Nous relayons volontiers l'article suivant proposé par Ginette Bléry animatrice de la feuille d'informations Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1538

950e anniversaire

tourisme & culture


950ème anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames de Caen le 18 juin à Caen, une journée et une nuit de festivités

 Hervé Morin et Emmanuelle Dormoy lors de la présentation de la journée du 18 juin

Tourisme & culture. C’est le temps des retrouvailles pour la Normandie, d’abord entre les deux régions séparées, mais retrouvailles aussi de la Région avec elle-même. Faute d’être unifiée, elle n’a pu cultiver cette mémoire qui contribue à donner une âme à un territoire. Nous avons pourtant de longues et profondes racines. Le 14 octobre 1066, il y a donc 950 ans, Guillaume le Conquérant gagne la bataille d’Hasting qui lui permettra de conquérir l’Angleterre. Ce n’est pas le coup d’éclat d’un quelconque roitelet belliqueux mais la conquête d’un trône auquel il peut légalement prétendre puisque sa grand-tante Emma a été reine d’Angleterre.  

La commémoration de ce haut fait s’inscrit dans une campagne promotionnelle de la Région « l’histoire médiévale normande » qui a déjà commencé en mai et va s’étendre jusqu’en décembre à travers toute le Normandie.

Pour Hervé Morin président de la Région et Emmanuelle Dormoy vice-présidente en charge de la culture, il s’agit d’une manifestation symbolique pour cristalliser l’âme normande. Une opération d’ampleur qui mobilise un budget de 2 millions d’euros si on prend en compte toutes les actions organisées par les communes, les offices de tourisme, les musées, la Région pour sa part investit quelque 400.000 euros.

Laurent Beauvais, le précédent président avait déjà eu l’idée de cette commémoration et avait lancé un appel à projets, idée reprise et mise en musique par le nouveau président. « Il s’agit de proposer des moments festifs, familiaux et de qualité et cette démarche s’inscrit dans la volonté de travailler sur l’ensemble du patrimoine de la Région résume le Président.

Le 18 juin premier temps fort

Avant d’être l’appel que vous savez, le 18 juin 1066, fut la date de la consécration de l’abbatiale,  un événement considérable pour Caen. Mathilde et Guillaume y ont rassemblé l’ensemble de la seigneurie normande. Pour le Duc de Normandie, ce fut l’occasion de battre le rappel des troupes peu avant leur rassemblement à Dives-sur-mer pour traverser la Manche et aller combattre l’armée d’Harold à Hastings le 14 octobre 1066.

A cette occasion, l’Abbaye-aux-Dames de Caen invite près de 300 artistes et ouvre ses portes au public le samedi. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine normand le temps d’un après-midi de culture et d’animations pour toute la famille. Reconstitutions, concerts, visites guidées théâtralisées, contes pour enfants, rencontres d’auteurs, expositions … Et une fois la nuit tombée, un spectacle inoubliable et inédit : la création d’un film d’animation projeté sur les façades de l’Abbaye, « L’Odyssée normande », 950 ans d’histoire racontés par la Reine Mathilde.

La ville de Caen pour sa part organise une marche aux flambeaux de l’Abbaye aux Hommes à l’Abbaye aux Dames en passant par le château (trois monuments emblématiques de Guillaume et de Mathilde)

Façade l’abbaye aux dames sur laquelle auront lieu des projections

Au programme

 - L’événement phare : « l’Odyssée normande, 950 ans d’histoire racontés par la Reine Mathilde ». Une vidéo projection monumentale sur la façade l’abbaye, de 24 minutes, inédite et réalisée par le collectif Bandit Visions. Sa première projection sera introduite par un grand concert du Chœur et Orchestre Universitaire Régional (COUR) en l’abbatiale puis une déambulation jusque dans les jardins du cloître à 21h30. La cinquième et dernière projection de la soirée sera accompagnée d’un DJ Set de Jean-Paul Dub, DJ Bluff et Magic Wish « Midnight Experience » à 0h40. A signaler la Région cherche un lieu pour que la projection puisse avoir lieu à Rouen durant la saison.

- Visites guidées et théâtralisées de l’Abbaye et des bâtiments conventuels (siège de la Région Normandie) avec les comédiens de la compagnie Actéa à 15h et 17h (sur réservation). Une visite guidée avec guides-conférenciers est prévue à 19h (sur réservation). Lecture d’un conte pour enfants « Les Normands débarquent » par la compagnie Modja à 15h30 et 17h (salle Rollon).

- Musique classique avec le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen associé à 6 chœurs de l’agglomération caennaise à travers de multiples concerts dans l’abbatiale, la cour d’honneur et les jardins de 15h à 22h15. Grand concert de toutes les formations réunies de 20h30 à 21h30 au sein de l’Abbatiale.

- Musique médiévale et classique avec Mil Marie Mougenot et Galaor à partir de 14h30 dans le parc, l’Ensemble Quarte&Graal entre 15h et 16h sur le parvis de l’aile Sainte Anne et les musiciens de l’ARMABN (Association pour le rayonnement de la musique ancienne en Normandie (ARMABN) dans le cloître de 15h à 18 h.

- Reconstitutions historiques, campements médiévaux et tournois équestres dans le parc avec La Confrérie normande, Ornavik, Vegvisir, Les Ecuyers de l’histoire, Cotentin et cotte de mailles, le CAPAC et Cidre et dragon.

 - Rencontre avec une douzaine d’auteurs et historiens normands qui dédicaceront leurs ouvrages dans le cloître de l’abbaye de 15 h à 19h.

 - Projections de films dans l’auditorium : un docu-fiction « Guillaume, Le Conquérant » et un court-métrage « Le féminisme médiéval expliqué aux enfants ».

- Deux grandes expositions : « L’Abbaye-aux-Dames, 950 ans d’histoire » (exposition historique illustrant l’ouvrage de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie, collection Parcours du patrimoine) et « Ainsi soit-elle », art contemporain de Romain Lepage et Adrien Lefebvre. A voir également, deux expositions artisanales sur Guillaume (Broderie de la Tapisserie, Broderie autour de Guillaume) et une présentation de 4 dalles funéraires médiévales dans l’abbatiale.


Commentaire de Florestan:

L'année 2016 restera dans les annales comme une année Normandie exceptionnelle! Réunification historique de notre région, 950ème anniversaire de l'épopée anglo-normande du duc Guillaume, dédicace des grandes abbayes caennaises, nouvelle édition du festival "Normandie Impressionniste",  Grand départ normand du Tour de France 2016: le sabotage du XIe centenaire de la naissance de la Normandie en 2011 par Alain Le Vern est en passe d'être réparé!

Voir le lien suivant qui présente l'objectif poursuivi par Hervé MORIN avec ce véritable festival de la Normandie médiévale: que les Normands se réapproprient une histoire prestigieuse et qu'ils en soient fiers!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/la-region-va-celebrer-la-normandie-medievale-tout-cet-ete-1019729.html