Elle s'appelle "Merveille du Mont Saint Michel" et elle sent, paraît-il très bon. Créée il y a quelques jours, par Christian Hanak à l'occasion du 1050ème anniversaire de l'arrivée des moines bénédictins sur le rocher, l'idée est de fleurir de roses les divers jardins et recoins jardinés présents sur les pentes du mont...

http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites/Bapteme-de-la-rose-La-merveille-du-Mont-Saint-Michel

Baptême de la rose "La merveille du Mont-Saint-Michel"

3 juin 2016 Événement

À l'occasion du 1050e anniversaire de l'arrivée des moines bénédictins à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le Centre des monuments nationaux vous propose trois manifestations !

 

 

Le 3 juin 2016

« Inscrit dans les célébrations nationales de l’année, le 1050e anniversaire de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel offre au Centre des monuments nationaux l’occasion de rappeler la fondation voulue ici-même en 966 par Richard 1er, duc de Normandie. Car c’est dans l’élan de ce geste à la fois spirituel et politique que seront bâtis au fil du temps l’église abbatiale, le cloître et la plupart des bâtiments monastiques toujours en place. Telle la Merveille, ce bâtiment monastique édifié sur le flanc nord du Mont au début du XIIIème siècle, l’art et l’architecture suscitent l’admiration et illustrent chaque étape de l’histoire des lieux, du Moyen Age jusqu’à la Révolution française. Les soins apportés depuis, durant chacune des campagnes de restauration, ont nourri la doctrine française autant qu’ils ont redonné tout son éclat à un ensemble monumental occupé par une prison jusqu’en 1863. Parvenue jusqu’à nous à la faveur notamment du zèle romantique de Victor Hugo, la légende de la Bastille des mers n’a pas terni le prestige de ce haut lieu de la Chrétienté, où siège le culte de saint Michel depuis le songe d’Aubert en 708.
 
Au cœur de la baie, alors même que les travaux du rétablissement du caractère maritime sont achevés, quoi de mieux que le regard d’un artiste pour célébrer la beauté des paysages et l’élégance du bâti : celui de Michael Kenna.
 
Dans cet univers, à la fois fragile et rude, changeant et toujours en mouvement comment ne pas penser au rythme de la musique et à un concert promenade à la rencontre du violoncelle de Marc Coppey ?

 
Quant à la délicatesse des couleurs et des parfums, la création d’une rose baptisée « la Merveille du Mont-Saint-Michel » apportera à l’événement voulu par le Centre des monuments nationaux une dimension dont chacun pourra s’emparer dans les années à venir au gré de nouvelles plantations. »

À l'occasion de sa dernière création : « la Merveille du Mont-Saint-Michel », Christian Hanak crée un « Souffle-Rose » sur le rocher. Il imagine une ponctuation-rose que le visiteur pourra découvrir en plusieurs points, dans les jardins, depuis l'abbaye jusqu'au village. Le Jardin du Secret (dit Jardin de la citerne), cultivé en premier, est le coeur de la roseraie. Le parcours est initiatique ; Christian Hanak espère que le visiteur posera sa pleine conscience sur la terre sacrée du Mont et qu'il mettra ses pas sur ceux de la nature, qui nous offre le message le plus ultime et absolu de la baie du Mont-Saint-Michel.

Christian Hanak

Depuis plus de dix ans, Christian HANAK s'est spécialisé dans l'art de la Rose. Ses inspirations premières sont celles des jardins et traditions japonais, ainsi que l'art de la calligraphie chinoise. C'est dans cet esprit qu'il a envisagé des liens entre la fleur sacrée (la Rose) et tous les domaines esthétiques de la littérature, de la poésie, des parfums, de la peinture, de la calligraphie, de l'écriture, de la musique, de la danse... Son travail ouvre sur l'éveil des sens et de « la pleine présence » (l'art de la méditation). L'acte du jardin est pour lui un acte sacré : celui de la Connaissance ; un véritable chemin initiatique personnel. « La vérité s'écrit dans les jardins ». Le projet du Mont-Saint-Michel signe aujourd'hui pour lui la quintessence de son art de Rose et du jardin. Il offre au site sa nouvelle signature-rose et révèle la collection de Fleurs qu'il a créées durant toutes ces années. Ses fleurs sont cultivées vers Angers par Jérôme et Isabelle CHENE, pépiniéristes.


 Christian HANAK crée sa Ligne de Rose en 2011 : La Rose par Christian H.
Outre ce travail de création botanique et d'architecture paysagère, son parcours ouvre sur un itinéraire artistique aux visages multiples. Ce dernier est étayé par des expositions diverses qu'il a réalisées (la plupart sur Paris), ainsi que l'édition d'un ouvrage d'art déposé en juin 2011 au département des Livres rares de la Bibliothèque nationale de France : une édition limitée d'un recueil poétique, hommage croisé à Andrée CHEDID et François CHENG, de l'Académie française, sur un contrepoint pictural-rose à la manière d'une calligraphie. Cet ouvrage fut édité à l'occasion de la création des Roses dédiées aux deux poètes. Christian HANAK cultive par ailleurs ses roses dans les jardins de musées parisiens, dont le musée DELACROIX, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
L'auteur de Rose signe aujourd'hui sa nouvelle fleur : « La Merveille du Mont-Saint-Michel », qui sera baptisée et cultivée sur le Mont. Il crée également pour l'occasion une Roseraie et tout un parcours de découverte autour de son art de Rose.

« La Merveille », rose du Mont-Saint-Michel

La Merveille est une fleur en coupe, nacrée, d'un parfum exceptionnel. Elle est évanescente, d'une taille moyenne, et s'élabore en bouquets groupés sur le rosier. Celui-ci est grimpant; son feuillage est très sain, très résistant aux maladies. Le rosier est remontant, vigoureux, au port érigé, très florifère jusqu'aux premières gelées. Il aime l'exposition du soleil et adore pouvoir s'adosser à un mur porteur. Il peut être travaillé en grimpant ou en buisson, selon
les nécessités du jardin qui l'accueillera. La Merveille Rose du Mont-Saint-Michel création Christian Hanak 2016 produite et distribuée par Isabelle et Jérôme Chéné pépiniéristes. 
www.pepiniere-rosesloubert.com