Comme les Normands ont pris l'habitude respectable, honorable, de ne rien demander à personne, l'Etat considère que les Normands, plus sages et plus légitimistes ou tout simplement, plus respectueux que les... Bretons, peuvent bien se débrouiller seuls.
Le nécessaire contournement autoroutier de Rouen qui contribue, pourtant, à l'enjeu national d'achever par le Nord-Ouest la rocade d'évitement de la région parisienne (Axe Amiens- Rouen- Orléans) est ignoré par le Contrat Interrégional de Plan Etat Région Vallée de la Seine qui est loin d'assurer en trois tiers égaux la parité de financement entre l'Europe, les collectivités territoriales et l'Etat: c'était pourtant la réclamation bruyamment faite par une Fabiusie réunie au grand complet à Rouen pour une tonitruante conférence de presse en mars 2012... En 2016, quatre années hollandaises plus tard: rien ou presque!
En raison du maillon faible politique correspondant au "trou normand" entre 1972 et 2016, le contournement Ouest-Nord-Ouest de la région parisienne est envisagé par l'A28 (Rouen-Orléans via Alençon) alors que l'axe Rouen- Orléans via Chartres, la fameuse "route du blé" alimentant pourtant le premier port exportateur de céréales d'Europe, est en déshérence depuis des années!
Le contournement Nord-Est de Rouen (jonction A29 / A13), un projet estimé à plus d'un milliard d'euros sera à la charge presque complète des Normands selon les deux modalités devenues habituelles de la nouvelle féodalité technocratique et financière:
1) Concession de l'ouvrage à une entreprise privée (une filiale de plus pour la SAPN "sangsue aux Normands"?) avec un péage qui ne doit pas être trop cher afin de ne pas dissuader les camions en transit toujours tentés de passer par le centre ville de Rouen
2) Versement régulier d'une subvention d'équilibre par toutes les grandes collectivités territoriales normandes, à commencer par la région Normandie qui grèvera les budgets en conséquence...
A moins qu'Hervé Morin ne s'active pour négocier un fort recours aux fonds européens ou un investissement extérieur spécifique (le fonds souverain norvégien? On peut toujours rêver...), les Normands paieront la majeure part du gros milliard qu'il faudra pour réaliser le contournement Nord-Est de Rouen pourtant déclaré "d'intérêt national" dans le cadre de l'Axe Seine.
Et comme, dans ce pays merveilleux qu'est la france, c'est celui qui crie et qui casse le plus fort qui est entendu...