Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
3 mai 2016

Les cinq présidents départementaux normands refusent de verser le RSA

Les contraintes s'accumulent pour les présidents de départements qui découvrent qu'ils n'ont, à la fois, plus assez d'argent pour investir dans les politiques publiques qui sont situées au delà de leurs compétences obligatoires (ex: tourisme, culture) mais aussi, et c'est plus grave, pour continuer à assurer leurs compétences obligatoires, à savoir, la poltique sociale de proximité.

L'affaire est grave car le pacte républicain est rompu par les plus riches qui préfèrent ne pas payer leurs impôts en France en cachant leur fortune dans des paradis fiscaux, mais aussi par le bas, à destination des plus pauvres et des plus fragiles d'entre nous lorsque certaines allocations ne peuvent plus être versées car l'Etat qui est le chef d'orchestre de la solidarité nationale (nous ne sommes pas dans un pays décentralisé mais dans un pays déconcentré) n'assume plus ses responsabiltés financières, à l'instar d'un grand donneur d'ordres qui oserait ne plus payer les factures qu'il doit à ses sous-traitants!


 

Les cinq présidents des départements normands refuse de payer le RSA jeune. Ils souhaitent que ce soit l'État qui s'en charge. (Photo © D.Daguier)

Les cinq présidents des Départements de Normandie refusent de payer le "RSA jeunes". Ils souhaitent que ce soit l'État qui s'en charge. (Photo © D.Daguier)

http://www.normandie-actu.fr/rsa-jeunes-les-presidents-des-departements-de-normandie-refusent-de-payer_200125/

Les cinq présidents des Départements de Normandie réagissent à la proposition de Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire sur la prestation RSA (Revenu de solidarité active) jeunes. Dans un rapport intitulé « Repenser les minima sociaux », remis lundi 18 avril 2016 au Premier ministre Manuel Valls, le député propose l’extension du RSA aux 18-25 ans, pour « empêcher de voir un jeune commencer sa vie dans la précarité ». Une réforme que les cinq présidents des Départements Normandie, Alain Lambert (Orne), Sébastien Lecornu (Eure), Jean-Léonce Dupont (Calvados), Pascal Martin (Seine-Maritime) et Philippe Bas (Manche), refusent de financer, déclarent-ils dans un communiqué commun, daté du vendredi 29 avril 2016.

Après l’augmentation du point d’indice, la généralisation du RSA pour les 18-25 ans proposée par le rapport Sirugue met encore davantage en péril la situation budgétaire des Départements. L’État doit payer ce qu’il prescrit, écrivent les cinq présidents normands.

Cette allocation, versée par la Caisse des allocations familiales mais financée par les Départements augmenterait chaque année. Dans l’Eure, Sébastien Lecornu fait état d’une augmentation de sept millions pour atteindre 77 millions entre 2014 et 2015. « Le Département va devoir verser la moitié des 80 millions d’euros nécessaires au paiement des allocataires du RSA. Je me pose la question : on s’arrête quand ? », avait indiqué Sébastien Lecornu, dans un communiqué, le 5 octobre 2015. Les présidents des Départements de Normandie ne veulent plus payer le « surplus » du RSA.

Les Départements ont supporté, entre 2005 et 2015, 17 milliards d’euros de reste à charge. Nous considérons que cette contribution financière ne peut plus augmenter, à défaut de quoi la pérennité des services publics départementaux serait inévitablement menacée, déclarent-ils.

RSA contre bénévolat

Déjà, en février 2016, lorsque le Département du Haut-Rhin, dirigé par la droite, avait annoncé vouloir conditionner le versement de la prestation RSA (Revenu de solidarité active) à sept heures par semaine de bénévolat, les présidents de l’Orne, Alain Lambert et de l’Eure, Sébatien Lecornu, s’étaient prononcés « pour ».

> Lire aussi : RSA contre « bénévolat ». En Normandie, les présidents de l’Orne et de l’Eure, sont « pour »

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Je m'insurge contre ce genre de propos tenus, et à juste titre !<br /> <br /> Si tous nos hommes politiques, tous partis confondus, étaient réellement confronté à cela, tout comme leur enfants, je pense que la réaction et les propos à ce sujet seraient..différents..bien différents !!!<br /> <br /> Ceux qui n'ont jamais connu les réelles conditions de travail, dégradées depuis 35 ans déjà, et d'avantage depuis 2000 et 2004, ne savent..rien !<br /> <br /> Il en est de même pour tous ceux et celles qui n'ont jamais été confrontés au chômage..qu'en savent-ils ? Notre ( actuelle..) ministre du travail, à savoir Mme. Myriam El khomri ne connaissait même pas, en matière de Loi du travail, les conditions de renouvellement d'un C.D.D., alors ?<br /> <br /> Non, franchement, je suis très déçu par tous nos hommes politiques et différents représentants locaux, et depuis longtemps déjà.<br /> <br /> Cette discussion autour du R.S.A. et propos tenus, en fait cherche uniquement à leur permettre de faire des économies, substantielles, sur le dos des chômeurs, par rapport aux différents déficits en gestion et tenue, et au regard de la baisse des dotations de l'Etat, rien de plus; mais cela reste une honte à mes yeux pour de tels propos tenus !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée..Denis.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité