Il y a quelques semaines, Michel Onfray avait fait part à l'ensemble des coopérateurs de l'Université populaire de Caen de sa lassitude vis-à-vis de certaines "tutelles" publiques: après quinze années d'existence, lui et ses amis proches en étaient encore à gérer des problèmes de salles, à vendre des gadgets pour abonder la trésorerie  voire à devoir parfois payer pour continuer à proposer des prestations bénévoles et gratuites! Et Michel Onfray de fustiger un maire de Caen précédent ne répondant pas à ses messages et une majorité régionale précédente qui a laissé faire un contrôle de la Cour régionale des comptes pour bien vérifier que les amis du célèbre philosophe normand (qui vit par ailleurs largement de son travail d'auteur et d'éditeur) n'avaient pas piqué l'argent public mis dans la caisse!

Il y a quelques semaines, le philosophe girondin et libertaire normand menaçait de quitter Caen pour aller proposer ses conférences gratuites dans la bonne ville de Montaigne, à Bordeaux au risque de perdre d'ailleurs un léopard en route!

Michel Onfray a son Zénith !

Michel Onfray, philosophe normand et qui entend le rester!

http://www.lepoint.fr/culture/michel-onfray-a-son-zenith-13-06-2016-2046411_3.php

Et puis dans l'efficacité et la discrétion, les amis normands de Michel Onfray et de l'université populaire se sont mobilisés auprès de la Ville de Caen mais aussi auprès de la nouvelle région Normandie. L'objectif était de pérenniser l'Université populaire de Caen en Normandie à Caen avec la vingtaine de séminaires désormais proposés sur tous les sujets et d'y adjoindre un séminaire spécial en juillet sous la forme d'un grand festival de philosophie durant une semaine qui aura lieu au Zénith de Caen et qui permettra d'accueillir plus d'un millier de personnes en une seule séance.

Par ailleurs, l'Université populaire de Caen confirme son enracinement normand pour faire de notre région, un lieu privilégié de la réflexion publique sur l'idée de région: le contact a été pris avec Hervé Morin et nul doute que Michel Onfray et Hervé Morin auront des choses à se dire!

Enfin, en plus du séminaire de réflexion sur la question normande que nous proposons depuis 2008 et que nous allons renouveler pour une nouvelle session 2016/2017 qui sera consacrée à la construction concrète d'une unité normande ( réflexions sur l'idée de région, sur l'identité normande et question du franchissement de l'estuaire de la Seine) nous avons appris avec grand plaisir que Sophie Poirey, l'éminente spécialiste internationale du droit normand et qui l'enseigne toujours à l'université de Caen (Office universitaire d'études normandes) animera un séminaire spécialisé pour cette nouvelle session 2015/2016.

Avec le show normand proposé par le dessinateur Chaunu et deux séminaires spécialisés, la Normandie est désormais traitée comme il se doit à l'Université populaire de Caen: les conférences sont gratuites et libres d'accès.

Que les Normand(e)s viennent nombreux afin qu'ils s'approprient leur Normandie!

Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour


 

Voir ci-après, le reportage proposé par FR3 (basse) Normandie avec les déclarations précises de Michel Onfray: on regrettera que la présentation proposée laisse accroire un propos que le philosophe n'a pas prononcé!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/caen/exclusivite-nouvelle-formule-pour-l-universite-populaire-de-michel-onfray-1022775.html