Les traditions n'ont qu'un seul intérêt, c'est d'être vivantes et authentiques. Et comme la pétanque avec des boules multicolores en plastique et remplies d'eau n'ont vraiment aucun intérêt, on ne pourra qu'apprécier de jouer avec de vraies boules en bois selon l'usage du pays. Question de restituer toutes les harmonies avec le pays et les lieux où l'on vit. Question de savoir enfin à nouveau qui nous sommes pour mieux savoir où nous sommes et où nous devons cheminer ensemble.

L'autre avantage d'un jeu de boules normandes en bois, façon "Sire de Gouberville" ou d'un jeu de quilles façon "Montfarville" c'est qu'il n'y a pas besoin de brancher un cordon électrique à un chargeur lui-même branché sur le secteur.

Nous vivons actuellement avec le nomadisme individualiste hyperéquipé de technologiques spéculaires numériques micro-électriques portatives, une puissante révolution anthropologique qui pourrait séparer l'humanité en deux, à savoir celle qui a et aura de plus en plus besoin de diverses prothèses pour vivre de façon de plus en plus artificielle et celle qui continuera à vivre bien en se contentant de sa tête, de ses deux mains, de ses deux pieds et de son corps en harmonie avec les réalités concrètes naturelles.

Sur l'Etoile de Normandie, si nous avons par principe un pied dans le monde électronique (sinon ce webzine n'existerait pas) c'est surtout pour rendre compte qu'il faut plus que jamais mettre l'autre pied dans le monde de la réalité concrète naturelle!

  • Rémi Pézeril, de l'association Magène, nous a posté ce message:
Bouonsei à touos et touotes !

Yves Lebresne nous a fait 12 magnifiques boules (pour 4 joueurs - ou joueuses chacun treis boules). Avec 2 piquets fixes : donc quand elles sont envoyées, il est possible de les renvoyer vers le premier piquet sans aller les rechercher pour revenir au départ.

Nous avons joué avec la règle simple suivante : chacun son tour lancer une boule. A la fin, la plus proche a gagné (éventuellement de 1 à 3 points si ses 3 boules sont les mieux placées, ce qui est difficile sur 12 !). Très agréable

Dans le parc du château d'Hémevez (prononcer Rhomevâ), avec rôtisserie normande (dite "méchoui") (j'avouns byin festounaé !), et tous les jeux de quilles (caramboles, grande et à la gouttière, à la potence, de Montfarville, kubb,...)  !!!!!

2 concours quilles du Cotentin, les 3 soeus, : l'un officiel avec une vingtaine de participant-e-s qui ont gagné 2 élégantes coupes en bois et l'autre officieux, avec la règle traditionnelle des 3 frères, dyis houmes ont évalingui la boule counséquente touote l'arlévaée !

Yves a réalisé itou 9 très belles quilles et deux boules...

Un vrai festival des quilles à l'initiative de l'association Patrimoine et de Jean-Marc Joly, (maire de la commune pour ceux qui ne le savent pas...)
Rémin
à byintôt, les 11 et 12 à Tourlaville, au château des Ravalet, habits 16è s. recommandés !!!

J'amène 12 fagots pour arrêter les boules !

  • Avec les images:

jeux_de_boules_1

Quilles_de_Montfarville__Val_de_Saire__reconstitu__par_Joel_Simon_