Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
2 juin 2016

LE HAVRE NORMANDIE: un nouveau titre de presse quotidienne en Normandie!

La société qui édite les titres quotidiens du groupe Paris Normande nous a fait savoir ceci:

http://www.paris-normandie.fr/actualites/a-nos-lecteurs-havrais-BA5938883

A nos lecteurs havrais

Le Havre écrit à compter de ce jour une histoire neuve. Depuis des décennies, la plus grande ville de Normandie vivait au rythme de deux quotidiens. Il y en eut même un troisième que les jeunes Havrais n’ont pas connu.

Aujourd’hui, Le Havre ne fait plus qu’un. Il n’est cependant pas question de faire table rase du passé glorieux de la ville qui donna au pays tant de grandes luttes sociales, deux présidents de la République, sans oublier, bien sûr, cet épisode tragique de septembre 1944 qui fit du grand port normand libéré des nazis l’un des grands symboles de la fin de ce dévastateur conflit mondial.

Aujourd’hui premier port de France pour le trafic de conteneurs, doté d’une des plus grandes zones industrielles du pays, Le Havre tient un rôle capital dans notre région et en France par sa puissance économique et son ouverture sur le monde. Ancrée en Normandie, la ville bénéficie d’une situation singulière : son histoire de 500 ans, sa géographie, son architecture reconnue autant que reconnaissable, sa puissance, ses perspectives, les auteurs talentueux qu’elle a donnés au pays... Tout concourt à faire du Havre un acteur majeur du futur.

Le monde change. La presse accompagne à sa manière ces mutations tant sur le papier que sur le numérique, qui drainent une multitude de bouleversements dans nos habitudes tant de consommation que de lecture.

Aujourd’hui, LeHavre-Presse et Havre Libre, titres historiques issus de la Résistance et de la Libération, deviennent Normandie LeHavre pour répondre à la nouvelle dimension régionale.

Ses fondations solidement ancrées dans l’ADN de cette ville, la rédaction continuera à tout faire, chaque jour, pour anticiper, informer, rendre compte, raconter,
expliquer, décrypter, analyser la vie quotidienne du Havre et des Havrais.

Nous continuerons aussi à vous informer sur les événements qui concernent le bassin de vie du Havre, avec un focus
quotidien sur Lillebonne, Bolbec, Port-Jérôme, Notre-Dame-de-
Gravenchon.

Nous avons décidé de renforcer cette puissante identité havraise en plaçant l’actualité du Havre et de son agglomération dès les premières pages de votre quotidien.

Certains de votre compréhension et de votre fidélité à nos titres, nous vous sommes reconnaissants de nous suivre tant sur le papier que sur le numérique dans l’écriture de ce nouveau chapitre qui n’oublie rien du riche passé de la Presse Havraise.

Bonne lecture à toutes et à tous.


 

Commentaire de Florestan:

Associer Le Havre à "Normandie" est une excellente idée: On attend donc que le premier quotidien régional normand indépendant (du mastodonte Ouest France Bretagne) fasse aussi de même... Que Paris Normandie devienne tout simplement: Normandie! Car l'ambiguïté du titre Paris Normandie fait toujours planer symboliquement l'hypothèque désastreuse d'une subordination de la Normandie notamment séquanienne à la région parisienne: n'oublions jamais que Rouen en 1965 devait disparaître dans une extension urbaine de la banlieue parisienne. Puisque Ouest France continue d'être breton, il ne reste donc plus qu'à "PN" d'être 100% normand: les deux autres groupes de presse indépendants normands (LML Tendance Ouest et le Courrier cauchois) l'ont parfaitement compris! On attend donc une plus grande diffusion de (Paris) Normandie à Caen, par exemple...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"On attend donc une plus grande diffusion de (Paris) Normandie à Caen, par exemple."..<br /> <br /> Certes, mais encore faudrait-il qu'il y ait du "contenu", car les rares fois où je l'ai acheté, j'ai plutôt été déçu.De même pour l'édition Rouen d'Ouest-France. Du remplissage. Sans intérêt. Match nul pour les deux.
Répondre
B
Une suggestion pour cette mutation a tester dans sa version havraise internet:<br /> <br /> chaque fin de semaine, remplacer l'article "que faire à Rouen et dans sa région", par:<br /> <br /> "que faire au Havre et dans sa région" ...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité