A l'heureuse invitation de la députée socialiste du Calvados (Caen) et vice-présidente de l'Assemblée Nationale Laurence DUMONT, les parlementaires normands se sont retrouvés ensemble de gauche comme de droiteau au palais Bourbon pour défendre le financement des universités normandes: à notre connaissance, c'est bien la première fois que la représentation parlementaire (députés et sénateurs) de la Normandie se mobilise ainsi pour l'intérêt général de notre région en mettant en oeuvre la fameuse technique de "chasser en meute" qui a si bien réussi à nos voisins bretons...

Résultat de recherche d'images pour   

image006

Lire le communiqué publié par Laurent Dumont sur son site:

http://www.laurencedumont.fr/normandie-i-novation-accelerateur-de-transformation/

Le 3 mai dernier, j’invitais l’ensemble des parlementaires normands à l’Assemblée afin de rencontrer le Directeur de Normandie Université, venu présenter ce regroupement des Universités de CAEN, du HAVRE et de ROUEN et des Ecoles d’Ingénieurs ENSICAEN, l’INSA ROUEN et de l’école d’Architecture ENSA Normandie.

Cette structure qui fédère l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche regroupe 7 0000 étudiants, 4 200 personnels, 2 000 doctorants et 150 structures de recherche.
Candidate au programme d’investissement d’avenir sur l’appel à projet « Ecosystème d’excellence », cette structure entend construire une stratégie à 10 ans en matière de formation, de recherche et d’enseignement supérieur, en s’appuyant sur les points distinctifs et reconnus de la recherche normande.

C’est pourquoi, suite à cette rencontre, et à mon initiative, les 45 parlementaires normands (Sénat et Assemblée nationale) ont signé un courrier de soutien à cette démarche.

Lire ci-après ce courrier exemplaire contre signé par l'intégralité de la représentation parlementaire normande qui soutient la candidature de Normandie Universités au Programme d'investissements d'avenir:

http://www.laurencedumont.fr/wp-content/uploads/2016/05/Courrier-parlementaires-Normands-Normandie-Universit%C3%A9.pdf


 

Commentaire de Florestan:

Impressionnante liste des signataires! Ils ont tous signé! à la suite des cinq présidents de départements normands, des trois maires et présidents d'agglomération de Caen, Rouen et Le Havre et du président de région Hervé Morin qui avaient déjà appelé à soutenir cette candidature.

C'est donc une véritable union sacrée normande à laquelle nous assistons et qui démontre enfin concrètement ce qu'ici nous n'avions jamais cessé de dire: la Normandie unit là où les nécessités du débat public démocratique divisent.

L'intérêt général normand impose enfin son évidence et il est certain que d'autres initiatives identiques à celle-ci devraient survenir.

Les Normands chassent désormais en meute!