Voici une belle initiative, bien normande finalement qui a toute sa place sur l'Etoile de Normandie:

http://www.libertebonhomme.fr/2016/04/29/portrait-nee-sourde-elle-va-promovoir-sa-normandie-au-dela-des-oceans-a-las-vegas/



Portrait.Née sourde, elle va promouvoir sa Normandie au-delà des océans, à Las Vegas

Avec votre généreux concours

Virginie Cronier, 38 ans, professeur de langue de signes française et guide international, va représenter la Normandie au salon international  de la surdité de Las Vegas en juillet prochain. L’événement attire environ 40.000 visiteurs venus de 65 pays.

Du 3 au 5 juillet  de cette année, la Normandie sera présente au Salon international de la surdité, avec un objectif, « faire connaître les atouts touristiques de la Normandie, aujourd’hui boycottés par la plupart des pays ».  La Caennaise a trouvé son créneau!

Une destination France ignorée

La France est une destination  ignorée des tours opérateurs… Or, souligne la Caennaise, grande voyageuse au Japon, en Inde, et dans différents pays européens, « j’observe que si nous étions organisés et mieux soutenus, on serait capables d’attirer des sourds du monde entier, souvent enthousiastes quand je leur parle de la Normandie ». Mais faute de guides spécialisés à la langue des signes internationale, les opérateurs préfèrent ignorer la destination France. Virginie, qui croit au potentiel des visites de sourds et de malentendants du monde a décidé de « prouver aux collectivités  et chefs d’entreprises, qu’un important marché s’ouvre à eux ».

600 000 sourds en Normandie

En Normandie, on compte une population de plus de 600 000 sourds, qui selon Virginie, ne sont pas considérés comme des acteurs « économiques et sociaux comme les autres ». Une situation qui mérite d’être connue de tous. « Les sourds normands sont invisibles. Je veux lutter  à les rendre visibles et participer à rendre notre région visible d’un point de vue touristique et économique ». La grande blonde assume sa subtile et fine beauté et s’en offusque pas, lorsqu’on lui en parle. Virginie Cronier, président de la fédération des sourds de Normandie, se propose d’en devenir le porte-parole. Elle évoque ce monde de malentendants, qui veulent mener « une vie normale », sans « malentendus ». Ils ne veulent pas de condescendance mais de compréhension, d’échanges et d’efforts.

« Je ne me considère pas comme un handicapé. Certes, beaucoup de citoyens ne nous considèrent pas comme des citoyens ordinaires. Quelquefois, beaucoup d’entre nous se présentent polyhandicapés. Mais dans mon association, 129 membres, nous allons chercher à aller vers les autres, casser la glace, partager des projets communs. Et prouver que la difficulté de communiquer suffit à nous isoler des uns  des autres ». Une difficulté qui peut être vaincue…
Virginie, professeur de langue des signes (Lycée Rostand,  ou Collège Moulin) et guide internationale car elle est l’une des rares à en posséder la langue, a décidé de créer un réseau structuré d’interprètes normands, pour développer le tourisme normand.

Grâce à Normandie Welcome

Et le combat commence aux Etats-unis.  Le programme « Deaf Nation » (peuple de sourds ou assimilé) auquel Virginie va participer est un signe d’audace, pour « exploser » le plafond de verre, en mobilisant partout les compatriotes , d’où qu’ils soient ou d’où qu’ils viennent. « C’est Normandie Welcome, cette association qui mise sur un réseau puissant d’acteurs économiques, des ambassadeurs de la Normandie et de sa culture, qui nous a tendus la main, en réservant un stand  au Salon international de Las Vegas ». Objectif nouer des partenariats, présenter des films produits  dans les entreprises caennaises ou du Havre ou d’autres régions de Normandie, déjà emblématiques: des entreprises d’innovation ou du secteur alimentaire, industriel ou artisanal… » Virginie et son équipe de Sourds Caennais, aidés de Normandie Welcome, utilise les réseaux sociaux pour promouvoir son action.

Sans en appeler à la condescendance des uns mais bien à l’empathie des autres.

Emile S FOUDA

Pour un financement participatif

Les Ambassadeurs Sourds de Normandie ont besoin de vous pour réaliser leur projet: aller chercher les innovations qui peuvent améliorer leur vie au salon international des Sourds LE Deaf Nation à Las Vegas .

Au retour, ils vont partager avec toutes les personnes sourdes par des soirées dans tous les départements normands et un dossier spécial “Découvertes Deaf Nation” sur le site de Normandie Welcome.
Normandie Welcome et les producteurs normands les accompagnent dans ce proj
et normand solidaire et international ! 
Pour financer leur voyage, ils lancent un appel aux dons. Ils ont besoin de tous ! Suivez le lien, découvrez leur projet ! Partagez !
https://www.helloasso.com/…/les-ambassadeurs-sourds-de-norm… Renseignementsnormandiewelcome.org.