-trains-intercites-en-normandie-a-la-region

Manuel Valls prêt à transférer la gouvernance des trains Intercités en Normandie à la Région
Publié le 22/04/2016 á 23H57

Transports. Manuel Valls a pris tout le monde de vitesse jeudi soir en annonçant sa venue au Mont-Saint-Michel le 25 avril. Pas seulement pour réaffirmer que l’État poursuivra ses efforts financiers pour sauvegarder ce joyau normand. Mais surtout pour transférer à la Région Normandie la gestion des trains Intercités. Une première en France.

Manuel Valls prêt à transférer la gouvernance des trains Intercités en Normandie à la Région

Le Premier ministre sera en Normandie lundi après-midi. Manuel Valls est attendu à 16 heures dans un lieu inaccessible par la voie ferroviaire, le Mont-Saint-Michel, pour y signer une première en France : le transfert à la Région Normandie de cinq lignes de trains Intercités (Paris-Rouen-LeHavre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Serquigny, Paris-Granville et Caen-LeMans-Tours).

«Oui, la Région a fait preuve d’imagination»

Depuis son élection en décembre dernier, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a maintes fois réclamé à l’État la possibilié d’obtenir «la gouvernance» de ces lignes afin de pouvoir améliorer la situation catastrophique que vivent chaque jour les milliers de « navetteurs » effectuant le trajet entre la Normandie et Paris.

En contrepartie de cette gestion, Hervé Morin demandait que l’État lance un plan d’investissement. Cela sera fait puisque Manuel Valls annoncera lundi un budget de 720 millions d’euros pour renouveler le matériel roulant sur deux des cinq lignes Intercités, autrement dit Train d’équilibre du territoire (TET). Il s’agit des lignes Paris-Rouen-LeHavre et Paris-Caen-Cherbourg.

À Alençon, hier, à l’issue du « G6 », Hervé Morin n’a pas pu échapper à une salve de questions sur le «protocole d’accord» qu’il signera avec Manuel Valls. «Le Premier ministre m’a prévenu jeudi après-midi. Depuis plusieurs jours, Alain Vidalies m’avait dit que ce dossier n’était plus de son ressort, que seul le Premier ministre pouvait prendre la décision.» À savoir, porter la contribution de l’État à 720 millions d’euros pour l’achat de 40 rames et de ne pas transférer la gouvernance des lignes à la Région dès le 1er janvier 2017 mais en 2020.

Si l’audit commandé par la Région se révèle conforme aux chiffres donnés par la SNCF - un déficit annuel d’environ 30 M€ - Hervé Morin signera ce qu’il considère comme un «très bon accord». «On ne peut pas laisser des milliers de Normands voyager dans des conditions aussi déplorables pendant encore vingt ans». Les nouvelles rames pourraient commencer à rouler en 2019, ou au plus tard en 2020. Pour les rames, le constructeur canadien Bombardier est le mieux placé et surtout en capacité de produire du matériel roulant adapté aux lignes normandes. Mais Hervé Morin a prévenu hier que Bombardier devra «jouer le jeu». En clair, ne pas prendre les Français pour des Américains. Sinon, la SNCF lancera un nouvel appel d’offres. D’où le scénario à l’horizon 2020. «Pendant la campagne des Régionales, j’avais promis un plan Marshall du train normand, c’est en très bonne voie. Oui, la Région a fait preuve d’audace et d’imagination. On aurait pu rester dans le conformisme mais que nous auraient dit les Normands qui s’entassent dans des wagons d’un autre temps? Je vous mets au défi de trouver un voyageur normand qui vous dise que cet accord est un mauvais accord», a conclu Hervé Morin.

La question des trains, capitale en Normandie, n’est pas le seul thème de ce déplacement. Il sera aussi question de tourisme et de patrimoine puisque le gouvernement a lancé une réflexion en faveur d’une gestion unifiée entre l’État et les collectivités du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, la gestion du site est scindée entre le Centre des monuments nationaux et le syndicat mixte du mont. Pour ce déplacement au Mont-Saint-Michel, le Premier ministre sera accompagné de deux secrétaires d’État de Normandie, Estelle Grelier, en charge des Collectivités locales, et Clotilde Valter, en charge de la Formation professionnelle.

Stéphane Siret et Thierry Rabiller



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Commentaires
J
La réfection des voies ferroviaire et le renouvellement du matériel coûtera des milliards d'euros et non en euros
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