Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
1 juin 2016

RESTAURER LA SOUVERAINETE DE LA NORMANDIE

  • C'est la conséquence de plus de 60 années de division administrative pour reconstruire une Normandie en ruines à la Libération.
  • L'absence d'une véritable expérience de métropolisation régionale en Normandie dans les années 1970/1990.
  • La conséquence de la volonté de l'Etat central jacobin, dans les années 1960, d'effacer de la carte l'ancienne seconde ville du royaume au profit de l'extension tentaculaire jusqu'à la mer de la mégalopole parisienne.
  • Le résultat d'un certain manque d'ambition, d'un certain manque de vision puisque le pouvoir parisien n'était pas loin et parce qu'il fallait gérer la grande crise de désindustrialisation des années 1980 sur fond de hausse du chômage, d'atonie démographique et de la fuite des jeunes les plus talentueux.

On résumera tout ceci d'un mot: le déclin, préludant la mort... par l'abandon de toute souveraineté ou pis, de toute volonté d'en vouloir une au moment où l'Etat central jacobin organisateur, administrateur et protecteur décide de ne plus organiser, administrer ou protéger grand chose...

  • Rouen, métropole en titre depuis 2014 n'en est pas vraiment une: c'est une ancienne grande ville qui a perdu sa couronne dans la région parisienne. L'ancienne seconde ville de France au début du règne de Louis XIV a failli devenir, à la fin des années 1960, une seconde "Mantes la Jolie" noyée dans un ruban de villes nouvelles: l'hypothèque mantoise n'est, d'ailleurs, toujours pas levée...
  • Caen, à défaut de pouvoir devenir à l'orée des années 1970 "la Grenoble de l'Ouest", joua modestement le rôle d'une capitale administrative régionale dans le cadre étriquée de la demi-région bas-normande: l'académie de Caen fut l'académie la plus démembrée de France depuis plus de 40 ans...
  • Le Havre, port international entièrement détruit en 1944 et reconstruit dans la nationalisation étatique d'Après Guerre a été piloté depuis les aréopages de la fonction publique parisienne avec le succès que l'on sait: les réformes récentes et la mise en réseau réalisée avec les ports de Rouen et de Gennevilliers laissent cependant espérer que l'on puisse retrouver l'autonomie locale de gestion indispensable: 70 ans après 1944, le port du Havre en tant qu'outil technique a été remarquablement rétabli par les ingénieurs de l'Etat. Mais la  "place portuaire" havraise pour les services spécialisés de l'économie maritime n'a pas été réellement rétablie, ainsi la bourse internationale du café du Havre n'a pas été réouverte après la guerre...

C'est ainsi que l'on s'est hélas habitué à constater à partir des années 2000, que les "deux Normandie" (sic!) se traînaient aux dernières places des classements nationaux dans le niveau de la recherche scientifique et technologique, dans le niveau d'encadrement des entreprises avec le record national pour le nombre d'entreprises dépendantes d'une direction située à l'extérieur du territoire régional ou encore dans le niveau de présence des emplois métropolitains supérieurs dits "emplois de commandement" avec pour conséquence, une médiocrité des salaires, une médiocrité des ambitions (à Paris, on parle de "provincialisme") et la fuite des jeunes talents.

Et surtout, le déménagement au profit de Paris, Lille, Rennes ou Nantes de tout ce que la Normandie pouvait encore compter de directions publiques ou privées, mouvement qui semble hélas se poursuivre malgré le sursaut normand actuellement en cours depuis la réunification décidée par le président de la République la veille de commémorer le 70ème anniversaire du débarquement le 6 juin 2014.

La Normandie est donc rétablie dans son unité de commandement politique et administratif: mieux vaut tard que jamais!

Mais c'est une Normandie découronnée hélas qui recouvre son unité. Tout l'enjeu consiste désormais, à partir d'une stratégie d'intelligence territoriale lucide et totalement assumée, à reconstruire un minimum de souveraineté décisionnelle en Normandie, par les Normands et pour les Normands!

Cela passe par l'auto-organisation coopérative, associative ou entrepreneuriale d'une société civile régionale normande qui a appris à se débrouiller seule pour prendre des initiatives pendant ces longues années de déclin, au risque d'une certaine forme de replis localiste et d'une certaine méfiance entre les acteurs et décideurs dans l'espace normand. Cela passe aussi et surtout par le réveil des ambitions des grands décideurs institutionnels encore présents en Normandie, à commencer par les grandes collectivités territoriales (les trois grandes agglomérations urbaines normandes et leurs élus) si le tout nouveau Conseil Régional de Normandie s'engage dans une politique publique totalement maîtrisée dans le but de stimuler la renaissance d'une ambition normande en organisant le portage concret des projets normands.

Résultat de recherche d'images pour

C'est ainsi qu'il faut comprendre l'enjeu stratégique de la création de l'Agence de Développement de Normandie voulue par Hervé Morin comme une unité de commandement très réactive ayant son siège décisionnel à Caen tout en ayant une présence à Rouen (incubateur régional) dans le but d'en finir avec une complexe et inefficace dispersion des outils pour mettre des moyens humains, techniques et financiers puissants au service des entreprises normandes, notamment dans les domaines sensibles de la sécurité financière, administrative et juridique des entreprises normandes.

Alors disons clairement les choses: l'ADN de Monsieur Morin se présente d'ores et déjà comme une redoutable machine de guerre technique et financière qui sera à 100% au service des entreprises normandes. Et l'affaire se présente plutôt bien car, un signe ne trompe pas: l'ADN agace messieurs les ... banquiers à cause de la concurrence qu'elle s'apprête à leur faire!

Pourquoi?

Parce que l'ADN fait déjà un tabac auprès des fonds d'investissements nationaux et étrangers au point de troubler la somnolence des banques ayant l'habitude d'opérer en Normandie, ce "Ploukistan financier" à l'Ouest de Paris qui, à la notable exception de la Caisse d'Epargne et du Crédit Agricole, ne mériterait pas qu'on y prête une attention particulière puisqu'à la suite du Crédit Lyonnais gérant sa Normandie ou la BNP gérant sa Basse Normandie depuis Nantes, la Société Générale vient d'annoncer la fermeture de ses deux sièges normands (Caen et Rouen) en supprimant une centaine d'emplois normands!

http://normandie.canalblog.com/archives/2015/03/25/31774400.html#c69661522

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/banque-manche-calvados-rejoignent-bnp-ouest-27-05-2016-271057

http://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/societe-generale-caen-115-emplois-menaces-4088811

http://normandinamik.cci.fr/220962-societe-generale-va-fermer-ses-centres-administratifs-de-caen-et-rouen

Les directions bancaires désertent la Normandie?

Tant pis pour les banques concernées qui vont mettre des dizaines de salariés normands au chômage: honte à elles!

Car, pour lors, d'ADN n'a pas besoin des banquiers pour se financer:

Avec la reprise des trains intercités des mains d'un Etat ne savant plus quoi en faire, l'Agence de développement de Normandie permettant la restauration de la souveraineté financière de la Normandie au moindre coût et dans les meilleurs délais est l'autre grand pari visionnaire (et donc risqué) de Monsieur Morin. Et pour l'instant, ça marche...

Il manquerait plus que l'Agence de Développement de Normandie commence à intéresser de près le célèbre fonds d'investissement souverain de l'Etat de Norvège qui avec près de 400 milliards d'euros de fonds propres est le fonds d'investissement le plus puissant du monde!

Ce serait là, la preuve que la Normandie est vraiment de retour faisant ainsi comprendre à certains banquiers ayant perdu le sens complet de leur métier qu'il ne fallait pas déserter la place bancaire rouennaise ou caennaise... Et les plus lucides reviendront car il se passe à nouveau quelque chose en Normandie!

Pour plus d'informations:

http://www.n-ci.com/

http://adnormandie.fr/

http://miriade-innovation.fr/lagence-de-developpement-pour-la-normandie-est-nee-devant-650-chefs-dentreprises/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'ADN aurait pu, par le passé, aider à garder les sièges et centres de décision chez nous: exemple le cas de la société ALTER ECO (produits équitables) qui s'était installée à St Wandrille/Caudebec en Caux en 2005 et qui prévoyait d'ouvrir une plate forme logistique ainsi qu' un CAT d'empaquetage du café. Point de tout cela, rachetée en 2013 par les lyonnais de Distriborg (bjorg) le site de St Wandrille à fermé en 2015 et le service conso rattaché à Lyon...
Répondre
C
M. ASTOLFI va au cœur du problème, même si bien entendu c'est le politique qui doit primer la "financiarisation du monde"/ Pratiquement une Normandie sans place financière ne serait pas à l'écart de "la finance" mais plus encore assujettie à des décisions financières prise AILLEURS, PAR d'AUTRES et pour d'AUTRES.<br /> <br /> Soutenons donc Normandie Axe Seine qui semble sur la bonne voie.<br /> <br /> Michel Corcelles
Répondre
C
@Bernard: pour les vrais sujets de demain il faut de l'imagination dès aujourd'hui... L'ADN attire les fonds d'investissement français et étrangers... Alors pourquoi pas nos amis norvégiens qui, par principe, connaissent la Normandie.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> vous évoquez régulièrement le fond souverain norvégien quant aux potentiels investisseurs dans l'ADN.<br /> <br /> Est-ce un vrai sujet ou juste une idée émanant de votre imaginaire ?
Répondre
P
Reconstruire la Normandie n'a pas de prix. Cette évidence qui est aussi une nécessité a un coût Le premier président de la Normandie, Hervé Morin, tenant ainsi la promesse faite aux Normands qui l'ont élu pour engager l'avenir de notre Region, redore la couronne de la Normandie quand l' Etat impécunieux a désargenté la France. En créant l'ADN, c'est avec l'argent des Normands eux-mêmes qu'il entreprend le redressement de notre économie pour redonner de la richesse aux Normands et les associer ainsi à leur fierté retrouvée. Hervé Morin suscite l'unité de la Normandie dans les consciences et il la met en oeuvre dans la réalité quotidienne.C'est ainsi que jour après jour les Normands ont moins l'impression d'être abandonnés. <br /> <br /> Il est maintenant nécessaire de créer une PLACE BANCAIRE NORMANDE. Aujourd'hui seuls la Caisse d'Epargne Normandie et le Crédit Agricole de Normandie ont l'entier pouvoir de décider des financements en Normandie. C'est très bien, mais insuffisant quand le CIC est parti à Lille, le Crédit Lyonnais écartelé entre Nantes et Paris et que la Société Générale se déplume...<br /> <br /> Les banquiers doivent revenir auprès de leurs clients normands ici en Normandie. Ils ne peuvent réduire leur activité à suivre l'amorçage financier de l'ADN ou de la BPI Normandie. Ils doivent revenir autour de la table pour participer à la création de cette place bancaire qui fait défaut à la Normandie<br /> <br /> <br /> <br /> Paul François Astolfi<br /> <br /> Association Normandie Axe Seine
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité