En cette année 2016 nous allons dignement et solennement célébrer le 950ème anniversaire de l'année 1066 et ses glorieux événements: la consécration de l'abbaye aux Dames de Caen, la conquête de l'Angleterre après la terrible bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 et le couronnement de duc Guillaume comme roi d'Angleterre en l'abbatiale de Westminister de Londres à la Noël 1066.

Résultat de recherche d'images pour       Afficher l'image d'origine

Pendant ce temps-là, les frères Tancrède de Hauteville quittaient leur Cotentin natal avec quelques chevaliers normands pour une aventure encore plus improbable et encore plus lointaine: la reconquête à la demande de l'empereur de Byzance de la Sicile devenue musulmane et de l'Italie du Sud menacées par les raids musulmans. Cette belle aventure de mercenaires normands avisés et courageux est moins connue de nous que l'aventure anglo-normande officielle du duc Guillaume, mais elle fut tout autant brillante et fondatrice en terme de civilisation.

Afficher l'image d'origine

http://www.eve-basse-normandie.fr/fr/eve/royaume-des-normands-en-sicile-274.html

Un beau livre exhaustif, brillant et richement documenté vient enfin de paraître pour nous conter cette épopée normande de la Méditerranée et de la Sicile qui mériterait d'être aussi connue que l'épopée normande de la Manche et des îles Britanniques (n'oublions pas aussi l'Irlande)

normands_de_sicile

(source: OF Caen, 14/05/16)


 

Suggestion de Florestan:

Installer dans l'enceinte du château de Caen (salle de l'Echiquier) une exposition permanente "Normands, peuple de l'Europe", un projet de coopération scientifique européen lancé dans les années 1990 par Jean-Yves Marin, ancien conservateur du musée de Normandie. On en parle depuis des années... Il n'y a toujours rien. La dernière tentative de présentation de cette grande histoire européenne des Normands remonte à 2011:

Afficher l'image d'origine

http://www.maisoneurope-caen.org/exposition-les-normands-peuple-de-leurope-2