Suite à la conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi 1er juin 2016 à l'Insee de Normandie à Caen en présence de Daniel BRONDEL, directeur régional de l'Insee de Normandie et de Jérôme LETOURNEL chef du service des études et de la diffusion, l'institution statistique qui est enfin sortie de sa "borgnitude" rend public le premier bilan économique 2015 de la Normandie réunifiée...

Résultat de recherche d'images pour

La lucidité ce n'est pas de voir la vie en rose et l'INSEE Normandie titre ainsi:

'' En 2015, l'économie normande peine à profiter de l'amélioration nationale''.

La Normandie vient à peine d'être réunifiée après plus de 40 années de division sinon de déclin: on ne pourra que trouver dans ce bilan les conséquences de ce profond déclin régional. Il ne faut donc pas confondre les conséquences de 40 années de division avec les éventuelles conséquences à craindre du retour à l'unité normande.

Afficher l'image d'origine

Pédalo Haut-Normand échoué dans la conjoncture... Pour observer un pédalo Bas-Normand, il suffit d'inverser l'image!

Pendant 40 années, la Normandie c'était deux pédalos au fil de l'eau subissant le courant de la conjoncture au lieu de la dominer par l'investissement dans l'avenir, la prospective: la Normandie au delà de l'indispensable gestion responsable du réel et de l'existant a cruellement manqué d'investissements et de vision d'avenir.

Avec la réunification, les décideurs de la société civile régionale normande découvrent qu'ils ont paquebot au potentiel magnifique, au nom prestigieux reconnu dans le Monde entier: le Normandie avait fini chaviré dans une darse du port de New York un triste jour d'hiver de 1942. Espérons que notre Normandie réunifiée et millénaire voguera sur la conjoncture du XXIe siècle avec un cap et un capitaine: le bâtiment est superbe et donne l'envie aux marins de naviguer et aux passagers de voyager.

Afficher l'image d'origine

Pour prendre connaissance du tableau de bord de l'économie normande proposé par l'INSEE:

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/collection.asp?reg_id=34&ref_id=insee-flash

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/collection.asp?reg_id=34&super_id=34

Voir la synthèse proposée par l'hebdomadaire caennais Liberté Le Bonhomme:

normandie__co_r_unifi_e


 

Avec ironie, Paris Normandie s'interrogeait en janvier dernier sur la réunification du potentiel normand: effacer 40 années de déclin ne s'effacera pas d'un seul coup de baguette magique!

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/une-vision-de-la-normandie-GE2305181

La future région Normandie se situera en neuvième position sur les treize nouvelles entités régionales