Ou comment ne plus être la carpette des autres! 

A force d'avoir été coincés et divisés, affaiblis entre la région parisienne à l'Est et la Bretagne à l'Ouest.

Résultat de recherche d'images pour

 

Les idiots utiles du déclin normand furent aussi les Normands eux-mêmes, restés trop longtemps dans l'ignorance du potentiel normand en raison d'un reflet régional proposé depuis Rennes (ex Ouest-France) ou Paris.

 

La question de la souveraineté collective se pose donc désormais à toutes les échelles du territoire puisque le cadre normatif républicain français centralisé qui veillait, jusque-là, à mettre en oeuvre de façon autoritaire et discrétionnaire l'intérêt général sur l'ensemble du territoire (selon le principe du despotisme éclairé du XVIIIe siècle) a volé en éclat face après 30 années de dérégulation mondialisée néo-libérale.

Etre "sire de sei", comme on dit chez nous c'est d'abord se connaître avec lucidité, connaître ses points forts et ses points faibles. Puis, savoir se défendre tout en coopérant avec les autres territoires à l'intérêt général commun.

Mais quand on a faire revivre une région aussi magnifique, prestigieuse, patrimoniale, que la Normandie que d'aucuns ont trop longtemps considéré comme une pièce de musée qui n'aurait plus aucune raison d'être, il faut être sûr de son affaire, sûr de son coup et de son fait car il est bien plus facile de penser à Paris la pesanteur de la centralité parisienne ou de penser depuis la Bretagne, la marginalité du finistère breton que de penser le carrefour normand en équilibre entre la terre et la mer, entre la province et la Capitale, entre le patrimoine et l'innovation, entre la France et l'Angleterre, entre un girondinisme démocratique et un centralisme autoritaire...

La Normandie est donc une évidence audacieuse dont l'étoffe ne saurait convenir qu'à ceux et celles qui taillent grand...


 

La question de l'intelligence territoriale est donc essentielle à l'avenir de la Normandie:

http://www.normandie-axe-seine.com/

 Les Déjeuners de Normandie Axe-Seine à Caen

normandie axe seine adhesion

Dans le cadre de sa réflexion sur la construction de notre région, l'association Normandie Axe-Seine organise régulièrement des déjeuners-débats autour d'un invité qui vient nous livrer son expertise.

A l'heure où la Région vient d'inaugurer l'Agence de Développement pour la Normandie, dotée d'un capital de 100 M€, pour associer toute la société civile normande à une politique volontariste de développement économique, Normandie Axe-Seine affirme son intérêt pour le développement économique de la Normandie et y apporte son soutien actif et effectif.

Le mardi 14 juin au Café Mancel à Caen, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur Eric Valin,Consultant et formateur en intelligence économique, Ancien membre du Conseil Economique et Social de Haute-Normandie sur le thème :

« Intelligence économique et Stratégie territoriale en Normandie »

Rendez-vous le mardi 14 juin 2016 à 12h00 précises au Café Mancel, Musée des Beaux-Arts - Le Château à Caen.

Pour la bonne tenue de l'organisation, votre réservation est nécessaire et une participation de 25 € exclusivement en espèces ou en chèque à l'ordre de Normandie Axe-Seine vous sera demandée.

Le nombre de place est limité. Merci de nous faire part de votre disponibilité dès que possible et avant le vendredi 10 juin 18h00.

       - par téléphone auprès de Paul Astolfi (06.64.08.04.52)
                                   ou de Steeve Kowalski (06.45.73.70.86)
        - par mail à  contact@normandie-axe-seine.com

Nous espérons compter sur votre présence pour partager ce moment convivial mais sérieux pour approfondir le débat de l'unité de la Normandie.

Bien cordialement,

Steeve Kowalski
Président de Normandie Axe-Seine