Un rendez-vous annuel à ne pas louper surtout en cette année de réunification normande: la célébration des AOC normandes autour du célèbre quatuor fromager normand (Camembert, Livarot, Pont L'Evêque et Coeur de Neufchâtel) que l'on continue de prendre malheureusement pour un trio sur les antennes de France Bleu ex-Basse Normandie à Caen: il a fallu d'ailleurs appeler le standard pour leur demander de corriger à l'antenne l'oubli du Coeur de Neufchâtel: "Neufchâtel? Ah oui! Ce n 'est pas dans l'ex-Haute-Normandie? Non! C'est en Normandie" ai-je répliqué...

visuel2016

Cette année, les fromages normands accueillent les fromages savoyards!

http://www.lesrencontresdecambremer.fr/


 

Le collectif "Bienvenue en Normandie" était au grand complet à Cambremer ce dimanche 1er mai sous un soleil rayonnant et dans la verdure magnifique d'un bocage printanier: reportage en images!

Cambremer sous le soleil:

cambremer_sous_le_soleil

Libérons la Vache Normande!

lib_rons_la_vache_normande

La Normandie doit intégrer plus que jamais le luxe agro-alimentaire dans un marché devenu mondial. Célébration du poiré du Domfrontais, élaboré avec les poires "plant de blanc" dont certaines poussent sur des arbres plantés sous Louis XV! Un produit d'exception...

plant_de_blanc

Véritable étiquette d'un authentique fromage de Pont L'Evêque: au lait cru de vache normande nourrie à l'herbe et au foin.

pont_l__v_que

La Normandie est un pays de Cocagne pour la pâtisserie! Jean-François Foucher, est un pâtissier normand 100% heureux! A la tête d'un réseau régional de pâtisseries haut- de gamme (Cherbourg, Deauville, Pont-L'Evêque, Rouen), il nous a proposé une démonstration culinaire qui a ébloui les papilles du public avec une élaboration réalisée avec uniquement des produits normands sauf, bien entendu, pour le chocolat (qui est importé depuis le port de Rouen, l'un des tous premiers ports européens d'importation pour les fèves de cacao).

p_tissier_normandhttp://www.patisserie-foucher.com/

Les Bretons étaient aussi présents au festival des AOC de Cambremer mais on ne se mêlera plus de leurs oignons... Promis!

bretons_sans_AOC__1_

C'est ce qui s'appelle: assurer une présence... symbolique! Quand on est invité à une fête, on pourrait se donner la peine de respecter ses hôtes jusqu'au bout! Non?

Le lendemain dans Ouest-France, on pouvait trouver un article frappé au coin du bon sens: le maintien des pâtures à l'herbe contribue au respect de l'environnement, à la lutte contre les pollutions agricoles et contre l'érosion des sols. Manifestement, seules les pratiques agro-écologiques sont compatibles avec la logique de qualité des AOC. L'agriculture conventionnelle "raisonnée" doit donc devenir ... raisonnable pour survivre: la conversion au "biocal" de très haute qualité est inévitable! Le message sera-t-il reçu par les adhérents de la FNSEA? Puisque c'est Ouest France qui vous le dit!

lait__herbe_2__2_

lait__herbe_2__1_

L'idéal, serait de créer en Normandie une filière laitière de très haute qualité: un lait AOC de Normandie, par exemple... Mais, nous en sommes encore loin! (source: OF Caen, 03/05/16)

03_05_2016_10_34_04