La Normandie a des liens historiques évidents avec la Norvège (pour le Nord Cotentin... via l'Irlande) et avec le Danemark (pour la vallée de la Seine via... la Grande Bretagne et la Norvège ou les îles Orcades puisque Rollon était un chef norvégien proscrit).

Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour

Tous ces formidables aventuriers dont on ne voulait plus chez eux ont fabriqué la magnifique réussite normande: sur cette évidence, des liens culturels et économiques privilégiés pourraient être noués entre la Normandie et la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède mais aussi l'Islande). Cette idée a d'ailleurs germé dès 1911 à l'occasion du Millénaire de la Normandie à Rouen avec l'instauration d'un jumelage scolaire entre le lycée Corneille et un lycée de la capitale norvégienne Christiana-Oslo. Depuis, de multiples initiatives ont été tentées pour faire vivre ce lien d'amitié et de filiation culturelle entre la Normandie et son Nord. Parmi les plus remarquables et durables, on citera l'oeuvre du linguiste normand spécialisé dans les langues scandinaves, Jean Adigard de Gautries qui a créé le drapeau néo-normand dit de "Saint Olaf", la création d'un département d'études scandinaves à l'université de Caen, unique en son genre et, plus récemment, le festival littéraire des "Boréales" qui rayonne depuis la place caennaise depuis plus de nombreuses années.

Mais... On pourrait tellement faire mieux et plus! Et il faut dire que la division normande y compris idéologique par rapport à la question de l'identité régionale, n'a pas permis d'être plus ambitieux.

Sauf qu'avec la réunification qui se met en oeuvre concrètement depuis quelques mois, on peut espérer une relance des relations Normandie-Scandinavie: la célébration solennelle, durant l'été 2014 du millénaire du baptême du roi Saint Olaf de Norvège dans la cathédrale de Rouen a montré la voie. L'évidence normande est là, prestigieuse, monumentale, il n'y a plus qu'à la chevaucher comme autrefois les Vikings ont chevauché la mer et l'océan sur leurs esnèques...

Merci à Nun pyids pour les images!

https://www.facebook.com/mouve.tei?fref=ts


 

Commentaire de Florestan:

L'un des enjeux d'une coopération approfondie entre la Normandie et la Norvège serait d'obtenir quelques financements stratégiques pour l'avenir de la Normandie par le fonds souverain norvégien qui est le plus important fonds souverain du monde.