Pour tous les amoureux de la Normandie, voici un événement à ne pas rater...

Armand FREMONT, le géographe et écrivain normand est à Caen, ce 7 mai 2016 pour présenter et dédicacer son dernier livre, à l'occasion du 30ème anniversaire de la fondation de la Librairie du Brouillon de Culture, rue Saint Sauveur, en face de l'ancien site d'avant-guerre de l'université de Caen...

Afficher l'image d'origine

Avant-guerre? Cette rencontre a lieu, en effet, la veille du jour férié du 8 mai qui commémore la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe: le lendemain, d'ailleurs, sera inauguré à Falaise le Mémorial des victimes civiles de la Bataille de Normandie.

C'est pourquoi, dans son dernier livre, Armand FREMONT né le même jour de l'accession au pouvoir d'un certain... Adolphe Hitler, a décidé de nous conter et nous expliquer la dernière guerre et ses souffrances depuis les souvenirs de l'enfant havrais qu'il était.


 

Samedi 7 mai à partir de 15h, rencontre avec Armand Frémont autour de son dernier livre, La mémoire & la guerre, paru aux éditions OREP.
Au moment de la disparition de Jean-Marie Girault qui fut un très grand témoin et gardien de la mémoire de Caen, ville meurtrie en 1944, c'est un autre grand témoin normand, dont la mémoire est ici centrée sur Le Havre, que nous accueillons ce samedi.

Afficher l'image d'origine

http://www.orepeditions.com/1156-article-la-memoire-et-la-guerre.html

Armand Frémont est né le 31 janvier 1933; le même jour, Adolf Hitler entrait à la chancellerie du Reich.
De cette coïncidence fortuite est venue l'idée de ce livre : retrouver la mémoire d'une famille française pour laquelle tout le XXe siècle a été le siècle des guerres, la première guerre mondiale des grands-parents, la deuxième guerre mondiale des parents, l'Algérie des fils, la guerre froide. La mémoire des uns et des autres en a gardé les traces, bien vivantes ou à demi oubliées, anecdotiques ou héroïques, mythifiées ou effacées. Le livre analyse le lacis des interférences entre le public et l'intime, entre l'histoire et la mémoire.
Le récit se concentre plus spécifiquement sur la Seconde Guerre mondiale. L'auteur évoque les événements de cette période et se remémore sa propre enfance au Havre, sa ville natale.
Eleve au lycée Malherbe de Caen et à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Armand Frémont a enseigné à l'université de Caen dont il a été vice-président.

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - 02 31 50 12 76