A l'image de l'identité normande qui est une fierté individuelle et existentielle, la Fête des Normands est le collectif rassemblant tous les individus qui se ressentent en eux-mêmes la fierté d'être normand au delà des réalités institutionnelles régionales et politiques qui peuvent susciter l'espoir ou la déception, ou dumoins, le débat public.

Résultat de recherche d'images pour

Le cas de la Normandie est, à ce sujet, exemplaire: c'est, assurément, parmi les régions françaises, celle qui est la plus authentique, la plus évidente mais c'est aussi celle où la société civile régionale est laissée totalement à elle-même pour organiser et manifester un reflet régional identitaire, manifester son appartenance à la Normandie... C'est le côté libertaire individualiste du Normand qu'on aime bien ici sur l'Etoile de Normandie même si comme toutes les bonnes choses, il ne faudrait point en abuser. Car il faut bien qu'en certaines circonstances importantes pour l'avenir de la Normandie, un collectif normand puisse surgir soit pour célébrer la Normandie, soit pour la défendre.

En France, il n'y a que trois régions où sont mises en oeuvre des fêtes régionales avec des événements sur tout le territoire pour célébrer collectivement l'identité de la région:

La Bretagne, l' Alsace et la Normandie.

Mais, à la différence de la Bretagne ou de l'Alsace (avant la fusion débile Grand Est) où ces fêtes ont reçu le soutien institutionnel régional ou sont directement organisées par l'institution régionale, la Fête des Normands est libre et autonome en tant qu'émanation de la société civile régionale. Si elle reçoit ponctuellement une aide institutionnelle elle le doit par sa propre force d'organisation, d'entraînement et de conviction.

C'est la raison pour laquelle, il nous est demandé de la part des créateurs du concept de la Fête des Normands de nous investir comme AMBASSADEURS de la Normandie pour préparer la prochaine Fête des Normands qui aura lieu autour de la date du 29 septembre 2016, jour de la Saint Michel, patron de la Normandie.

Comment faire?


 

Lire ci-après, le mode d'emploi disponible sur le site officiel de la Fête des Normands:

https://fetedesnormands.com/ambassadeur-officiel/

Ambassadeur Officiel

Restaurant El Camino, Caen. Fête Des Normands 2014.

Restaurant El Camino, Caen. Fête Des Normands 2014.

Ambassadeur officiel : personne qui convainc quelqu’un(e) d’organiser une festivité à l’occasion de la Fête Des Normands.
L’Ambassadeur Fête Des Normands est un attaché officiel de l’Association Fête Des Normands
(cliquez ici pour plus de détails : Ambassadeur Officiel Fête Des Normands).
L’idée est d’être nombreux, sur le terrain, à donner envie à un ou plusieurs organisateur(s) de festivité de se lancer dans l’aventure : la Fête Des Normands est une grande fête régionale portée par la Société Civile !

Les Ambassadeurs Officiels de l’édition 2015 (à la date du 02 juin 2015)

Quelques nouveautés (de poids !)
En 2016, les Ambassadeurs peuvent s’ils le souhaitent bénéficier d’une série de 3 formations collectives, via Internet et/ou dans le cadre de rencontres physiques (sous réserve de disponibilités et de fonds pour tout le monde). Ces formations sont assurées par Chloé Sarah Herzhaft, formatrice reconnue au Management Artistique et Culturel, notamment intervenante au centre de formation ATLA, seul centre de formation au Management Artistique et Culturel de France dont le diplôme est reconnu par l’État.

L’expérience et les compétences acquises par les Ambassadeurs Officiels sont à reporter en fin de mission (en octobre) sur le CV dans la catégorie Vie Associative après validation par l’Association. Un document officiel sera délivré à cette occasion.

Principales compétences à acquérir ou affiner selon mission (quelques exemples) :

  • Prospection promotionnelle : rencontre avec les futurs Organisateurs de festivités (bars et restaurants, commerces, associations, musées, mairies, etc…), agencement d’un entretien, maîtriser les leviers d’une communication orale efficace, écoute active, esprit synthétique, utilisation de ressources Fête Des Normands existantes, …
  • Connaissance de l’univers institutionnel, premier niveau de connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
  • Relations médias et Gestion des réseaux sociaux en tant qu’administrateur associé des profils Facebook, Twitter, Instagram de la Fête Des Normands.
  • Création et diffusion de contenus promotionnels Fête Des Normands.

Zone géographique de la mission

Outre la sphère Internet, les Ambassadeurs bénévoles sont en charge de promouvoir la Fête Des Normands sur le territoire d’une ou plusieurs communes. Le choix est à déterminer sur entretien. Ce territoire peut être reconsidéré pendant la mission.

Votre profil sur le site officiel Fête Des Normands

Si vous le souhaitez, nous vous invitons chaleureusement à figurer dans l’organigramme 2016 de l’Association Fête Des Normands ainsi que sur la carte des Ambassadeurs Fête Des Normands 2016. Un lien et un profil biographique (de votre cru) peuvent également être générés.

Patrons de bar, commerçants, mairies, musées, élus, etc…. : tout le monde peut organiser une festivité ! Il suffit d’un participant pour faire apparaître une ville sur la carte des festivités officielles. Plus il y a de festivités, plus la fête est grande !

Quelles villes normandes, via un Ambassadeur Officiel, vont apparaître sur la carte cette année ?

Quelques photos ci-dessous des précédentes éditions Fête Des Normands !