Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
5 mai 2016

Ecole de Management de Normandie: la fierté d'être normand!

L'Ecole de Management de Normandie sur ses sites de Caen, Le Havre, Deauville et... Oxford a décidé d'être l'un des fers de lance de la reconquête d'une fierté normande.

EMN

L'idée de créer et de diriger un écosystème économique enraciné dans la région qui le fait vivre avec des valeurs humanistes fortes semble l'emporter sur  l'idée finalement plus pauvre et décevante de mettre ses compétences au service des intérêts d'une multinationale qui n'a de patrie que celle du business.

La Normandie est donc plus qu'un supplément d'âme ou un vernis de marketing: c'est un monde en soi qui mérite le meilleur de la gestion, de l'organisation ou de la prospective car il s'agit de créer à nouveau en France un laboratoire de la réussite économique à partir du dynamisme d'une société civile régionale. Pantoufler dans une banque d'affaires internationale pour organiser l'optimisation fiscale des plus riches ou déprimer, à force de bouffer des injonctions paradoxales ou des ordres qui offensent le for intérieur, au dernier étage d'une tour de la Défense, voilà qui est devenu du dernier ringard!

En revanche, participer de plein pied à la renaissance d'une identité régionale, à la créativité innovante d'un bassin d'emplois, à la promotion de savoir-faire ancestraux de très haute exigence ou d'innovations révolutionnaires, à l'invention de nouvelles activités, de nouveaux services qui apporteront du bien être et une qualité de vie sociale plus grande, parce que le nom de "Normandie" est connu dans le monde entier, suscite le respect et la sympathie, parce que la Normandie est un bien public prestigieux qui suscite une légitime fierté... Voilà qui semble être plus valorisant et porteur de sens que d'être le petit soldat sans saveur au service d'un grand capital apatride.

Le management pour le management ou l'argent pour l'argent voilà donc l'idée la plus absurde du monde! En revanche mettre ces outils puissants au service du rayonnement de la Normandie et des valeurs qu'elle représente, voilà qui donnera du sens et donnera l'envie aux plus ambitieux des jeunes talents normands de travailler, de créer et d'investir... en Normandie!

C'est pourquoi, les étudiants de l'Ecole de Management de Normandie ont eu l'idée d'avoir recours à l'épopée Viking pour présenter leur école dans le cadre d'un clip video qui a été tourné sur les falaises du cap d'Antifer...


 

Publié le 03/05/2016 á 22H33

Enseignement. L’EM Normandie et ses étudiants viennent de réaliser un vidéoclip qui fait référence aux Vikings. Une manière originale de vanter les mérites de l’école dans le cadre d’une campagne de communication.

Les étudiants de l’EM Normandie au Havre se glissent dans la peau de Vikings pour un clip

Des étudiants de l’EM Normandie n’ont pas hésité à se mettre dans la peau d’intrépides Vikings

«La Normandie et son histoire, c’est quelque chose qui fait partie de notre ADN... » Carine Guibbani, la directrice adjointe marketing et relations entreprises de l’EM Normandie, ne cache pas son enthousiasme. L’école de commerce qui est implantée sur différents campus dont celui du Havre, vient en effet de lancer officiellement un clip original visible sur son site Internet et sur les réseaux sociaux. Et cette vidéo décalée est digne d’une grande production hollywoodienne. Ce film qui a pour objectif de faire la promotion de l’école auprès de futurs candidats fait en effet référence aux Vikings. Mais pourquoi l’École a-t-elle voulu évoquer les Vikings, ces barbares hirsutes et vindicatifs qui ont posé le pied sur la terre normande au IXe siècle ?

« La loyauté, l’audace et le courage font partie des valeurs de notre école. Mais elles correspondent également à celles des Vikings qui ne sont pas ces guerriers sanguinaires qu’on veut bien nous présenter. Ils ont découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. Ils sont également les inventeurs de la boussole. Ils étaient des explorateurs hors pair qui avaient aussi un sens aigu du commerce », explique Carine Guibbani. Comme une grande avant première qui se respecte, un extrait de cette vidéo baptisée Admissibles 2016# WEAREVIKINGS avait déjà été diffusée le 22 avril dernier suscitant déjà de nombreux commentaires.

En décor naturel sur la plage d’Antifer

Le clip de deux minutes cinquante a été produit par le studio de conception, production, réalisation et postproduction Little Big Films qui est implanté au Havre et à Paris. La vidéo réalisée par Aurèle Lavalle fait partie intégrante d’une grande campagne de communication qui a démarré en novembre 2015 sur le thème des Vikings. Exemple avec des affiches montrant un casque viking, symbole d’un passé ancestral, coiffé de gros écouteurs, reflet d’une certaine modernité. « L’école a 145 ans, ce qui la place comme le plus vieil établissement havrais. Nous avons donc joué à la fois sur l’histoire, l’héritage, mais en y associant des valeurs plus actuelles...Avec ce film, c’est également la première fois que nous nous lançons sur quelque chose de décalé qui témoigne de l’esprit entrepreneurial des Vikings. Nous avons coécrit le scénario avec des étudiants. Les étudiants déguisés en valeureux Vikings eux-mêmes ont participé au tournage. Deux comédiens interprètent également le rôle de deux professeurs de l’école. Il s’agit de Bastien Le Moal de la troupe des Improbables et Mickaël Collart.»

Le tournage s’est déroulé début avril sur trois sites. Une partie a été tournée dans les locaux mêmes de l’EM Normandie du Havre. La plage d’Antifer a également été le cadre d’une séquence particulièrement cinématographique mettant en scène des cavaliers vikings chevauchant le long des falaises. Pour cette scène, un drone a même été utilisé renforçant la beauté du décor naturel normand. Enfin, la séquence du camp viking a été réalisée au repaire d’Agsgeïr près de Rouen, un des rares gîtes vikings en France. L’association harfleuraise La Hird de Hrolfr a également apporté son précieux concours pour certaines scènes.

«Ce vidéoclip est destiné à nos candidats. Ces dernières années, nous nous sommes aperçus que nous avions face à nous une génération de jeunes qui passent rapidement d’une chose à une autre. Il faut capter leur attention. Ils sont également peu sensibles aux discours corporate. Avec ce thème décalé, c’est aussi une autre façon de parler de notre école. Du 10mai au 30juin, nous allons accueillir sur nos campus près de 4000 candidats. Ce sera l’occasion de leur présenter ce film...» Carine Guibbani le confie, les écoles de commerce en France rivalisent d’imagination depuis quelque temps pour réaliser des clips sortant de l’ordinaire. Elle cite notamment l’exemple de HEC Paris. Son ancien directeur n’avait pas hésité à se glisser dans la peau de Dark Vador dans un clip vantant les mérites de l’établissement.

Jean-Guy Bernard, le directeur général de l’EM Normandie, a lui aussi joué le jeu. Mais pour ça, il faut attendre la fin de la vidéo...


 

Pour voir la vidéo:

http://www.englishblog.com/2016/05/em-normandie-promo-video-we-are-vikings.html

Commentaire de Florestan:

Les Vikings, c'est quand même mieux que Dark Vador!

Pour faire le point sur la question Viking, notamment, la découverte de l'Amérique par les Norvégiens d'Islande, 500 ans avant Christophe Colomb:

http://euro-synergies.hautetfort.com/tag/vikings

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pas possible ils l'ont relâché ?
Répondre
U
Zorromix, vu !
Répondre
L
Pour Zorro nous en sommes au degré Zéro de la réflexion sans doute? Cela sent le renard!
Répondre
C
@Zorro: vous avez raison! La connerie n'est pas génétique. Et tout comme le mot "race" n'est pas raciste, ou le mot "identité" n'est pas identitaire, le mot "con" n'est pas ... con! Sauf pour les racistes et les cons! Mais comme vous semblez mieux maîtriser ce sujet que moi, j'arrête là!
Répondre
Z
pour être vraiment normande, le recrutement devra donc se faire après analyse génétique et/ou de l'arbre généalogique pour que "l'âme normande" soit bien garantie...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ridicule et grotesque, mais pas étonnant que ça fasse mouiller florestan d'hudimesnil...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité