Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
12 mai 2016

BIO, Innovation numérique: l'EVIDENCE NORMANDE s'impose aux NORMANDS

Le projet d'unité normande a de nombreuses qualités dont celle d'obliger tous les acteurs régionaux à faire preuve de curiosité, de coopération et de solidarité n'est pas la moindre:

On pourrait même dire que cette qualité est, peut-être, la première compte tenu de la tendance au repli individualiste, localiste ou méfiant des acteurs normands, la division régionale amplifiant, entretenant, cet atavisme au point que certains ont bâti des carrières politiques et médiatiques sur ce "trou normand" en terme de reflet régional ou de fierté régionale.

image006

Il n'y a pas pire fondement à la bêtise collective qu'un mépris fondé sur une méprise. Pendant 40 années et notamment les 15 dernières années en ex-Haute Normandie, on a eu droit à ce raisonnement accablant:

Les Normands ne s'aiment pas car ils ne se connaissent pas. Mais s'ils ne se connaissent pas c'est que la Normandie n'a pas d'identité. Et si la Normandie n'a pas ou n'a plus d'identité c'est qu'elle n'existe plus. Alors, il est temps de passer à autre chose en se résignant à quitter la région ou à n'être que les grands banlieusards anonymes et déclassés de la mégalopole mondiale voisine...

Mais il y a le sens de l'Histoire et de la Géographie. Le sens des grandes évidences qui, parfois, peut encore clignoter dans le cerveau de nos plus grands élus quand, à l'occasion de grands événements symboliques, ils se souviennent qu'ils leur faut être à la hauteur du symbole, de la charge, du mandat, bien au-delà de la gestion mesquine et politicienne du quotidien en attendant une hypothétique réelection.

C'est ainsi que le Rouennais François Hollande s'est souvenu de l'évidence géo-historique de l'unité normande à la veille des commémorations internationales du 70ème anniversaire du Débarquement de 1944, avec pour effet, l'obligation qui désormais s'impose à tous les acteurs et décideurs régionaux, y compris et surtout, les plus mesquins, médiocres ou cyniques d'entre eux, de faire le saut, l'effort qualitatif normand.

Au mieux, ils s'en foutaient, au pire, ils daubaient... Et puis, depuis quelques mois, ils s'aperçoivent que s'organiser à l'échelle normande tout en intégrant les paramètres de l'évidence normande, c'est quand même mieux! 

Et certains, même, s'enthousiasment maintenant de l'évidence normande, heureux comme des gamins découvrant qu'il est possible de faire du vélo sans les roulettes arrière!

Deux exemples récents illustrent à l'envi cette nouvelle attitude "pro-active" normande:

(sources: Liberté Bonhomme, 05/05/16; OF Caen, 11/05/16)

NORMANDY_frenchtech_2

la_bio_normandie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bjr, <br /> <br /> <br /> <br /> évidence normande : espérons pouvoir penser que le "positionnement" de la région Ile-de-France révélé cet après-midi, lors des questions des sénateurs (celle d'un sénateur PS) au gouvernement, au sujet du financement du Canal Seine Nord Europe i.e. la non-réponse actuelle de l'Ile-de-France quant à sa participation au financement du CNSE (50% Etat, 50% collectivités locales),<br /> <br /> correspond bien à un souci de traitement d'équilibre et même d'équité dans l' aménagement du territoire national et européen, s'il y a lieu à jouer la complémentarité, ce ne peut être au détriment du développement du port de Paris i.e. Le Havre et a fortiori de la Normandie !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité